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Intelligence artificielle (IA) marketing

Comment exploiter l'intelligence artificielle pour améliorer rapidement l'efficacité et la productivité de vos initiatives en marketing numérique ?

Le volume des données en marketing numérique ne cesse de croître. Les experts marketing doivent composer avec des bases de données pouvant atteindre plusieurs terabytes, voire des petabytes d’information provenant de plusieurs plateformes en simultané. Sans une bonne stratégie de forage de données (data mining), le traitement de ces données devient un réel défi. C’est pourquoi l’intelligence artificielle et la science des données représentent des solutions de plus en plus intéressantes pour plusieurs entreprises.

Grâce à son expertise en marketing numérique et analytique, Adviso accompagne les marketeurs au travers des défis que représente la gestion de données en offrant des solutions pratiques en intelligence artificielle. L’équipe de scientifiques de données travaille conjointement avec les experts Adviso dans diverses disciplines afin de développer des modèles pragmatiques et pertinents. Ces modèles ont pour but d’automatiser les opérations, de déterminer les clients qui rapportent le plus de revenus ou encore de réduire l’impact de tâches répétitives sans valeur ajoutée. 

Adviso offre des solutions qui utilisent une vaste gamme d’algorithmes et de techniques d’analytique augmentée, tels que : 

  • Classifications de contenu et chatbot (NLP/G/U)
  • Analytique prédictive 
  • Algorithmes d’optimisation 
  • Analyse de regroupement (clustering)
  • Apprentissage profond

Découvrez ci-dessous quelques-uns de nos modèles d’intelligence artificielle marketing disponibles.

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Prospecteur de segments média

L’acquisition de nouveaux clients est l’une des activités les plus difficiles en marketing numérique, surtout lorsque vous tentez d’optimiser l’expérience client sur votre site web. Comment identifier les facteurs démographiques et sociaux qui influencent l’affinité d’un consommateur envers une marque? Outre par le biais d’analyses découlant de sondages, comment savoir quelles audiences et quels personas cibler avec vos pages de destination et votre stratégie de communication de marque?

La réponse pourrait se trouver directement dans vos données. À l’aide de milliers d’attributs d’audience, de méthodes statistiques et d’apprentissage machine, notre équipe composée de scientifiques de données collaborent avec nos experts en expérience client pour développer une expérience utilisateur encore mieux adaptée à chaque audience lors de nouvelles visite.

Carte perceptuelle IA

Comment savoir si une stratégie de contenu influence positivement votre image de marque? Comment s’ajuster, au fil du temps, à l’évolution constante de cette dernière sans avoir constamment recours à de coûteuses études? Comment mesurer statistiquement l’impact des efforts investis en relations publiques ou en marketing de contenu sur la perception de votre marque et des attributs qu’on lui associe?

La carte perceptuelle IA a été conçue expressément pour répondre à de telles questions en s’appuyant sur le big data recueilli à partir des réseaux sociaux, des sources d’actualité numériques, des blogues et de YouTube. Grâce à l’analyse de textes et aux techniques de traitement automatique de la langue naturelle (Natural Language Processing), notre équipe de scientifiques de données extrait tout contenu numérique faisant mention de votre marque.

Optimiseur décisionnel (NBA)

Les campagnes de marketing numérique utilisant divers canaux, des annonces publicitaires payées au marketing par courriel, regorgent d’indicateurs de performance à analyser et à optimiser. Lesquelles prioriser? Dans quel ordre procéder? À première vue, ces questions peuvent paraître simples lorsqu’on ne sélectionne que des paramètres qui nous sont familiers. Or, le choix de ces indicateurs est arbitraire et peut ainsi négliger de nombreuses variables pourtant susceptibles d’avoir un impact significatif sur votre rendement.

L’optimiseur décisionnel utilise des techniques d’apprentissage machine semblables à celles utilisées dans le domaine de la recherche médicale. Seulement, dans son cas, ce modèle est utilisé pour identifier les variables clés de votre marketing mix, et ainsi produire une séquence Next Best Action, présentant de façon détaillée les actions et les stratégies marketing les plus susceptibles d’améliorer votre rendement en termes de conversion. Vous pouvez également utiliser l’optimiseur décisionnel pour améliorer le rendement de canaux spécifiques tels que le marketing par courriel ou les campagnes d’annonces payées.

Prospecteur de personas

L’acquisition de nouveaux clients est l’une des activités les plus difficiles en marketing numérique, surtout lorsque vous tentez d’optimiser l’expérience client sur votre site web. Comment identifier les facteurs démographiques et sociaux qui influencent l’affinité d’un consommateur envers une marque? Outre par le biais d’analyses découlant de sondages, comment savoir quelles audiences et quels personas cibler avec vos pages de destination et votre stratégie de communication de marque?

La réponse pourrait se trouver directement dans vos données. À l’aide de milliers d’attributs d’audience, de méthodes statistiques et d’apprentissage machine, notre équipe composée de scientifiques de données collaborent avec nos experts en expérience client pour développer une expérience utilisateur encore mieux adaptée à chaque audience lors de nouvelles visite.

Delta Opportunity Index

Depuis quelques années, nous utilisons un modèle de plus en plus raffiné pour prédire le coût par vente chez nos clients. Les ingrédients du modèle sont plutôt simples : demande, dépenses marketing et revenus générés, mais le résultat de notre prédiction se révèle être étonnamment précis d’une analyse à l’autre.

Cet outil est parfait pour ceux qui veulent prévoir leurs investissements médias en vue d’un budget optimal, le tout en fonction de données tangibles du marché. Lisez notre article qui explique le sujet juste ici.

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