5 spécialistes à consulter pour maximiser votre expérience utilisateur

par
   

Top view office room, wooden floor background

En expérience utilisateur, on aime tâter le terrain. On cherche à comprendre Madame M., donc on l’observe dans son habitat naturel, on la questionne, on la met à l’épreuve…

C’est le territoire de l’utilisabilité et de l’ergonomie : on veut proposer des produits efficaces, efficients, satisfaisants et convaincants. On y parvient à l’aide d’une variété de techniques allant du sondage au tri de cartes en passant par le test utilisateur en laboratoire. C’est parfois salissant, et ça marche.

Mais on peut aller plus loin.

En intégrant d’autres disciplines aux mandats UX, on peut dépasser le cadre de l’utilisabilité et penser en termes d’expérience utilisateur globale.

Dans cet article, on roule notre chaise chez nos collègues et on explore des collaborations intelligentes et payantes qui maximisent votre investissement en UX.

UX + Mesure numérique = pertinence et confiance

La Mesure numérique, c'est le monde de l’analyse de la performance. Avoir des données de fréquentation de votre site, c’est bien, mais savoir les interpréter correctement, c’est eux. Dans un monde de plus en plus multiplateforme et multicanal où un même utilisateur a plusieurs points de contact avec une marque, les données quantitatives en continu et en temps (presque) réel sur les comportements de vos visiteurs nous aident à brosser le portrait de l’expérience client.

Dans le cadre d’un mandat UX, visiter l’équipe de mesure numérique a plusieurs avantages. L’un d’entre eux est d’assurer la pertinence des tests à venir. Un exemple récent :

Mandat confié à l’équipe UX : Réaliser une évaluation experte du site web tel que vu sur un téléphone intelligent.

Prémisse de notre client : Le localisateur de succursales est l’une des fonctionnalités du site les plus utilisées sur mobile.

Préparation de l’analyse : L’équipe concentrera une bonne partie de ses efforts sur la performance ergonomique du localisateur de succursales.

Vérification faite avec Mesure : Moins de 2 % des visiteurs passent par le localisateur. C’est peu pour ce site. Et c’est peu tout court!

Impact sur le mandat UX : Cette simple vérification soulève bien des questions. Pourquoi le localisateur est-il aussi peu utilisé? Comment les visiteurs trouvent-ils les succursales? Quelle est l’importance réelle de cette fonction/information pour eux? Pourquoi notre client, qui est pourtant l’un de nos plus avancés dans la compréhension de ses données de fréquentation, pense que le localisateur est une fonctionnalité très utilisée? Hum…

Chose certaine, si améliorer l’ergonomie du localisateur ne pourrait pas nuire, ça ne changerait pas grand-chose au fait que peu de personnes utilisent cette fonctionnalité. Le périmètre de l’analyse UX sera donc ajusté pour tenter de dégager des pistes quant au contexte des visites et aux tâches que les utilisateurs cherchent à accomplir. Au final, l’évaluation sera beaucoup plus pertinente.

En plus de nous permettre de tester de meilleures hypothèses, la collaboration avec l’équipe de Mesure numérique rend possible l’amélioration en continu de vos sites et applications. À l’aide de tests A/B, nous pouvons tester en douceur et à faible coût diverses améliorations à vos pages et en tirer des conclusions statistiquement significatives. Ce processus itératif permet ensuite de concentrer les efforts de design et de développement sur les avenues qui ont démontré leur impact positif sur vos taux de conversion.

UX + SEO = performance et compréhension

Deuxième poussée de chaise : roulons vers la meute des moteurs de recherche (aka  l’équipe-qui-s’arrange-pour-que-Google-aime-votre-site-autant-que-vous!).

En plus des notions de référencement et de repérabilité, les spécialistes en optimisation pour les moteurs de recherche contribuent à l’architecture d’information et à la stratégie de contenu de vos propriétés numériques. Ils connaissent les intentions de recherche des visiteurs et font ressortir leur langage usuel. Couplée au UX, l’expertise SEO permet donc de mettre au point un système de navigation, une structure de pages, du contenu et des titres plus performants pour les humains et pour la machine. Rien que ça! On continue.

UX + Marketing numérique = ciblage et conversions

Désormais, en expérience utilisateur, les questions de persuasion et de valeur perçue du contenu sont aussi importantes que les notions d’ergonomie. Avec le marketing numérique, le UX veut réussir la médiation entre les attentes créées par une bonne campagne média et votre objectif ultime de conversion. Cela se traduit avant tout par un travail d’optimisation des pages de destination en fonction des segments de marché visés. Cette collaboration est bonne pour l’engagement, bonne pour votre image de marque, bonne pour l’atteinte de vos objectifs et en prime, de bonnes pages de destination contribuent favorablement à votre quality score, ce qui vous donnera de meilleures chances de positionner avantageusement vos annonces à un coût par clic raisonnable. Tcha-tching.

UX + Médias sociaux = contenu et engagement

On ne jouera pas à optimiser Facebook, Snapchat, LinkedIn et compagnie. Pas aujourd’hui. En attendant, l’équipe des Médias sociaux et le UX partagent une même passion pour le contenu : le propos, le ton, le format, le timing. Vous devez être pertinent sur tous les canaux. Le snapchat passe. L’expérience client reste.

Les pros des médias sociaux formulent des campagnes, récompenses sociales ou encore des concours attractifs et bien ciblés qui génèrent leads et notoriété… dans la mesure où le visiteur comprend comment participer! En optimisant le parcours des participants, le UX peut aider à multiplier la performance des actions sur les médias sociaux. Autrement dit, c’est payant de jouer ensemble. On avance.

UX + Stratégie = le tout est plus grand que la somme des parties

Vous avez le tournis? Pour garder les idées claires, roulons vers une stratège.

Elle a tout analysé, macro et micro. Elle a un plan. Elle déteste fabriquer des choses qui parlent à tout le monde sans plaire à personne. De la musique à nos oreilles, quoi ! Et en prime, chez Adviso, stratégie et UX font partie de la même équipe, ce qui assure une collaboration permanente et des efforts concertés.

 

En somme, collaborer avec des experts en mesure numérique, en SEO, en marketing, en médias sociaux et en stratégie permet à vos efforts UX de dépasser le volet strictement ergonomique. Parler d’expérience utilisateur prend alors tout son sens. Vous êtes gagnants et votre client aussi.  

Fort de ces collaborations (et puisqu’on a les roulettes en fusion), le UX descend au labo, à pied. C’est l’heure d’observer des utilisateurs briser sans vergogne un tout nouveau prototype d’application mobile.

Madame M., comment allez-vous?

COMMENTAIRES

  1. Loic B

    Bonjour,

    Excellent article ! Je me permet d’ajouter l’email marketing comme levier important dans l’amélioration de l’expérience utilisateur à condition d’adopter une stratégie emailing efficace.

    Cordialement.

    Répondre
    • Benoit Laurin

      Tout à fait d’accord avec vous, Loic. Si le timing est bien choisi, que le message est pertinent et adapté au destinataire, le email marketing peut contribuer grandement à une bonne expérience.

      Répondre
  2. Jérôme Mongeau

    +1 pour la communication entre les silos.

    Si je peux me permettre, un autre endroit où le SEO peut participer au UX est dans l’expérience de recherche. On évite des frustrations à l’utilisateur entre autre en s’assurant que la page présenté dans Google pour une certaine requête est bien celle qui aidera l’utilisateur dans son parcours. Comme disait Sartre: L’expérience précède le clic.

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Balises autorisées <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>