Introduction
L’ergonomie des moteurs de recherche n’en est pas à ses débuts et, à l’heure actuelle, les recommandations ergonomiques pour le design d’engin de recherche sont relativement bien documentées (par exemple dans le livre d’usability.gov) mais sont généralement basées sur des études relativement anciennes.
Malgré l’âge de ces études, la plupart des critères sont encore d’actualité, car le comportement et les capacités cognitives des utilisateurs n’évoluent pas si rapidement que cela. Ce qui évolue rapidement par contre, c’est la compréhension que l’on a des utilisateurs et de leur environnement. (L’environnement en terme de besoins d’utilisation et de capacités technologiques du développement web).
Le but de ce billet est donc de faire un petit recensement d’articles qui présentent un regard nouveau sur ce domaine. Ce billet sera séparé en trois parties qui concernent respectivement :
14 bonnes pratiques associées aux comportements de recherche :
En janvier 2008, boxes and arrows publiaient un article sur les types de comportements de recherche. Ce qui ressort de cet article c’est, d’une part, une meilleure compréhension des contraintes qui influencent les utilisateurs et d’autre part, l’identification de six types de comportements avec des recommandations ergonomiques associées. Ils ont donc identifié six contraintes importantes:
Je ne m’étends pas sur ces contraintes car, malheureusement, les ergonomes et les développeurs n’ont aucun contrôle sur elles.L’aspect le plus intéressant de cet article est donc l’identification de six types de comportements pour lesquels ils fournissent des recommandations sur le design. On peut les résumer de la façon suivante :
Alterner entre navigation et recherche :
Minimiser l’ensemble de résultats :
Survol des résultats (L’utilisateur lit les titres de plusieurs pages puis effectue son choix) :
Jugement immédiat (L’utilisateur regarde les premiers résultats et détermine si sa requête est un succès) :
Difficultés de formulation (L’utilisateur a des problèmes pour formuler une requête efficace) :
Allers-retours (L’utilisateur se promène rapidement dans les résultats pour voir directement leur contenu avant de choisir le meilleur) :
Conclusion de la partie 1 :
Je dois dire que les recommandations fournies dans cet article, bien que pertinentes, ne présentent pas d’innovations majeures car nous utilisons déjà la plupart d’entre elles lors de nos analyses. Ce qui est très intéressant par contre, c’est l’identification des modèles de recherche et des contraintes. Ceci peut s’avérer extrêmement utile lorsqu’on est amené à faire de la consultation ergonomique pour des sites qui ciblent une catégorie précise d’utilisateurs. Dans ce cas, en se basant sur ces modèles, il devient plus facile de focaliser le design sur les aspects importants pour telle ou telle catégorie (tel ou tel type de comportements) et ainsi créer un engin de recherche qui maximisera l’expérience client.
à suivre, une revue de la recherche avancée. (Tenez vous au courant : )