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Soirée Google Apps Scripts au GDG Montréal
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Soirée Google Apps Scripts au GDG Montréal

  • Niveau Technique

Jean-Philippe et moi quittons le bureau vers 5 h 30, légèrement en retard pour faire changement, et hélons un taxi histoire de ne pas faire nos fashionably late. Fébriles, nous échangeons quelques phrases sur notre lunch du midi, sur les AdWords Scripts – le thème de la soirée à laquelle nous nous rendons –, et sur l’utopique potentialité d’écrire un méga gros script centralisé qui facilitera la gestion de n’importe lequel de nos comptes et fera les tâches répétitives à notre place.

Nous espérons vraiment en apprendre beaucoup ce soir et idéalisons déjà un système totalement interconnecté entre Apps Scripts et AdWords scripts. Arrivés à destination, je peste contre ces voyages en taxis qui coûtent une fortune et, focalisant de nouveau sur la soirée à venir, nous poussons les portes de la succursale montréalaise de l’empire googlien.

 

Les soirées chez Google Montréal sont toujours plaisantes : petit repas frugal, comptoir à boissons festives et un bon échantillon des cerveaux d’ici. Un vrai bonheur! Je me souviens encore la dernière conférence à laquelle j’ai assisté qui concernait l’accession à l’ère quantique. J’en suis resté intriqué (positivement bien entendu).

Ainsi, nous franchissons le seuil sous une montagne d’applaudissement, disposons de nos manteaux et attrapons une pointe de pizza au caviar accompagnée d’un verre de champagne, avant de nous asseoir dans la salle sous le regard admirateur de l’assistance. Jean-Philippe s’évertue à me faire comprendre que personne ne nous a acclamés, qu’il s’agissait de simples pizza all dressed et d’une bonne bière classique, mais j’aime mieux ma version des faits. Plus sérieusement, la soirée commence par une conférence en ligne avec Arun Nagarajan connecté sur Hangout depuis New York qui aborde les Apps scripts. Je me suis surpris à observer les autres participants, et c’est à ce moment que je me suis dit : « À la quantité de développeurs présent. Les Apps scripts ne sont vraiment pas une solution grand public; il faut quand même savoir programmer un minimum pour créer son premier script ».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zgSVP9Pd-B4<[/youtube]

Nagarajan commence sa présentation. La liste des services qui peuvent être utilisés nous impressionne : presque tous les services de Google sont accessibles en une simple requête. En quatre lignes de code, Nagarajan transfère les messages de sa boite courriel à un document puis les fait traduire par Google. Le résultat n’est guère parfait (vous êtes familiers avec les traductions informatisées? Elles pondent parfois de délectables surprises!), mais on reste impressionnés par la vitesse et la simplicité de la manœuvre. Il est ainsi possible d’ouvrir votre compte Gmail, de vérifier votre calendrier, d’utiliser la géolocalisation de votre mobile pour reporter vos rendez-vous sur un itinéraire Google Maps en vérifiant les conditions météorologiques et de vous envoyer un SMS quand il est temps de partir pour être certain de ne pas être en retard à votre rendez-vous. Il y a quand même du potentiel! Je vous invite à découvrir la liste des services disponibles sur le site.

Le second conférencier, Dominic Dodge de BJ Media, nous parle de l’intégration des Apps scripts en entreprise. La présentation est surtout axée administrateurs systèmes et développeurs en entreprise. Jean-Philippe et moi en profitons pour faire des croquis et idéaliser ce que nous pourrions faire avec les Apps scripts.

Le trajet de retour m’a permis de faire le tri dans mes notes et d’émettre ma conclusion :

Les Apps scripts sont la clé d’un Web plus ouvert. Malheureusement, ils ont beau être accessibles au grand public, une bonne majorité de la population ne maîtrise pas le Javascript et la puissance de ce système reste donc encore exclusivement réservée aux développeurs et aux geeks de ce monde. Ce n’est pas demain que mon voisin de bureau va pouvoir utiliser les Apps Scripts révolutionner ses méthodes de travail. Il doit encore attendre de trouver un développeur pour créer l’outil à sa place.

Même problème au niveau des Scripts AdWords; les spécialistes AdWords types n’ont pas de formation en programmation et les développeurs vont habituellement être engagés pour travailler directement sur un API. Le public cible reste ainsi trop limité dans les deux cas.

Est-ce qu’un jour Google compte développer une interconnexion entre les Apps Scripts et AdWords qui permettrait de court-circuiter la nécessité de l’API pour la moyenne entreprise? Uniquement si le bassin de spécialistes AdWords capables d’utiliser les AdWords scripts croît rapidement. J’attendrai donc encore un an avant de me prononcer sur la viabilité de cette idée.

Voici quelques liens que j’ai trouvé intéressants/ludiques lors de mes recherches sur les Apps Scripts :

http://googleappsdeveloper.blogspot.ca/2013/01/apps-script-rewind.html

http://googleappsdeveloper.blogspot.ca/2012/12/managing-projects-with-gantt-charts.html

Pascal-Philippe Bergeron