Tech | Adviso

Votre stratégie SEO c. la stratégie du Canadien de Montréal

Rédigé par Martin Duguay | 20 avr. 2010 00:00:00

Je me suis amusé à comparer une stratégie de référencement Web avec ma perception de la stratégie suivie par le club de hockey Canadien de Montréal. Oui, il y a beaucoup de points communs! Je tiens à préciser que je suis un fan du CH, donc cet article doit être lu avec un brin d’humour!

 

Travailler fort toute l’année

Contrairement aux joueurs du Canadien de Montréal, vous devez travailler votre positionnement Web durant toute l’année. Effectivement, le SEO est une tâche qui demande un suivi constant. Décortiquez vos statistiques, analysez vos visiteurs et réajustez le tir aussi souvent qu’il le faudra!

Ne perdez pas les points gratuits

Contrairement à l’équipe du Canadiens de Montréal, gagnez les points qui sont à portée de la main. Augmentez le trafic de votre site en diversifiant les sources de trafic organiques. Soyez solides sur l’échec avant (top keywords) et n’hésitez pas à pousser la puck au  fond de la zone adverse (long tail).  Évitez de perdre des points faciles!

Ne pas hésiter à faire des échanges

Quand ça ne fonctionne pas, faites des échanges de mots clés! Contrairement au CH, bougez si rien ne bouge. Effectivement, il est possible que votre stratégie n’apporte pas les résultats escomptés. N’hésitez pas à jouer avec les mots clés ou encore, à modifier les balises TITLE.

Éviter les pénalités

Contrairement aux pénalités qui sont décernées au CH par les chandails zébrés, les pénalités distribuées par Google sont plus sévères! Par exemple, la duplication du contenu peut sévèrement pénaliser le positionnement de certaines pages d’un site et même le site entier! Jouez dans les règles et vous éviterez le banc des punitions.

http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hlrm=en&answer=35769

Créer des choses

Dans le jargon du hockey, on entend souvent la phrase « ils doivent créer des choses! ». Contrairement au CH qui tourne en rond, créez des choses comme du contenu, des articles, des pages. Effectivement, Google aime le dynamisme, le changement et les contenus de qualité! Évitez de laisser stagner votre site dans l’univers du Web.

Au moment d’écrire cet article, le CH tirait de l’arrière 2-1 dans sa série contre les puissants Caps. Je garde tout de même espoir de voir le Bleu Blanc Rouge sortir vainqueur. Go Habs! Go!