Plusieurs compagnies investissent des centaines de milliers de dollars en plateformes dans leur programme d’analytics (ressources humaines et logicielles dédiées à l’exploitation et l’utilisation des données) sans nécessairement obtenir un retour sur leurs investissements (ROI). Cette perception de non-rentabilité associe les projets d’analytics à des dépenses plutôt que des investissements, rendant difficile le financement d’initiatives y étant reliées (acquisition d’une nouvelle plateforme analytique, achat de nouvelles sources de données, embauche de nouveaux analystes, allocation d’heures pour des projets de suivi et d’optimisation, etc.). En développant un plan stratégique pour l’analytics, vous assurez un impact significatif de ces initiatives pour votre entreprise. Ce plan vous permettra d’aligner vos objectifs au niveau analytics et vos objectifs d’affaires, maximisant la valeur de votre écosystème analytique.
Il est essentiel de comprendre votre entreprise et son environnement pour développer un plan stratégique réussi. Certaines composantes doivent être étudiées :
Gardez en tête que certaines de ces composantes peuvent elles-même faire l’objet d’un plan stratégique pour l’analytics ou d’une stratégie de données. Le domaine de l’analytics concerne plusieurs champs d’expertise : analyse de données consommateurs, analyse de produits, analyse de données marketing, analyse d’affaires analyse de personnes et intelligence concurrentielle. Bref, l’analytics est une science qui peut s’appliquer à tous les champs où des données sont disponibles.
Un plan réaliste ne peut être développé sans objectifs clairs, ni sans évaluation honnête du programme actuellement en place. Pour se faire, il serait important de répondre aux questions suivantes :
Pour élaborer un plan, l’analyse des écarts vous permettra de comparer là où vous êtes présentement (état actuel) et là où vous voulez aller (état futur), et ainsi découvrir les composantes manquantes pour y arriver. Un simple exemple serait :
Une fois que vous aurez identifié les différentes composantes qui vous permettront d’atteindre votre état futur (soit le résultat de votre analyse des écarts), il sera important de concevoir un plan avec les étapes pour atteindre vos objectifs. À ce stade, vos priorités devraient être définies en fonction de la valeur qui pourrait être générée pour votre entreprise. Une feuille de route devrait être élaborée pour établir l’ordre chronologique des différentes phases de votre plan. Le budget de chaque phase devrait être pris en compte. Selon l’étendue, le plan peut comprendre plusieurs composantes : données, plateformes, processus, culture et compétences/équipe.
Le plan stratégique pour l’analytics nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes de l’organisation (TI, produits, marketing, finance, cadres de la haute direction, etc.), et leur entente sur une vision commune est d’une importance critique pour l’adoption de votre plan. Pour faire face à la complexité de ce processus et effectuer une évaluation objective de leur programme d’analytics, de nombreuses organisations comptent sur des consultants externes. Adviso peut devenir votre partenaire pour déployer pleinement votre programme en analytics.