Vous souvenez-vous de cette expérience frustrante d’ouvrir un courriel sur votre mobile et de ne pas pouvoir accéder à l’information en raison de boutons d’appel à l’action inaccessibles?
Ce sont ces mêmes expériences que vivent parfois les personnes en situation de handicap face à des contenus numériques qui ne sont pas conçus pour l'accessibilité. Or, en tant qu'outil de communication universel, le courriel se doit de respecter certains principes d'accessibilité.
C’est pourquoi aujourd’hui, l'accessibilité est directement liée à la délivrabilité des courriels. En effet, de plus en plus de filtres anti-spam et de systèmes de messagerie peuvent maintenant considérer des éléments d'accessibilité (tels qu’un format de code HTML mal paramétré, des polices de trop petite taille ou trop stylisées, un texte alternatif manquant ou des contrastes de couleur insuffisants) comme des indicateurs de spam, ce qui peut entraîner le blocage de certains courriels et impacter directement le taux d’engagement des campagnes.
Vous rencontrez d’autres types de problèmes de délivrabilité ? Découvrez ici des conseils sur les nouvelles règles de Gmail et Yahoo ici.
Cet article présente quelques exemples et bonnes pratiques pour rendre vos courriels plus accessibles.
En résumé
L'accessibilité vise à supprimer les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement à la société. Il s'agit de concevoir des environnements, des services et des produits que tous les individus, quelles que soient leurs capacités physiques, sensorielles, cognitives ou intellectuelles, peuvent utiliser et apprécier.
Pour créer une société juste et équitable, le concept d'accessibilité est étroitement lié à celui de l'inclusivité. Quoique différente, l’inclusivité va bien au-delà de l'accessibilité en créant un environnement où les personnes se sentent bienvenues, valorisées et respectées. Elle consiste à favoriser une culture de l'acceptation et de la compréhension.
En numérique, les lignes directrices pour assurer l'accessibilité du contenu Web (WCAG 2) sont standardisées et développées par W3C en collaboration avec des individus et des organisations du monde entier, dans le but de fournir une norme unique commune unique répondant aux besoins des individus, des organisations et des gouvernements à travers le monde.
Chaque ligne directrice est accompagnée de critères de réussite testables, classés en trois niveaux :
A : Niveau minimum de conformité
AA : Niveau recommandé
AAA : Niveau le plus accessible
Les niveaux de conformité A et AA sont les plus couramment utilisés pour évaluer l’accessibilité du Web.
Selon le rapport mondial de l’OMS sur le handicap, environ un milliard de personnes vivent en situation de handicap et près de 200 millions d’entre elles présentent de très grandes difficultés fonctionnelles. Dans les années à venir, le handicap deviendra une préoccupation croissante en raison de l’augmentation de sa prévalence, qui s’explique par le vieillissement des populations et le risque accru de handicap chez les personnes âgées.
Au Canada, selon le rapport ECI, 27, % des Canadiennes et des Canadiens âgés de 15 ans et plus présentent au moins une forme d’incapacité : 10,6 % de la population présente des limitations motrices, 10,9% des limitations de flexibilité, 7,4% ont des limitations visuelles et 5,6 % des limitations auditives.
Pour permettre à toutes les personnes d’accéder aux contenus en ligne malgré leurs incapacités, certaines législations ont été mises en place à l’échelle mondiale :
Plusieurs pays ont mis en place des lois et règlements pour permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer leurs droits en vue de leur intégration scolaire, professionnelle ou sociale, et de consommer du contenu numérique selon leurs besoins.
Quelques exemples de lois et règlements :
La Loi sur l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap du Québec, mise en place en 2004, prévoit un certain nombre de sanctions pour les organisations qui ne respectent pas ses dispositions. Ces sanctions peuvent inclure des avis d'infraction, des ordonnances de correction, des amendes et des poursuites judiciaires.
La Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA), promulguée en 2019, prévoit des sanctions pour non conformité pouvant aller jusqu'à 250 000 $.
L’Americans with Disabilities Act (ADA), mise en place aux États-Unis en 1990, exige que les entreprises et les services en ligne soient accessibles aux personnes handicapées. L’ADA inclut des directives pour l'accessibilité des sites Web et des applications mobiles, notamment l'utilisation de technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran.
Le Règlement européen sur l'accessibilité (European Accessibility Act - EAA), mis en place en 2019, exige aux États membres de l’Union européenne de transposer la directive dans leur législation nationale avant le 28 juin 2022 et de la mettre en application à compter du 28 juin 2025. règlement couvre une variété de produits et services visant à permettre aux personnes handicapées d’accéder aux contenus numériques de manière autonome et efficace.
Quiconque souhaite utiliser le Web doit disposer d’un contenu :
1. Des titres pour hiérarchiser et faciliter la lecture du courriel
Bonnes pratiques :
2. L'efficacité des mises en page à une colonne
Bonnes pratiques :
1. Un texte et une typographie clairs et faciles à lire
Bonnes pratiques :
Astuce en plus :
1. Une navigation fluide dans les courriels, même avec un clavier
2. Concevoir des boutons intuitifs
Bonnes pratiques :
3. Assurer l’adaptabilité sur les différents appareils : ordinateurs, téléphones mobiles, etc.
Version ordinateur
Version mobile
Bonnes pratiques :
Astuce en plus :
Courriel initial
Lecture du courriel par assistance vocale
1. Un texte alternatif descriptif pour tous les contenus non textuels
Bonnes pratiques :
2. Optimiser les images pour le chargement des courriels et diminuer le risque qu’ils soient tronqués sur Gmail
Astuces en plus :
1. Une palette adaptée aux déficiences visuelles
Exemple de couleurs perçues selon les déficiences visuelles :
Mauvaises pratiques :
Astuces en plus :
Testez vos courriels sur un outil tel que Litmus pour vous assurer que les couleurs utilisées ne complexifient pas la lecture pour les personnes ayant une déficience visuelle.
2. Un fort contraste de couleur entre les différents éléments du courriel
Mauvaises pratiques :
Résultat de l’outil test démontrant que le contraste entre les deux couleurs ne répond pas au niveau de conformité AA (niveau recommandé)
Astuce en plus :
Testez les couleurs utilisées dans le courriel avec des outils comme accessible-colors.com
1. Structurer et ordonner le code HTML du courriel
Quelques exemples d’éléments du code HTML qui favorisent l’accessibilité :
Dans les années à venir, et avec l’évolution de la technologie, offrir des contenus numériques accessibles sera d’une importance capitale pour permettre aux personnes en situation de handicap de répondre à leurs besoins quotidiens de façon autonome, tels que régler des factures en ligne, rester informer, prendre des rendez-vous médicaux, etc.
Pour les courriels, cet article constitue un bon point de départ pour envisager des axes d’amélioration qui demandent parfois peu d’effort et qui peuvent avoir un impact significatif sur l’expérience des personnes en situation de handicap.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l'accessibilité des courriels, n'hésitez pas à nous contacter.