Par Elizabeth Henry, Cheffe de la direction et associée
Dans la très attendue catégorie AI Top Honours, adviso a été nommée Agence IA de l’année par Google pour avoir livré des solutions innovantes et généré une croissance d’affaires rentable pour plusieurs clients. L’équipe d'adviso a su repositionner les indicateurs de performance vers le profit (plutôt que le revenu), concevoir des outils d’IA sur mesure, bâtir des équipes spécialisées et mettre en œuvre des campagnes hyperlocales et personnalisées. Le résultat? Une approche évolutive, avec l’intelligence artificielle intégrée à chaque étape du processus.
« Adviso’s recognition as AI Agency of the Year reflects the remarkable transformation they’ve led over the past year. Their shift toward profit-focused measurement, their ability to build custom AI tools and teams, and their execution of hyper-local, deeply personalized campaigns have delivered real, scalable business impact for their clients… This achievement is the direct result of a talented team, a relentless commitment to customer outcomes, and an impressive flexibility in how they approach every challenge. »
— Miles Savage, Head of Agency, Google Canada
C’est LA reconnaissance la plus significative que nous pouvions recevoir; un véritable sceau d’approbation qui valide non seulement notre capacité à intégrer l’IA dans les résultats d’affaires de nos clients, mais aussi la réussite d’un projet d’entreprise majeur: A.I.dviso ! Rien n’est plus convaincant que d’avoir appliqué l’IA à notre propre organisation, d’en avoir fait une priorité corporative ces dernières années, des RH aux finances, jusqu’à l’ensemble de nos opérations et de nos expertises métiers. C’est ce parcours qui nous a réellement donné confiance, une vision plus éclairée du potentiel de l’IA, certes en marketing, mais aussi à travers toute la chaîne de valeur d’une organisation. Ainsi, nous ne faisons pas que parler d’IA : nous la mettons en action. Grâce à notre comité IA, à nos équipes de R&D et à nos systèmes propriétaires, nous faisons évoluer nos opérations et, surtout, la performance de nos clients. C’est cette capacité à challenger les modèles conventionnels et à faire avancer la compréhension de l’IA dans notre industrie qui nous distingue.
Sans leur réalité et leurs défis d’affaires, nous n’aurions pas pu évoluer aussi rapidement. Merci à nos clients audacieux, qui nous poussent à innover, et à toutes nos équipes chez Adviso, qui repoussent les limites chaque jour. Cette reconnaissance leur revient avant tout : elle est le fruit d’un travail collectif, d’une culture d’apprentissage et d’une conviction profonde que la technologie, bien appliquée, sert toujours la performance humaine.
« Je tiens à féliciter notre équipe de science de la donnée pour l’excellent travail réalisé sur nos initiatives en IA : mesure pilotée par l’IA, segmentation alimentée par l’IA et agents IA. Ce prix témoigne de notre engagement à mettre la donnée et l’intelligence artificielle au service des objectifs marketing et d’affaires de nos clients.
Bravo, le meilleur reste à venir! »
— Moulaye Traore, VP, Données et Expérience Client, Associé
« Je suis tellement fière de notre équipe médias. Votre créativité, votre curiosité intellectuelle et votre proactivité ont permis de montrer comment la technologie et l’IA peuvent enrichir nos stratégies et communications intégrées. Ce prix reflète votre travail exceptionnel et votre vision audacieuse — bravo à toutes et à tous ! »
— Sophie Labarre, VP, Stratégie de communication intégrée
Depuis 23 ans, nous aidons les entreprises canadiennes à collecter les bonnes données, à tirer parti de la technologie de façon stratégique et à transformer le marketing en véritable levier de croissance. Nous l’avons fait avec des centaines d’organisations en transformation numérique, et aujourd’hui, nous le faisons avec l’IA.
Cette nomination confirme que notre démarche est la bonne : avancer avec énergie, passion et détermination, en menant trois chantiers de front :
Notre modèle d’affaires repose sur le partage de connaissances, à travers nos mandats, le mentorat et la formation. Notre objectif : rendre tout le monde compatible avec l’avenir. Et si un chantier bloque, nous formons : École des dirigeants, webinars, podcasts, conférences et ateliers avec nos clients permettent de faire progresser la compréhension de l’IA à tous les niveaux.
« Notre mission est simple : utiliser l’IA pour créer un impact mesurable dans les organisations. Chaque solution doit être unique, pertinente et directement alignée sur les priorités d’affaires de nos clients. »
— Jonathan Pollender, Consultant principal, Stratégie d’affaires et croissance clients
Le Canada souffre d’un retard de productivité qui limite la croissance et la compétitivité. Beaucoup d’entreprises n’exploitent pas leurs données et ne peuvent pas bénéficier du potentiel de l’IA. Que ce soit auprès des PME ou des très grandes organisations, les conseils d’administration attendent que l’IA augmente la productivité et crée un avantage concurrentiel.
Les dirigeants ne savent souvent pas par où commencer. Pourquoi ne pas commencer par le marketing ? Budget à optimiser, données et technologies accessibles, terrain idéal pour expérimenter l’intégration de l’IA, quelle que soit la taille de l’organisation.
En mode co-développement avec nos partenaires et clients, nous avons réussi à générer une véritable valeur en intégrant l’IA à chaque étape :
Notre offre complète couvre l’éducation, la stratégie, la conception et le co-développement. Nos équipes interdisciplinaires IA, science des données et consultation d’affaires collaborent pour générer des résultats concrets et un retour sur investissement mesurable.
Chez adviso, nous posons d’abord les fondations concrètes de l’IA pour nos clients, rendant le marketing plus intelligent, précis et rentable. C’est cette cohérence de 23 ans de données, d’innovation et de transformation qui rend notre prix AI Agency of the Year 2025 si significatif.