Dans environ une semaine commencera la période la plus achalandée de l’année pour le commerce de détail. Afin d’être informée sur les récents changements de l’industrie, j’ai récemment eu l’opportunité d’assister au Shopping Guru Day présenté par Google Toronto. Il s’agissait d’une journée interactive regroupant plusieurs représentants d’agences de Montréal, London (ON) et Toronto, où l’objectif était de discuter des dernières nouveautés et tendances shopping au Canada.
La journée a débuté avec une rafale de statistiques sur les habitudes d’achat des consommateurs. Avec l’arrivée du Black Friday, du Cyber Monday et de la période des fêtes, il est primordial d’être aux faits des changements dans les habitudes d’achat de votre cible qui surviennent lors de cette période forte.
Voici les faits saillants qui m’ont marquée.
Le comportement d’achat des consommateurs a beaucoup évolué depuis les 25 dernières années. Avec le Web et le mobile, il est important d’être présent aux moments clés du parcours du consommateur (customer journey).
Voici les 3 micro-moments où vous avez le plus de chance d’avoir un impact positif sur votre client potentiel :
Sachant que 77 % des consommateurs n’ont pas un magasin particulier en tête lorsqu’ils cherchent un produit, être présent dès le moment où l’utilisateur est à la recherche d’information online et offline peut avoir un impact important sur la considération de votre marque. Il n’est jamais trop tard pour influencer l’achat, et ce, surtout durant la période du temps des fêtes!
82 % des consommateurs utilisent leur téléphone pour prendre des décisions d’achat lorsqu’ils magasinent.
Avec l’abondance d’information que Google offre, les internautes s’informent davantage sur les produits avant de les acheter. Plus votre marque est présente tôt dans leur processus décisionnel, plus la chance que les internautes vous considèrent est grande.
Si votre site n’est pas responsive mobile, ne désespérez pas! Des tactiques telles que des shopping campaign avec votre feed de produits, des location extensions sur Google My Business et bien plus peuvent informer les internautes sur vos magasins et produits.
Si votre site est mobile, n’oubliez surtout pas le SEM lié aux intentions de recherche high funnel et le ciblage in-market pour inciter les internautes à visiter votre site!
Le volume des recherches des requêtes de type « near me » a augmenté de 34 fois depuis 2011.
Avec Google Map et autres App mobile, il est essentiel que vos magasins soient référencés. De plus, lorsqu’ils vont en magasins, les internautes ne veulent pas se déplacer pour rien et veulent trouver le bon produit maintenant.
Ikea est un exemple de site intéressant sur lequel les internautes peuvent connaitre la quantité de produits disponibles dans chacune de leurs succursales.
Disponibilité des produits sur le site IKEA.
Une des nouveautés présentées par Google nous permettra d’aller plus loin : on pourra désormais utiliser un flux de produits contenant l’inventaire du magasin. Tout comme les Shopping Campaigns, il sera ainsi possible de lier le flux au Merchant Center et d’utiliser ce dernier dans nos campagnes!
Combiner les Shopping Campaign et les annonces Search traditionnelles permet de maximiser la présence d’une marque sur les moteurs de recherche.
Tout comme à l’épicerie, la notion de shelf space est également présente sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’il est très important d’être à la bonne hauteur afin d’être bien en vue par les consommateurs. Que ce soit sur mobile ou desktop, cette position est primordiale afin de maximiser votre performance. L’utilisation du shelf space est d’autant plus importante quand l’environnement est compétitif.
Shelf Space, Google AdWords
Des nouveautés comme les price drop cards permettent de présenter plus d’information sur les baisses de prix, ou encore les expandable shopping ads qui offrent aux annonceurs la possibilité de capitaliser sur l’espace dans les moteurs de recherches tout en permettant aux consommateurs de « sauver » des étapes. Il est également possible pour les consommateurs d’acheter un produit directement dans Google suite à un clic sur l’annonce.
Price Drop Card, Google AdWords
Les gens sont de plus en plus interpellés par les annonceurs, même s’ils ne sont pas en train de magasiner. Il est donc primordial d’être présent à tous les moments du parcours du consommateur, que ce soit au moment d’inspirer, d’aller en magasin et au moment de faire l’achat en ligne.
Le changement de paradigme depuis le foot traffic vers le finger traffic est fortement lié à l’emprise quotidienne du mobile comme source principale d’information. Effectivement, ce n’est pas demain la veille qu’on va cesser de vouloir essayer cette petite robe noire. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne va pas comparer les modèles et les prix avant de mettre les pieds dans le magasin!