Tech | Adviso

Le taux de rebond influence le revenu

Rédigé par Jean-Sébastien Chouinard | 17 déc. 2007 00:00:00

Je suis allé tester les nouvelles fonctionnalités de Google Analytics dès leur mise en ligne la semaine dernière et elles m’ont permis de faire une première découverte. Le taux de rebond, à un certain niveau, a une influence significative sur le revenu. En effet, j’ai pris deux sites parmi nos clients en commerce électronique et j’ai comparé ces deux métriques entre septembre et décembre.

 

Prenons l’exemple du site A,

Voici l’exemple du site B,

Les lignes orangées représentent le revenue et les lignes bleues, le taux de rebond. On remarque qu’il a une relation opposée entre ses deux métriques et la variation est conditionnée par le taux de rebond. Donc, lorsque ce dernier augmente, le revenu diminue. De plus, j’ai constaté que pour chaque site, lorsque le taux de rebond atteint un certain niveau, le revenu fluctue drastiquement soit à la hausse, soit à la baisse.

Il reste que cette estimation n’est basée sur aucune littérature scientifique, mais on peut constater une tendance relativement concrète avec ces deux exemples. Ceci dit, le taux de rebond est une métrique qu’il ne faut pas négliger surtout lorsque l’on parle de sites en commerce électronique et l’exercice d’aujourd’hui, bien que sommaire, le prouve.