C’est tout frais, ça vient de sortir: Google fait un pas de plus vers la mesure de performance des médias sociaux en intégrant des rapports dédiés à la mesure des interactions sur leur bouton « +1 » dans l’outil Webmaster Tools, et annonce en parallèle le lancement d’un plugin de suivi social (social plugin tracking) pour Google Analytics. Le suivi des interactions avec le bouton +1 est automatique et ne requiert aucune personnalisation de code, contrairement au suivi des autres réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Dans tous les cas, les nouveaux rapports sont déjà présents dans les deux outils.
Depuis le lancement du bouton +1, la nouvelle était attendue avec impatience, et c’est maintenant chose faite : la section « Statistiques +1 » vient donc de faire son apparition dans Google Webmaster Tools, et elle se décline en trois nouveaux rapports:
En termes de respect de la vie privée, s’il n’y a pas suffisamment de données collectées et que le peu de données pourrait permettre d’identifier personnellement un visiteur, dans ce cas les rapports ne seront pas disponibles.
Du côté de Google Analytics, on parle aussi d’une section « Social » qui vient de faire son apparition, et qui se décline elle aussi en trois nouveaux rapports:
Le suivi des interactions sur le bouton +1 se fera de façon complètement automatique. Pour ce qui est des autres réseaux sociaux, c’est là qu’intervient réellement le Social Tracking Plug-in. Google annonce une nouvelle méthode de suivi (_trackSocial), composée de 4 arguments dont deux sont optionnels, chargée de mesurer correctement les Likes, les tweets, les Diggs, etc. L’aide de Google a été mise à jour avec une page sur le suivi social, et pour faciliter la tâche aux développeurs, Google a également mis en ligne une page de démonstration du tracking social.
Enfin, il est désormais possible d’obtenir directement dans Google Analytics des rapports sur le nombre de « likes » Facebook ou le nombre de tweets reçus pour ses contenus. Jusqu’à maintenant, et malgré nos tests en laboratoire, aucune solution miraculeuse et réellement exploitable n’est ressortie. Ce problème est maintenant réglé ! J’ai testé le tout en interne grâce aux exemples fournis par Google que j’ai personnalisés, et l’appel à la fonction _trackSocial retourne les résultats escomptés dans tous les cas de figure:
Grande nouvelle dans le monde du web analytics donc, et nouveaux rapports que nous allons étudier à la loupe pour en faire bénéficier nos clients. Le département de mesure d’Adviso était tout excité aujourd’hui, et impatient de mettre ça en oeuvre