C’est une question très fréquente : devrais-je faire seulement une page ou plusieurs pages pour {entrer spécificité}? C’est une question à laquelle on ne peut répondre facilement puisque chaque entreprise est unique, mais voici des pistes de solution pour vous aider à prendre une décision.
Selon mon expérience, voici quatre scénarios qui se présentent le plus souvent.
Étant donné qu’il est possible de cibler vos publications, il y a peu de cas où faire une page par langue s’avère nécessaire.
Par contre, une technique que l’on voit parfois est la tenue d’une page anglaise mondiale (ou canadienne) et d’une page en français pour le public québécois. Cette pratique n’est pas toujours efficiente à cause des ciblages, mais certaines marques font ce choix pour se rapprocher des Québécois; par exemple, Target avec sa page Target en français.
Imaginons une entreprise qui vend des jus et qui a plusieurs produits différents, plus d’une vingtaine. Parmi ces produits, certains s’adressent à des publics similaires, mais certains ont des publics différents. Que faites-vous?
La réponse dans bien des cas est :
C’est ce qu’ont fait les grandes marques comme Procter and Gamble et Unilever avec leurs marques. Cela permet à la marque de se rapprocher des consommateurs et sortir de l’ombre, et aux produits de créer régulièrement du contenu unique pour chacun des auditoires.
Prenons le cas d’une entité qui produit des événements, par exemple Evenko. Evenko produit différents spectacles à travers l’année, dont des événements qui reviennent annuellement.
Voici quelques questions auxquelles réfléchir avant de créer des présences sociales pour un événement :
Reprenons l’exemple d’Evenko et regardons Osheaga. Voici de très bonnes raisons pour lesquelles Osheaga possède sa propre page :
Par contre, Evenko ne crée pas de page pour un spectacle normal qui n’a lieu qu’une seule fois.
C’est une question importante pour tous les promoteurs de projets immobiliers qui se construisent actuellement à Montréal. Un projet immobilier en est un d’envergure où beaucoup d’argent est investi, et l’attraction d’acheteurs y est primordiale.
Dans un cas comme celui-ci, on peut estimer que la création d’une page par projet est utile si le projet se réalise sur une période de plus d’un an.
Je donne le délai d’un an à titre indicatif, car ce qu’il faut retenir est l’importance de bâtir une relation à long terme avec les utilisateurs afin d’être en mesure de les convertir en acheteur.
La page Facebook permettra aussi au promoteur du projet immobilier de continuer à donner un service à la clientèle une fois le projet complété.
Les principaux avantages d’avoir une seule page :
Les principaux avantages d’avoir plusieurs pages :
Sinon, je peux finir en disant qu’il est plus facile de créer une page pour commencer et en créer plusieurs par la suite qu’en créer plusieurs maintenant et essayer de les fusionner par la suite. Il ne faut surtout pas tout miser sur la possibilité de fusionner vos pages, car, sauf si celles-ci ont le même nom, l’opération pourrait s’avérer difficile.