Tirez profit de votre statut d’OSBL sur AdWords

par
   

Si vous êtes un organisme sans but lucratif, saviez-vous que Google vous permet de faire de la publicité sur son réseau de recherche à hauteur de US$10,000 par mois et ce gratuitement?

Google pour les organismes sans but lucratif est un programme visant à soutenir les organisations en leur donnant accès à de nombreux produits. Nous allons ici nous intéresser à l’un d’entre eux en particulier: Google Ad Grants.

Ce programme vous permet de faire la promotion de votre site web. Vous disposez jusqu’à US$10,000 par mois sur AdWords pour mettre en avant la mission de votre organisation dans les résultats de recherche payants de Google.

De nombreuses étapes à valider sont nécessaires dans le cadre du service. Avec près d’une dizaine de comptes Google Grant à l’actif d’Adviso, nous avons développé un guide pratique permettant l’obtention rapide de votre compte. Le but étant de concentrer nos efforts et notre temps sur le développement et l’optimisation du compte, plus que dans son obtention.

Restrictions relatives au programme Google Grant

Des restrictions s’appliquant au programme sont à garder en tête:

  • Vous pouvez uniquement utiliser les annonces textuelles du réseau de recherche Google (pas de Display, pas de Youtube)
  • Vous devrez uniquement utiliser le ciblage par mots clés (pas d’annonces dynamiques du réseau de recherche)
  • L’enchère maximum est fixée à US$2
  • Votre budget maximum est de US$10,000/mois soit US$120,000 à l’année
  • Les annonces doivent rediriger vers 1 seul nom de domaine
  • Les annonces à caractère strictement commercial sont interdites
  • Votre site ne peut pas héberger d'annonces Google AdSense
  • Si votre site héberge d’autres types de bannières, ces dernières doivent rester discrètes. Le contenu du site doit être le point central de chacune des pages

Les restrictions passées en revue, il est temps de bénéficier du programme Ad Grants. Pour cela, vous devrez répondre à certains critères relatifs à Google pour les associations.

Création du compte Ad Grants & Critères relatifs à Google pour les associations

  • Avoir envoyé une demande d'inscription à Google pour les associations.
  • Pouvoir justifier d'un statut d'organisation caritative (pour plus de détails concernant votre pays)
  • Reconnaître et accepter les certifications nécessaires concernant la non-discrimination, les reçus et l'utilisation des dons
  • Disposer d'un site Web opérationnel au contenu conséquent

NB: Certaines entités comme les organismes publics, les groupes médicaux, les écoles, les garderies, les institutions d'études supérieures et les universités ne peuvent pas bénéficier du programme. Les branches philanthropiques d'organisations à but éducatif sont acceptées.

Une fois la soumission de Google pour les organisations acceptée, il est temps de créer votre compte AdWords bénéficiaire d’Ad Grants!

Ce dernier est un compte AdWords classique mais dont les informations de paiements seront celles de Google. Si vous possédez déjà un compte AdWords, vous ne pourrez pas le conserver dans le cadre du programme Ad Grants. Il est nécessaire de créer un nouveau compte.

Google vous fournit un guide de création complet sur sa plateforme de support. Nous allons ici résumer les étapes essentielles et vous mentionner les points d’attention particuliers, le tout complété par des captures d’écrans pour une inscription pas à pas.

Il est important de suivre à la lettre toutes les étapes du guide de création de compte. Pour l’exercice, nous allons créer une campagne dirigeant vers une ONG fictive: Adopt A Big Blue Elephant.

  1. Rendez-vous dans l’interface de création de compte Google AdWords
  2. Sélectionnez le pays de votre organisation
  3. Utilisez le US Dollar comme devise (USD), quel que soit le pays de votre organisme
  4. Sauvegardez et continuez
  5. Nous allons maintenant procéder à la création de votre première campagne. Cliquez sur “Créer votre première campagne”

Attention: si cette étape ne vous est pas proposée et qu’une campagne nommée “Campagne #1” est déjà présente dans le compte, modifiez cette dernière, ne la supprimez en aucun cas. Si vous avez supprimé une campagne et que cette dernière incluait les partenaires du réseau de recherche et/ou était d’un autre type que “Réseau de Recherche Uniquement”, votre compte sera refusé par le support AdWords. En effet, même supprimée, la campagne sera toujours présente dans le compte. Vous devrez recréer un compte AdWords.

Toutes les campagnes de votre compte doivent comporter les paramètres suivants:

  • Type : Réseau de Recherche uniquement.
  • Réseaux : décochez la case "Partenaires du Réseau de Recherche inclus"

  • Zones géographiques : choisissez les zones géographiques dans lesquelles vous souhaitez diffuser vos annonces

  • Langues : choisissez la langue de votre campagne
  • Stratégie d'enchères : cliquez sur Enchères au CPC manuelles
  • Enchère par défaut : sélectionnez US$2.00 ou moins
  • Budget : sélectionnez US$329.00 ou moins. Vous disposerez de US$329.00 par jour pour l'ensemble de vos campagnes
  • Extensions d’annonces: ignorez ces dernières pour l’instant, vous pourrez les ajouter une fois le compte validé

Il convient ensuite d’ajouter au minimum une annonce et un mot clé dans un groupe d’annonces. Attention, pour rappel toutes les annonces du compte doivent pointer vers un seul et unique nom de domaine.

Pour valider le compte rapidement et éviter de multiples allers-retours avec le support, nous vous conseillons de faire valider une architecture réduite de compte type: 1 campagne, 1 groupe d’annonce, 1 annonce, 1 ou 2 mots clés.

Création du groupe d’annonce et d’une annonce

Sélection d’un ou deux mots clés

Mise initiale de maximum 2$US

Votre première campagne est prête! Vous remarquez que votre compte n’est pas actif car vous n’avez pas entré d’informations de facturation. Pas de panique, Google va s’en charger pour vous.

Soumission du compte Ad Grants pour validation

Nous arrivons à notre ultime étape: soumettre votre compte pour validation auprès de Google. Avant soumission, il est très important de ne pas mettre votre campagne à pause mais bien de la laisser activée (voir capture d’écran ci-dessous). 

Voici les dernières étapes à suivre:

  1. Connectez-vous avec votre compte administrateur à votre compte Google pour les organismes sans but lucratif.
  2. Cliquez sur le bouton  “S’inscrire”
  3. Cliquez sur le bouton « S'inscrire » sous Google Ad Grants.
  4. Entrez votre numéro de client AdWords dans le champ du formulaire, puis remplissez le formulaire. (votre numéro client se trouve dans le coin supérieur droit de votre interface, à l’emplacement de la zone cachée dans la capture d’écran ci-dessous)
  5. Cliquez sur « S'inscrire »

Une fois envoyé, vous devriez recevoir une réponse positive de la part de Google d'ici 24 à 48h.

Gestion & Optimisation d’un compte Google Grant

Votre compte Google Grant est prêt! Vous pouvez maintenant faire rayonner votre organisation sur le réseau de recherche de Google avec un budget de 120,000$ par an.

Les restrictions relatives aux Grant, notamment la limite de 2$ de mise, rendent bien souvent l’optimisation du budget de 329$/jour compliquée et difficile à atteindre. Avec près d’une dizaine de comptes Google Grant à son actif, Adviso a développé une expertise poussée dans le développement de stratégies médias numériques propres aux organismes sans but lucratif.

Vous souhaitez pleinement tirer parti de votre compte Google Grant? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes qui se feront un plaisir de vous guider dans ces démarches.

 M'abonner au Point de Repère

Chaque mois, soyez au fait des trouvailles, des bonnes pratiques et de nos nouvelles avec l’infolettre d’Adviso. À tout moment, il vous sera possible de vous désabonner. Politique de confidentialité.

Si vous préférez, écrivez-nous à

conseil@adviso.ca

Ou téléphonez-nous directement au

514 598 1881

Merci de votre demande!

Vous recevrez une réponse de notre part sous peu.

×

Une erreur est survenue

S’il vous plaît nous contacter directement par courriel à l’adresse conseil@adviso.ca ou par téléphone au 514-598-1881. Merci !

×

 

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

XHTML: Balises autorisées <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>