La réponse courte : Search GPT ne remplacera pas Google dans l’immédiat, mais il redéfinit la recherche en ligne avec une approche centrée sur l'IA et la pertinence des contenus. Pour rester compétitif, adaptez vos stratégies en priorisant des contenus clairs, actualisés et enrichis d'opinions et de sources fiables.
Avec l’arrivée de Search GPT, un nouvel acteur entre en jeu pour transformer la recherche en ligne. Conçu par OpenAI, ce moteur de recherche ambitieux a pour but de concurrencer Google en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour proposer des résultats plus pertinents et utiles.
Dans cet article, je partage mes impressions sur Search GPT et les leçons que nous avons tirées de nos tests. Alors, comment cette technologie se distingue-t-elle de Google et Bing, et quels défis devra-t-elle surmonter pour changer nos habitudes de recherche ? Découvrons ensemble les atouts et limites de ce futur concurrent.
CGS, c’est le nouveau moteur de recherche d’OPEN AI. L’ambition semble claire : concurrencer Google en utilisant l’IA pour pallier le principal problème de Google : l’utilité des contenus. Il est conçu pour utiliser les moteurs de recherche traditionnels comme Google ou Bing pour trouver des sources d’informations fiables.
Le constat aussi est clair : la recherche d’information sur Google a bien changé. De plus en plus de sites manipulent l’algorithme avec du contenu superficiel et peu pertinent pour capter une grande part du trafic.
Oui et non. CGS apporte une vision novatrice de la recherche, mais ce sont les habitudes des utilisateurs, plus que les outils eux-mêmes, qui créent de véritables révolutions. Et modifier les habitudes de recherche sera un véritable parcours du combattant pour OpenAI!
D’autant que les performances de CGS restent encore à désirer sur un certain nombre de points… mais quels sont ces points ? Voyons voir quelles sont les différences entre Google, Bing et Search GPT pour mieux comprendre.
Déjà, au niveau des critères d’évaluation des sites web. ChatGPT Search ne prend pas en compte un certain nombre d’indicateurs primordiaux pour les autres moteurs de recherche :
Enfin, ces indicateurs sont suivis de manière indirecte, puisque l’algorithme de CGS connaît le ranking des différentes sources dans Google et Bing.
Google existe depuis de nombreuses années. Pendant tout ce temps, l’un de leurs principaux focus a été d’améliorer l’expérience utilisateur. Ainsi, c’est plus agréable de faire une recherche sur les élections américaines sur Google. 👇
❌ Que sur ChatGPT Search
Cet outil est essentiellement basé sur le contenu, la proximité avec la requête et l’originalité des informations.
À la question, «Qu’est-ce qui est le plus important pour ton algorithme ?», voici la réponse de ChatGPT 👇
«Les résultats et sources de ChatGPT Search sont sélectionnés via un processus automatisé qui repose sur plusieurs étapes pour garantir la pertinence, la fiabilité et la fraîcheur des informations fournies. Voici comment cela fonctionne :
Les résultats sont automatiquement filtrés en fonction de critères tels que :
Les différences avec les autres algorithmes ainsi que le fonctionnement de ChatGPT Search expliquent que certains résultats soient dans le top 10 sur CGS, mais en 50ème position sur Google.
La clarté et la concision de la réponse à la question sont la clé. De la même manière qu’on optimiserait une page pour une position zéro en SEO, donner une réponse rapidement dans une page, puis détailler dans le reste de la page est la bonne pratique à suivre.
Il faut être exhaustif sur les sous-sujets qu’englobe le sujet principal de la page. Cette recommandation est en lien avec la nécessité de bien structurer les pages avec des balises h2 et h3 pour prouver votre expertise.
Les backlinks ne comptent pas pour Search GPT, mais la citation de sources, oui. Pour améliorer la valeur perçue par l’algorithme, il est fondamental de comprendre qu’il faut citer des sources fiables.
Des infos fraîches et mises à jour sont toujours privilégiées par ChatGPT Search. Voici quelques conseils à garder en tête :
Suivre ces préceptes permettrait, en plus, de mieux se positionner sur Google en théorie, donc pourquoi se priver.
Search GPT représente une avancée audacieuse dans le monde de la recherche en ligne, mais son chemin pour détrôner Google s’annonce semé d’embûches. Avec des défis majeurs liés aux habitudes des utilisateurs et à l'expérience de lecture stimulante, il doit encore manger des croûtes pour séduire la masse. Une chose est certaine : la bataille pour la suprématie de la recherche en ligne ne fait que commencer, et les marques ont tout intérêt à s’adapter dès maintenant à ces nouvelles dynamiques.
Alors, prêt·e·s à repenser vos stratégies de contenu ? 🚀