L’audience
La compréhension de son audience s’impose comme une étape essentielle dans la définition et l’élaboration de sa stratégie de contenu. Il ne s’agit pas seulement de déterminer la provenance et l’âge de sa communauté, mais plutôt de découvrir leurs habitudes de consommation numérique afin de leur offrir du contenu qui leur apporte une réelle valeur. Au-delà des données démographiques, il est possible d’en savoir plus sur leurs marques préférées, leurs passions et les différents moments de vie auxquels ils font face. Pour définir les comportements, motivations et buts de vos cibles, Adviso suggère de créer des personas. Vous pourrez ensuite connaître vos consommateurs du bout des doigts.
Pour ce faire, nous recommandons de travailler avec des outils tels que comScore et Facebook Audiences Insights. Ceux-ci regorgent d’informations pertinentes sur les habitudes de consommation numérique des utilisateurs et permettent de tirer des conclusions intéressantes sur les types de contenus susceptibles de leur plaire.
Le Storytelling
Si le but premier vise à rejoindre votre audience, le second devrait être de la satisfaire. Votre marque et votre produit racontent une histoire unique et ceci vous appartient, alors communiquez votre message judicieusement ! À qui tentez-vous de parler ? Que voulez-vous leur dire ? Comment allez-vous l’exprimer ? Votre message devrait toujours s’adapter en fonction de ces éléments.
VidCon a souligné la prouesse de Patagonia, qui a sensibilisé sa communauté au désastre environnemental causé par la marée noire d’un pipeline. En créant la mission #CrudeAwakening, Patagonia a pris part à un sujet d’actualité, aligné avec les valeurs de sa marque et a fait passer son message de manière percutante. Le résultat : du contenu engageant, une multitude de mentions web et même un changement dans la législation locale.
Source :
Patagonia
Si le sujet de votre contenu demande une prise de position, posez-vous la question suivante : comment ma marque doit-elle communiquer pour défendre cette idée ? Rassurez-vous, laisser la parole à un individu ou à une marque complémentaire à la vôtre qui connaît mieux le propos que vous est tout à fait concevable. La clé? Associez-vous avec un partenaire qui saura aligner votre message avec l’idée en question le plus naturellement possible.
Au Québec, la Banque Nationale a, quant à elle, décidé de faire appel au YouTuber Émile Roy pour intéresser la génération Z aux finances personnelles. La chaîne YouTube Gère-toi, créée par et pour les jeunes, propose du contenu ludique, informatif et surtout différent de ce qu’ils ont l’habitude de consommer provenant de l’industrie financière.
Rapidement après son lancement, les vidéos ont permis de rejoindre une foule de jeunes et susciter des discussions animées sur des questionnements authentiques. C’est là un bel exemple de contenu adapté à la cible et de message collé à l’image de la marque.
L’écosystème numérique évolue à un rythme alarmant et demande de constamment s’adapter pour demeurer pertinent. Mais des tonnes d’outils existent pour découvrir les informations capitales sur vos audiences. Ce qui vous distinguera de votre concurrence sera votre capacité à en faire ressortir l’essentiel et à tirer des conclusions intéressantes pour votre marque. En effectuant cet exercice de manière continuelle, vous verrez peu à peu un progrès dans la qualité de votre contenu à travers le temps.
Vous vous posez des questions quant à votre stratégie de contenu vidéo ? Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner à différentes étapes de votre projet.