Avec cette mesure allant à contresens de ce qui prévalait auparavant quant aux règles de Facebook pour faire des concours, Facebook vient de permettre les concours en dehors du cadre d’une application.
Voici les différentes méthodes qui peuvent maintenant être utilisées pour participer à un concours (outre l’application) :
Exemple :
Facebook dit avoir procédé à ce changement pour permettre aux entreprises de toutes les tailles de faire des concours sur Facebook.
Ce changement est très surprenant quand on sait qu’il existe plusieurs solutions presque gratuites pour faire des concours Facebook. Encore plus quand on sait qu’ il y a quelques jours, Facebook a décidé de prioriser les publications de pages ayant du contenu de qualité. Par ailleurs, ces méthodes risquent d’accroître le niveau de spam en augmentant les chances que le même commentaire soit répété plusieurs fois en dessous d’une publication.
Le plus inquiétant est qu’il est difficile pour une page d’obtenir le nom et l’information de contact des participants. Les administrateurs de page ne peuvent pas facilement communiquer avec les utilisateurs ; ils devront donc demander aux utilisateurs d’inscrire leur courriel dans les commentaires pour participer, ou faire une publication pour demander à la personne gagnante de leur écrire.
Lorsque vous offrez un prix instantané dont la valeur est inférieure à 100 $. C’est le montant limite pour lequel la régie des jeux du Québec demande la création de règlements. On peut y voir l’utilité pour une marque qui lancerait un concours sur un coup de tête, pour faire tirer une carte-cadeau, par exemple. Il y a aussi la possibilité de mettre le règlement dans la publication, mais rendu à cet investissement de temps, je suggère de prendre une application.
De plus, dans le cadre d’un concours de votes sur une galerie de photos, cela peut être plus simple pour une entreprise d’utiliser cette méthode.