5 raisons de considérer la vidéo en direct pour vos campagnes sociales

par
   

05HjpAFQdnu

Vous avez peut-être entendu parler en mars dernier des applications Meerkat et Periscope, dont la popularité a monté en flèche. Pourquoi sont-elles si populaires et ont-elles autant fait jaser? Probablement parce que ces applications permettent de capturer un moment en temps réel sur son mobile et de le diffuser à ses abonnés au moment même où celui-ci se déroule.

Facebook a annoncé la semaine dernière qu’elle se joint également à la tendance de la vidéo en direct via son application Facebook Mentions. Pour l’instant, ce service est seulement disponible aux personnalités publiques ayant leur profil vérifié. Il sera intéressant de voir au cours des prochains mois si Facebook étendra son service au reste de sa communauté!

Voici quelques raisons de considérer la vidéo en direct lors de votre prochaine campagne de médias sociaux.

TheRock

1. Promouvoir un événement en temps réel

Les gens sont intéressés par ce qui se passe dans le moment présent. Ils sont plus enclins à commenter et interagir sur un événement qui se déroule en temps réel plutôt que sur un événement qui se voit diffusé de façon asynchrone. La vidéo en direct procure un sentiment d’exclusivité et d’authenticité, deux aspects non négligeables qui vous permettront d’engager avec votre communauté et de bâtir un lien de proximité avec eux.

Redbull, une compagnie toujours aux devants et très active sur les médias sociaux, l’a très bien fait en utilisant Périscope pour diffuser l’événement du Red Bull Guest House.

Redbull

2. Créer du contenu qualitatif

Dans un univers de plus en plus compétitif, il est primordial de produire du contenu à valeur ajoutée qui sera susceptible d’intéresser votre audience. La vidéo en direct peut être utilisée pour diffuser les images des coulisses d’un événement, présenter une nouvelle fonctionnalité de votre produit, créer une séance de type « questions et réponses » (Q&A) sur un sujet précis ou une annonce spéciale. Les possibilités sont infinies et ce type de contenu sera amené à être développé davantage par les entreprises.

Adidas l’a très bien fait en offrant à ses fans une annonce spéciale en direct sur le prolongement du contrat de partenariat avec la star de soccer James Rodriguez.

Twitter

3.  La popularité de la vidéo

Depuis quelques années, l’utilisation de la vidéo dans les médias sociaux est en augmentation. Selon Hubspot, l’utilisation de la vidéo en B2B a augmenté considérablement, passant de 8 à 58 % en 2014. On estime que plus d’une vidéo sur six est visionnée via mobile.

Cette effervescence est due entre autres au réseau cellulaire de plus en plus accessible et à l’intégration de la technologie vidéo sur presque tous les téléphones mobiles. La production vidéo est également démocratisée grâce à une multitude d’applications faciles à utiliser. Les applications de diffusion en direct entrent dans cette même lignée : elles sont gratuites, faciles à utiliser et accessibles de partout.

D’ailleurs, c’est grâce à cette popularité pour la vidéo que Facebook a dû revoir son interface de statistiques pour offrir un onglet uniquement dédié aux statistiques vidéos.

Video Facebook

4. Offrir des promotions exclusives

Il est possible d’utiliser la vidéo en direct pour offrir un rabais ou une promotion exclusive. Cette tactique est une excellente façon d’agrandir votre communauté et de l’inciter à vous suivre. Les gens adorent se sentir privilégiés et avoir le sentiment qu’ils ont bénéficié de quelque chose que les autres ont manqué. La peur de manquer quelque chose, ou #FOMO (Fear of missing out), incite les gens à visionner des vidéos en direct. C’est une tendance qui fonctionne présentement très bien avec Snapchat.

GIF_Simpsons

Finalement, n’oubliez pas de promouvoir votre vidéo en direct à l’avance sous forme de teaser sur vos plateformes sociales. Misez sur un titre clair et exclusif qui permettra à votre audience de connaitre rapidement le sujet de votre prochaine vidéo.

5. Engager avec sa communauté

Les applications de diffusion en direct permettent à votre cible d'interagir en temps réel avec votre marque. C’est une nouvelle façon de communiquer qui permet d’être réactif, transparent et de se rapprocher de sa communauté.

GIF_Coeurs_Periscope_Source_httpsmedium.com@periscopeup-periscope-f0b0a4d2e486Periscope

La vidéo en direct permet bien souvent de faire passer un message plus facilement qu’une image ne pourrait le faire. Les usagers interagissent en temps réel avec votre marque, vous permettant de clarifier immédiatement leurs interrogations et prendre le pouls sur un produit ou un événement, par exemple. Répondre et intervenir en temps réel avec votre cible est un lien très fort qui permettra certainement d’augmenter sa fidélité.

Innover en utilisant des applications de diffusion en direct sera peut-être la nouvelle façon de créer un buzz autour de votre marque et de réussir à rejoindre une masse critique de gens.

En somme, la vidéo en direct offre de nombreuses possibilités pour vous connecter et engager avec votre audience. Par contre, il faut rester vigilant et alerte puisqu’il y a certaines limites reliées au live streaming concernant les droits d’auteurs et le copyright. Dans le monde du sport, par exemple, des entreprises paient des millions pour pouvoir posséder les droits de diffusion. La LNH a d’ailleurs pris la mesure d'interdire la vidéo en direct aux médias qui n’en ont pas les droits de diffusion.

Avec l’émergence de ces types d’applications mobiles, il sera intéressant de voir comment les usagers et les entreprises s’entendront pour faire respecter les droits de tous.

 

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

XHTML: Balises autorisées <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>