ÉTUDE DE CAS

PME MTL

12
Rencontres utilisateurs réalisées
17
Fournisseurs potentiels évalués
6 mois
Du début de la planification au lancement du site en mode agile

DÉCOUVREZ COMMENT NOUS Y SOMMES PARVENUS

La gestion de la démarche et vos recommandations jettent des bases solides à notre présence numérique. L’apport d’Adviso a été considérable dans la concrétisation de ce projet. Ça aura été une démarche de longue haleine qui se solde par un produit final dont nous sommes très fiers.
Yan Beaumont
Conseiller en planification à la Ville de Montréal
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REFONTE DU SITE DU RÉSEAU PME MTL

Le réseau PME MTL est né de la réorganisation du modèle de développement économique local sur le territoire montréalais. Les 18 CLD/CDEC, autrefois responsables du développement économique local, ont été remplacés par six organismes regroupés au sein du réseau PME MTL. Dans ce contexte, il était nécessaire pour le regroupement de revoir son écosysteme Web afin de se doter d’un site et d’une présence Web unique et d’ainsi mieux répondre aux besoins de ses usagers. Adviso a accompagné PME MTL dans la préparation de son projet de refonte, incluant la planification stratégique, la conception du site, la sélection des partenaires de production (design et développement) et l’accompagnement UX, jusqu’à la livraison du site.
 
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DÉFIS LIÉS AU PROJET

Structurer l’écosystème Web du réseau : présences numériques éparpillées et par pôles (18 sites et présences sociales)
Définir et répondre aux besoins des utilisateurs externes et internes
Conserver les acquis SEO des anciens sites
Gérer les nombreuses parties prenantes au sein des différents pôles et faciliter leur adhésion au projet
Composer avec des ressources internes limitées : aucune ressource dédiée à la gestion et maintenance de la présence numérique de PME MTL
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STRATÉGIES DÉPLOYÉES PAR ADVISO

Développer une architecture d’informations et une navigation basées sur les besoins des clientèles cibles (entrepreneurs) suite à une analyse approfondie des profils d’utilisateurs
Influencer la stratégie de contenus et la boîte à outils des conseillers du regroupement pour améliorer la découverte des services offerts et encadrer la clientèle dans leur projet
Schématiser les maquettes pour guider les étapes subséquentes de design
Effectuer la migration en deux temps des sites pré-existants vers le nouveau site unifié du regroupement
Élaborer une feuille de route tactique sur 2 ans pour guider l’évolution numérique du regroupement (plateformes, ressources, stratégies de marketing)
Mettre en place une approche collaborative et agile avec le client, permettant de mieux comprendre la réalité interne des pôles, répondre aux attentes de toutes les parties prenantes et faciliter leur adhésion