J’espère ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux doivent faire partie de votre stratégie Web. Ils doivent être intégrés parfaitement à votre site Web si vous voulez optimiser le partage. Aucun des points suivants n’empêchera les utilisateurs de partager votre site, mais pourquoi ne pas leur donner un peu d’aide? Ces 5 points vous permettront de mieux contrôler les informations partagées sur les médias sociaux.
Les balises Open Graph permettent à Facebook de connaître l’information que vous priorisez et de l’afficher correctement. Elles dictent ce que Facebook affichera lorsque quelqu’un colle un lien de votre site Web sur Facebook.
Voici un exemple :
Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article sur les balises Open Graph.
En tout temps, vous pouvez tester l’installation de vos balises avec l’outil Debugger de Facebook à l’adresse suivante : https://developers.facebook.com/tools/debug/.
L’équivalant Twitter des balises Open Graph est les Twitter Cards. Cela permet à votre site Web de s’afficher correctement sur les liens partagés, mais aussi de fournir plus d’information aux personnes qui cliqueraient sur un lien.
Voici les Twitter Cards en action :
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les Twitter Cards.
Twitter Analytics permet d’obtenir les informations sur les pages de votre site Web qui sont tweetées. Vous pouvez aussi voir quels articles attirent le plus de clics. Pratique pour bien visualiser la performance de votre site Web sur Twitter :
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les Twitter Analytics.
Il arrive parfois que l’on veuille utiliser des boutons de partage sociaux qui sont beaux, différents et avec plus de brillant que les boutons de partage sociaux officiels. Par contre, ceux-ci sont beaucoup moins efficaces que les boutons officiels, qui sont acceptés par la majorité des fureteurs, qui sont mis à jour automatiquement, et que les utilisateurs sont habitués de voir.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les boutons de partage sociaux.
Facebook Insights permet d’obtenir plus d’information sur les utilisateurs Facebook qui posent des actions sur votre site Web. Vous pouvez y trouver, entre autres :
Une fois que vous aurez intégré ces 5 points, votre site sera prêt à être bien reçu dans les médias sociaux et vous contrôlerez mieux l’information partagée.