Simplifiez la gestion de vos comptes SEM majeurs avec Marin Software

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Alors que les investissements en média numérique ont augmenté en flèche au cours des dernières années, il devient de plus en plus important d’offrir aux gestionnaires de comptes SEM des outils qui facilitent leur travail au quotidien.

En tant que gestionnaire de campagnes, il peut être parfois difficile de jongler avec des centaines de campagnes AdWords, d’être à l’affut de changements brusques et soudains dans la performance d’un mot-clé, tout en étant en mesure de répondre aisément à toutes les questions d’un client sans avoir à replonger dans la plateforme… Pas de panique, il existe plusieurs logiciels pour vous aider dont Marin Software, un des outils que nous utilisons depuis plusieurs années et qui est le sujet principal de ce billet.

Un outil pour faciliter la gestion de comptes

Marin est une plateforme permettant de regrouper dans une même interface l’ensemble des données provenant de différents fournisseurs, qu’ils soient en Search, Display ou social. Voici quelques avantages majeurs de l’utilisation de Marin.

Un tagging des données permettant un reporting cross-channel

Les fonctionnalités de tagging aux dimensions personnalisées disponibles dans la plateforme permettent de segmenter la performance en fonction des besoins d’affaires. Par exemple, il devient ainsi possible d’obtenir en seulement 2 clics un rapport du CPA d’un groupe de mots-clés, en cross device et sur plusieurs plateformes.

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Une automatisation du reporting

Qu’il s’agisse d’analyse, d’optimisation, de gestion de budgets ou de recherche d’insights, les fonctionnalités de l’outil peuvent être automatisées selon les besoins spécifiques de la campagne. Une fois la configuration terminée et la maitrise de la plateforme acquise, l’automatisation du reporting procure un gain de temps énorme au gestionnaire! De plus, il est possible de croiser des données de conversions provenant de plusieurs plateformes, incluant vos plateformes privées : DMP, DSP, attribution tools, etc.

Des outils d’optimisation poussés

Marin facilite l’optimisation sur sa plateforme, où une fonctionnalité d’optimisation des enchères via son algorithme est offerte. Les enchères peuvent être contrôlées et dépendent des paramètres définis par l’utilisateur : CPA maximal, marge, pourcentage de variation maximal des enchères, position moyenne désirée, etc. Cette fonction d’optimisation est particulièrement étonnante lorsque l’on est habitué à tout gérer manuellement!

Voici un exemple de scénario d’optimisation proposé par Marin.

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Une diminution du risque d’erreurs

Avec les avantages énumérés ci-dessus, Marin déloge le gestionnaire de certaines tâches fastidieuses et promptes à l’erreur humaine. En effet, l’inattention, la fatigue et la répétition sont de véritables ennemis de la gestion de comptes SEM d’envergure!

Une amélioration de la qualité de travail

Outre les avantages purement techniques de l’utilisation de la plateforme, Marin impacte la qualité du travail du gestionnaire SEM.

Il a été mentionné précédemment que Marin permet un gain de temps, ce qui peut par exemple permettre au gestionnaire de se pencher davantage sur les aspects stratégiques de son compte, sur la recherche d’insights et l’amélioration continue de ses campagnes (ou tout simplement profiter du soleil sur notre terrasse!). Pour le client, il s’agit d’un atout majeur, car il possède désormais un interlocuteur proactif et continuellement en contrôle de la performance et de la livraison de ses campagnes.

L’utilisation de Marin permet également au gestionnaire de diminuer le stress lié à la gestion d’un grand (ou immense!) portefeuille d'investissement en média numérique. L’élimination de rapports manuels et le regroupement des données dans une même plateforme diminuant au maximum le risque d’erreurs humaines, les données sont désormais beaucoup plus sécuritaires pour l’agence et le client.

Marin propose de créer des alertes automatisées et personnalisées qui s’appliquent à n’importe quelle variable. De cette façon, le gestionnaire reste constamment en contrôle de la performance de son compte et de toutes les variations anormales de ce dernier. Cette fonction est particulièrement appréciée des gestionnaires qui aiment avoir un contrôle plus serré sur leur compte et qui ont de la difficulté à faire confiance à un tel outil externe.

Ultimement, le gain de temps et la simplification de l’accès aux données peuvent signifier qu’on peut dédier une équipe SEM plus réduite à la gestion des campagnes, même pour un compte d’envergure. Avoir un stratège senior qui supervise le compte reste une bonne idée, mais ce dernier peut plus facilement passer les rênes de la gestion quotidienne à un gestionnaire SEM.

Est-ce que Marin est adapté à vos besoins?

Marin est certainement un outil de travail très intéressant, mais il n’est pas forcément adapté à tous les comptes SEM.

Il faut savoir que la plateforme engendre des coûts qu’il faut être en mesure d’assumer. Ces frais sont basés sur un pourcentage de l’investissement média et doivent ainsi être ajoutés à l’équation au moment de choisir (ou non) l’utilisation de ce logiciel.

Outre les coûts de plateformes, utiliser Marin demande un très gros investissement initial en termes de temps. La phase de paramétrage d’un compte complexe peut être très longue, et l’implémentation des différentes plateformes et objectifs des différents analytics peut prendre plus de 100 heures! La complexité de la tâche nécessite l’action d’un senior à l’interne, ainsi que le support des équipes de Marin.

Une fois le paramétrage terminé, le travail de l’appropriation de la plateforme n’est pas terminé : elle se présente sous une interface totalement nouvelle pour les habitués de Google AdWords, et offre des features totalement inédits. Ainsi, utiliser Marin et ses différents outils demande du temps de formation pour le spécialiste responsable de son utilisation.

Le déterminant ultime afin de savoir si Marin est un logiciel adapté à vos besoins est la taille du compte de votre client. Seul un client de grande envergure sera en mesure d’assumer les coûts de la plateforme, le temps nécessaire pour le paramétrage et le temps de formation relié à l’utilisation adéquate des fonctionnalités.

Finalement, bien que cette article détaille en profondeur la plateforme Marin, il existe plusieurs plateformes permettant d'optimiser la gestion de campagnes SEM complexes. En fonction des autres plateformes que vous utilisez et de vos objectifs d'affaires, d'autres joueurs comme Acquisio,  Adobe, Google ou Kenshoo pourraient être mieux adaptés à vos besoins.

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