Entre mai et juillet 2011, l’équipe Médias Sociaux d’Adviso a conduit une recherche sur les outils de monitoring des médias sociaux. Sept outils de monitoring payants ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques qui pourraient s’avérer intéressantes auprès d’entreprises ayant différents besoins de veille sur les réseaux sociaux : uberVU, Radian6, Viralheat, Beevolve, Sysomos, Brandwatch et Alterian SM2.
La veille (ou le monitoring) des médias sociaux peut s’intégrer à la stratégie Internet de Marketing des médias sociaux des entreprises, permettant entre autres à celles-ci de :
De nombreux outils gratuits permettent de suivre une partie des conversations sur les médias sociaux en utilisant les moteurs de recherches. Il est donc possible d’effectuer la veille de sa marque à faible coût à l’aide de mots-clés ou groupes de mots-clés dans un tableau de bord que vous construirez manuellement à l’aide d’alertes Google Alerts et d’un agrégateur de flux (de type Google Reader) ou Netvibes. Toutefois, ces solutions à bas budget ne conviennent pas à toutes les situations, car leurs fonctionnalités sont assez limitées (les résultats ne sont pas stockés dans une base de données, les capacités d’analyse sont très faibles, etc.). Difficile de s'y retrouver, et beaucoup d'entreprise se demandent: comment faire la veille sur Twitter ? Comment faire la veille sur Facebook ? Comment savoir qui parle de mes produits ?
Contrairement à leurs homologues gratuits, les outils payants de monitoring des médias sociaux permettent de :
Un grand merci à Renaud Allaire, qui a grandement participé à l'étude pendant son stage dans notre équipe cet été !