Pour ceux-là (et pour les retardataires!), la création de listes de remarketing à l’aide de Google Analytics va faciliter le suivi des clients qu’on souhaite viser en ligne. À l’instar des listes de remarketing AdWords, celles créées à partir d’Analytics rendent possible le reciblage précis d’utilisateurs ayant visité votre site afin de leur afficher des annonces AdWords encourageant le retour sur le site.
Certaines entreprises possédant une puissante solution CRM ou d’automatisation marketing pourraient ne pas voir la valeur que présente cet outil, mais il s’agit d’une véritable bénédiction pour celles qui débutent leurs activités de gestion de la relation client.
À première vue l’option de créer des listes de remarketing dans Analytics est ouverte à tous, mais il sera impossible de les utiliser avant d’avoir fait ceci :
Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’un maximum de possibilité est offert à vous si on prend en considération que vous avez déjà implanté le code asynchrone d’Analytics et configuré vos objectifs de conversion avant aujourd’hui.
Alors que les listes créées à partir de tags AdWords ne comptabilisent que les utilisateurs ciblés après la création de la liste, celles créées à partir d’Analytics peuvent aller chercher des utilisateurs ayant visité votre site (ou correspondant aux critères des filtres que vous voulez cibler) jusqu’à 540 jours en arrière. Évidemment, c’est à prendre avec un grain de sel. Comme pour tous les fichiers témoins, il faut que l’utilisateur l’ait conservé sur son ordinateur pour qu’il puisse être reciblé.
Qui plus est, vous pouvez commencer à afficher des annonces instantanémentaprès la création de la liste au lieu d’avoir à attendre qu’elle compte au moins 100 usagers comme c’est le cas avec les listes d’AdWords. C’est ici que l’on se rend compte que cet outil peut être un ajout de dernière minute bénéfique à notre stratégie si le jour fatidique de Noël arrive à grands pas.
Même s’il est possible d’importer les objectifs Analytics dans AdWords pour les utiliser comme conversion ou à l’intérieur de listes de reciblage, l’opération ne se fait jamais sans anicroches (attente d’une première complétion à partir de la source cpc pour pouvoir importer, écarts dans les statistiques entre AdWords et Analytics). Au contraire, les nouvelles listes règlent ces problèmes et permettent de créer des listes de ciblage très élaborées et précises avec les statistiques de visites et d’objectifs complétés tels qu’ils sont calculés dans Analytics.
Si vous utilisez déjà les tags AdWords depuis un certain temps et que vous avez peaufiné votre campagne au fil des améliorations de Google (implantation d’un seul code, importation des objectifs Analytics), cette nouvelle peut sembler moins intéressante. Toutefois, l’ajout des filtres de séquence (impossible jusqu’à présent) rend la transition vers cette fonctionnalité incontournable. Ces filtres permettent de cibler les utilisateurs ayant effectué une suite d’actions sur votre site lors d’une même visite.
Avec ce nouvel outil dans notre arsenal, les possibilités de l’exploiter à bon escient sont multiples. Étant donné qu’il s’agit d’un produit Google et que les listes sont utilisables exclusivement avec AdWords, les médiums publicitaires sont les mêmes qu’à l’habitude : Annonces textuelles et bannières sur le GDN (Google Display Network), annonces vidéo en libre-service sur YouTube, et… conjointement avec les nouvelles fonctionnalités AdWords à venir!
Parmi les listes intéressantes à bâtir, notons :
Avec des listes comme celles-là permettant de de creuser assez loin, le niveau de précision que vous pouvez donner à vos campagnes et annonces ne dépendra que de vous!
Avec les nouvelles fonctionnalités qui viennent se greffer à Analytics, comme l’intégration des données de systèmes externes , l’outil de mesure bonifie son offre et pourrait devenir un incontournable de la mesure des données commerciales, qu’elles soient web ou non. Des spéculateurs croient depuis un bout de temps qu’il pourrait être bénéfique pour Google d’offrir sa propre solution CRM. Analytics, Google Apps, Google Apps Script, … y’a de quoi bâtir toute une solution d’automatisation marketing du moins!
Mais bon, outre cette spéculation de ma part, pensez-vous créer des listes de reciblage bientôt? Quelles seraient les listes incontournables à créer selon vous?
Merci à Pascal-Philippe Bergeron et Thomas Dobranowski pour leur participation au billet.