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Changements majeurs chez Google: Google Caffeine
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Changements majeurs chez Google: Google Caffeine

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Contenu & SEO

caffeine-catWebmestres : profitez de vos vacances puisque le retour des fêtes risque d’être rock&roll. Ainsi, le début du mois de janvier a été choisi par Google pour lancer Caffeine : un nouvel algorithme promis comme étant révolutionnaire. Ça promet d’être gros et voici nos donc prédictions par rapport à ce développement.

 

Qu’est-ce que Caffeine
Caffeine a été annoncé comme un changement majeur dans l’infrastructure de Google. La mutation doit surtout avoir lieu under the hood, contrairement aux modifications discutées dans les derniers jours (personnalisation et temps réel). Les changements annoncés comprennent :

•    Augmentation de la vitesse des recherches
•    Augmentation de la taille de l’index
•    Modifications secrètes des critères d’évaluation des pages
•    Augmentation de la fréquence d’indexation

Qu’elles sont les implications de ses changements sur vos sites ainsi que sur la pratique du SEO? Lisez la suite pour en savoir plus.

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Ça va rocker
Notre prédiction est que Caffeine va être un changement majeur dans l’algorithme de Google et que les positions dans les résultats de recherche vont être sévèrement affectées. Qu’est-ce qui explique nos « craintes » par rapport à Caffeine :

•    Caffeine est le premier changement d’algorithme annoncé par Google. Toutes les autres « Google Dance » ont toutes été gardées secrètes et le fait que Google permet aux webmestres de tester l’algorithme dans un sandbox peut être vu autant comme un warning shot que comme un moyen de faire des tests prélancement (la version officielle).

•    Google a lancé plusieurs outils pour améliorer la vitesse des sites depuis l’annonce de Caffeine. Encore là, Google permet aux webmestres de se préparer au nouvel algorithme, ce qui sans précédent.

•    L’augmentation de l’importance de la vitesse et de la fraicheur des contenus est un changement important dans les critères de positionnement (ranking factors) pour lequel il est difficile d’évaluer l’impact apriori. On peut présager que des pages s’étant historiquement bien classées pourront se faire enterrer par de nouvelles parutions.

•    L’augmentation de la taille de l’index va nécessairement augmenter la compétition pour les mots clés, ce qui va rendre le positionnement plus difficile. Au début, je voyais l’augmentation de l’index comme une solution à l’indexation partielle vécue par certains sites, mais j’ai l’impression que l’inflation de l’index touchera davantage les pages des médias sociaux plutôt que celles des sites « classiques ».

•    Les tests effectués avec le sandbox ont donné des résultats peu concluants. J’ai personnellement observé peu de différences entre Caffeine vs Google classique, mais mes observations sont contredites par celles de mes collègues. Disons que c’est très Googlesque : donner une information partielle à partir duquel il est presque impossible d’obtenir une conclusion forte.

•    Les changements d’algorithme sont souvent inachevés d’un point de vue gestion des langues et de la géolocalisation et nous pouvons nous attendre à une forte pollution de sites français (de France) dans les résultats de recherche de Google.ca, du moins pour les trois premiers mois suivants le lancement.

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Quoi faire pour survivre à Caffeine?
Désolé pour ce sous-titre, c’est seulement pour ajouter une dose de dramatique à ce post.. Sérieusement :
•    L’implantation d’une section permettant la création régulière de textes (nouvelles, blog, etc) devient encore plus une priorité maintenant que la fraicheur du contenu sera davantage prise en compte. Le contenu est roi, le contenu à  jour est empereur ! (merci Ryan pour la citation)

•    Nous conseillons fortement l’utilisation des outils fournis par Google pour améliorer la performance du site (loading time, etc.). Par ailleurs, les sites faisant face à des downtimes fréquents devraient aussi penser à changer d’hébergeur puisque nous avons constaté que ces problèmes étaient pénalisés de plus en plus fortement par Google. Régler ces problèmes est aussi positif pour l’expérience d’utilisateurs, ce qui l’équivaut à tuer deux roches avec un oiseau.

•    La mesure des indicateurs de performance SEO (position, visiteurs organiques hors marque, etc.) avant et après le lancement de Caffeine est évidemment nécessaire pour évaluer l’impact de ce dernier, et corriger le tir si nécessaire.

•    Caffeine est une motivation s’ajoutant à l’inclusion des résultats en temps réel pour  s’impliquer dans les médias sociaux.

•    Finalement, ne pas prendre panique. Comme mentionné précédemment, les changements d’algorithme sont toujours suivis d’une valse dans les résultats de recherche, mais les choses finissent souvent par se replacer. C’est d’ailleurs un peu paradoxal : pourquoi changer les choses si on assiste souvent à un statuquo?

Conclusion
Caffeine va probablement être le changement d’algorithme le plus important jamais fait par Google. L’impact sur les résultats de recherche risque d’être significatif et il est malheureusement trop tard pour tester l’algorithme puisque le sandbox a été fermé.

Notre équipe voit positivement ce changement puisque toute amélioration dans les résultats de recherche va aider l’expérience d’utilisateur et augmenter l’utilisation des moteurs de recherche en général. Il ne faut pas oublier qu’environ 30% des recherches se soldent par un échec, ce qui indique que l’algorithme actuel de Google est loin d’être parfait.

Cependant, nous considérons que l’augmentation de l’apparition des résultats de recherche n’était probablement pas nécessaire puisque Google est déjà fantastiquement rapide. Mais bon, nous ne sommes pas contre la vertu.

Finalement, nous voyons assez positivement la suite d’actions concertées par rapport à la fréquence d’indexation et l’inclusion des médias sociaux, ce qui devrait donner un résultat final assez réussi pour favoriser l’instantanéité des résultats de recherche.

Merci à Ryan Bell pour sa collaboration sur cet article

Source de la BD: www.dilbert.com