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3 points pour réussir l’intégration de QR codes à sa stratégie marketing
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3 points pour réussir l’intégration de QR codes à sa stratégie marketing

  • Niveau Technique

Je dois avouer que j’ai toujours eu un faible pour les QR codes, car je trouve fantastique de pouvoir insérer autant d’information dans une image. Par contre, on voit rarement de bonnes pratiques ici ou ailleurs. Voici donc une marche à suivre en 3 points pour réussir l’intégration de QR codes à sa stratégie marketing.

 

Ce dont il faut tenir compte en premier lieu, c’est que son utilisation est bien marginale. Selon une étude effectuée par le CEFRIO en octobre 2010 auprès des adultes québécois, plus de 39% des 18 à 24 ans auraient un téléphone intelligent. Par contre, cette proportion diminue plus que la population vieillit. Aussi, eMarketer lançait dernièrement une étude disant que 19% des utilisateurs de téléphones intelligents utilisaient une application pour scanner de code à barres.

D’après une étude d’une agence indépendante effectuée aux États-Unis en novembre 2010, 52% des répondants avaient entendu parler ou vu un QR code et 28% en avaient scanné un! Finalement, on peut aussi y voir que 6% des scanneurs ont fini par faire l’achat du produit ou service mis en promotion par le QR code. Cette étude est à prendre avec réserve étant donné que c’est une des premières à être fait sur le sujet.

Pourquoi l’intégrer ?

Faisant souvent face à une limitation physique pour diffuser de l’information, les QR codes offrent aux scanneurs plusieurs possibilités :

  • Diriger vers une page web complémentaire au produit affiché;
  • Offrir des promotions exclusives;
  • Télécharger une application iPhone ou Android;
  • Offrir du contenu supplémentaire pour inciter l’achat « Transformer du trafic réel en trafic sur votre site web » – ReadWriteBiz.

Laissez-moi vous avertir d’avance, ce n’est pas en affichant un QR Code sur un produit, une publicité ou une affiche qui pointe vers la page d’accueil de votre site qu’on en fait une bonne utilisation. Il y a quelques règles à suivre afin de bien les utiliser, sans quoi, vos efforts seront vains et votre campagne, inutile.

Comment l’intégrer ?

Peu de bonnes pratiques sont respectées lorsqu’on intègre des QR code. Voici une liste d’éléments à ne pas oublier :

  • Offrir du contenu à valeur ajoutée. L’utilisateur vous fait une faveur lorsqu’il scanne votre QR code,
  • Ne jamais faire pointer votre QR Code vers la page d’accueil de votre site
  • Créer une landing page pour les scanneurs optimisée pour leur mobile
  • Faciliter le scan en plaçant le code à la hauteur du torse pour une publicité affichée
  • Soyez conscient de l’environnement de l’utilisateur. La personne n’est probablement pas à la maison, elle doit être en mesure d’accomplir sa tâche sur place.
  • Ne pas remplacer un lien par un QR code pour des tâches simples comme taper l’URL de votre site Internet

Où l’intégrer?

PARTOUT. Partout où il y a assez d’espace pour une étiquette d’un centimètre carré.

  • À un comptoir services clients : Diriger les visiteurs au bon endroit dans une bibliothèque
  • Sur des étiquettes de produits : Envoyer vers encore plus d’informations sur le produit
  • Sur des identifications personnelles : Afficher la carte d’affaires
  • Sur un site web d’applications mobiles : lien pour télécharger l’application directement

    Si je prends des exemples intégrés sur le marché montréalais actuellement :

    • TP1 : En scannant le QR code, vous pouvez recevoir un goodies exclusif chaque mois en HTML5, vous permettant ainsi de l’utiliser à partir de votre iPhone. Pour en savoir plus.
  • Clever Cupcakes : pour une campagne de publicité pour le centre des sciences de Montréal, Clever Cupcakes ont réussi à faire des QR codes mangeables qui redirigent vers la page web du centre des sciences
  • Dans le magazine Infopresse spécial agences de communication 2011 :


    À gauche : Cossette vous présente un lien vers sa page de démos. Ceci est très bien puisque cette page est optimisée pour le mobile.

    À droite : LG2 offre un lien direct vers le site web mobile fait conçu pour cette page. L’intégration est excellente puisqu’en plaçant le iPhone sur la page, le site web s’intègre dans l’image.

    Maintenant que vous êtes plus familier avec les multiples utilités des QR codes et de leur intégration, voici un outil qui permet de les générer très facilement : Générateur de QR code. De plus, en raccourcissant un lien avec Bit.ly, vous avez automatiquement un QR code qui vient avec dans la page d’information du lien tout en obtenant des statistiques sur l’utilisation du QR Code.

    Si vous avez vu ou utilisé des QR codes intégrés d’une façon intelligente, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires!