4 arguments pour convaincre votre haute direction d’investir en analytique

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Parmi les grands domaines du web, l'analytique fait souvent figure d’incompris.

Au nombre des perceptions souvent avancées, il y a celle que c’est un domaine technique difficile tant au niveau de sa mise en place que de son utilisation, que c’est une source de coûts dont le bénéfice est faible, que c’est un domaine réservé aux experts, car il nécessiterait des connaissances avancées pour pouvoir l’utiliser... Toutes ces perceptions sont autant d’explications qui contribuent à la perception du domaine comme une charge plutôt qu’une opportunité.

Pourtant, l’importance des données dans les modèles de décision connaît aujourd'hui une croissance presque exponentielle. Dans le même sens, l’analytique n’a jamais été aussi démocratisé et vulgarisé qu’aujourd’hui, notamment grâce à l’aide des innombrables blogues qui sont présents sur internet. Alors pourquoi se priver d’une telle opportunité, tant au niveau business que pour se démarquer à l’interne ou auprès de votre directeur?

Voici donc 4 raisons de s’impliquer et d’investir dans l’analytique au sein de votre organisation :

1) Ça ne coûte pas cher, ça rapporte même de l’argent

Tout le monde n’a pas besoin d’une Ferrari pour faire 200 m. Il en va de même pour les systèmes de mesure analytique. Le plus répandu d’entre eux, Google Analytics, permet d’aller très loin avant de frapper ses limites :

  • Analyse des visites (volume, sources, comportement);
  • mesure des particularités de votre site (clic sur un bouton, interactions avec les vidéos, taux de lecture de vos articles);
  • Mesure des activités de commerce électronique : quel chiffre d’affaires avez-vous réalisé? Quel est votre meilleur vendeur? Combien d’utilisateurs ajoutent un produit au panier? À quel moment du canal de conversion décrochent-ils?;
  • Analyse des retours sur investissements publicitaires : combien de dollars avez-vous gagnés pour chaque dollar investi en publicité, et ce, tant en ligne que hors ligne? Vos publicités servent-elles plutôt à créer un premier contact avec votre consommateur, ou à conclure une vente?

Bien analysées, ces données serviront à optimiser vos budgets et vos opérations pour vous rendre plus efficient. Tout ça pour la modique somme de 0 $.

2) Vous pouvez le faire vous même

Ce domaine, bien que technique lorsqu’on parle de notions avancées, est beaucoup plus démocratique que ce qu’on imagine. Ainsi, pas besoin d’être un expert pour en profiter, il suffit de connaître quelques bases pour en tirer une forte valeur ajoutée.
Selon la complexité de vos opérations en ligne et de votre réalité d'affaires, il peut toutefois être recommandé de faire appel à des experts pour l'implantation et la configuration de votre outil d'analytique web. Une fois cette étape initiale passée, vous serez autonomes dans la collecte, l'analyse et l'interprétation de vos données.

3) Savoir où vous êtes et où vous allez

Implanter un système analytique, ce n’est pas seulement à implanter du code sur votre site. La majeure partie du travail est faite avant cette étape, quand vous définissez vos objectifs, vos tactiques, vos KPI et vos métriques. Ma collègue Anne-Sophie Guillou a publié un excellent article qui vous aide à définir et différencier mission, objectif, tactique et stratégie ici. Cette démarche cruciale vous permet de définir avec précision les objectifs de haut niveau de votre entreprise et comment parvenir à les atteindre.Adviso_Infographie_Vfinale

4) Créer des opportunités

Enfin, l’analytique vous permet de créer des opportunités tant au niveau de votre business qu’en interne, car c’est un moyen de prendre du recul sur votre organisation. Une implantation analytique se doit d’être le fruit d’une réflexion approfondie sur votre entreprise, sa raison d’être et les objectifs qu’elle dessert. Ce processus se doit aussi d’être mis à jour régulièrement, parallèlement à votre entreprise qui évolue dans le temps. Ainsi, réaliser l’exercice de mise à jour de votre système analytique contribue à votre réflexion stratégique : au delà de la nourrir avec des données, c’est l’occasion d’intégrer cette démarche dans vos réflexions stratégiques.

Avec ces arguments, vous êtes déjà bien outillé pour faire rayonner les bénéfices de l’analytique dans votre entreprise au-delà des équipes TI! Plus vous maîtriserez l’outil, plus vous serez à même d’utiliser toute la puissance des données pour participer à l’évolution stratégique de votre entreprise!

 

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