Le concept de culture d’entreprise a fait un bon bout de chemin depuis le 19e siècle et on le voit prendre de l’ampleur au sein des entreprises de différentes façons, au gré des technologies émergentes et des nouvelles générations de travailleurs. Mais qu’est-ce que c’est, au juste, la culture d’entreprise?
Il s’agit en fait d’un ensemble de principes et d’initiatives qui sont véhiculés à tous les membres d’une entreprise afin de leur permettre de vivre le meilleure parcours possible chez l’employeur. Au même titre que ce que l’on veut offrir à ses clients : un produit de qualité, une expérience inoubliable qui les mèneront à rester fidèle à notre marque et à devenir nos ambassadeurs auprès d’autres clients potentiels.
Déjà à sa fondation en 2002, Adviso planifiait incorporer ce concept au sein même de la raison d’être et des activités de l’entreprise. C’est donc depuis un peu plus d’une quinzaine d’années que l’appartenance et le bonheur au travail sont ancrés dans le coeur de nos deux associés, Simon Lamarche et Jean-François Renaud.
Évidemment, les avantages offerts aux employés ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a plus d’une décennie, mais leur fondement reste le même et se reflète dans les valeurs sur lesquelles toute la stratégie d’affaires repose :
#compétence
#équipe
#audace
#transparence
#plaisir
Lorsqu’on travaille dans un contexte comme celui-là, qui fait tellement de sens au niveau humain, il est surprenant de regarder autour de soi et de voir que de grandes entreprises pleines de moyens ne sont pas même en mesure d’offrir la conciliation travail/famille à leurs employés, par exemple. Un comité ministériel de la conciliation famille-travail-études a d’ailleurs été mis sur pied en octobre 2017 spécifiquement pour répondre plus adéquatement aux besoins des travailleuses et travailleurs du Québec.
Il va sans dire, lorsque même le gouvernement justifie la mise en place d’un tel comité, le désir de changement et d’innovation est de plus en plus criant. Il y a encore un bout de chemin à faire sur plusieurs aspects, comme par exemple, l’équité sociale en milieu de travail, le développement professionnel, la reconnaissance, etc.