Je dois avouer que j’ai toujours eu un faible pour les QR codes, car je trouve fantastique de pouvoir insérer autant d’information dans une image. Par contre, on voit rarement de bonnes pratiques ici ou ailleurs. Voici donc une marche à suivre en 3 points pour réussir l’intégration de QR codes à sa stratégie marketing.
D’après une étude d’une agence indépendante effectuée aux États-Unis en novembre 2010, 52% des répondants avaient entendu parler ou vu un QR code et 28% en avaient scanné un! Finalement, on peut aussi y voir que 6% des scanneurs ont fini par faire l’achat du produit ou service mis en promotion par le QR code. Cette étude est à prendre avec réserve étant donné que c’est une des premières à être fait sur le sujet.
Faisant souvent face à une limitation physique pour diffuser de l’information, les QR codes offrent aux scanneurs plusieurs possibilités :
Laissez-moi vous avertir d’avance, ce n’est pas en affichant un QR Code sur un produit, une publicité ou une affiche qui pointe vers la page d’accueil de votre site qu’on en fait une bonne utilisation. Il y a quelques règles à suivre afin de bien les utiliser, sans quoi, vos efforts seront vains et votre campagne, inutile.
Peu de bonnes pratiques sont respectées lorsqu’on intègre des QR code. Voici une liste d’éléments à ne pas oublier :
PARTOUT. Partout où il y a assez d’espace pour une étiquette d’un centimètre carré.
Si je prends des exemples intégrés sur le marché montréalais actuellement :
Dans le magazine Infopresse spécial agences de communication 2011 :
À gauche : Cossette vous présente un lien vers sa page de démos. Ceci est très bien puisque cette page est optimisée pour le mobile.
À droite : LG2 offre un lien direct vers le site web mobile fait conçu pour cette page. L’intégration est excellente puisqu’en plaçant le iPhone sur la page, le site web s’intègre dans l’image.
Maintenant que vous êtes plus familier avec les multiples utilités des QR codes et de leur intégration, voici un outil qui permet de les générer très facilement : Générateur de QR code. De plus, en raccourcissant un lien avec Bit.ly, vous avez automatiquement un QR code qui vient avec dans la page d’information du lien tout en obtenant des statistiques sur l’utilisation du QR Code.