Alphabet, le nouveau visage de Google

par
   

smash.com_-Alphabet_inc.

Il n’est pas inusité qu’un géant en cache un autre. Nous avons assisté à ce phénomène lundi dernier suite à l’annonce de la création d’Alphabet, une nouvelle entité qui sera désormais la maison-mère de Google ainsi que de plusieurs autres activités menées de front par les créateurs de Google.

Pourquoi Alphabet?

L’innovation et l’ambition d’être la plus grande entreprise technologique semblent être les premières causes de cette restructuration. Selon Larry Page et Sergey Brin, différents projets requièrent différents leaders et cultures d’entreprise, et c’est la raison pour laquelle il est temps d’effectuer un changement.

Larry Page nous a également avoué que ce changement vise à rassurer les investisseurs parfois inquiets par certains projets un peu fous qui ne collent pas toujours avec les services du moteur de recherche. En effet, en révélant le nom de la nouvelle entité, il a dit : « Nous aimons aussi ce que alphabet signifie : Alpha est le retour sur investissement, ce pour quoi nous luttons! ». Wall Street a clairement entendu le message et la valeur des actions Alphabet a bondi de plus de 6 %, apportant une valeur boursière de 60 milliards de dollars à la nouvelle compagnie.

Alphabet regroupe ainsi toutes les activités centrales et périphériques de Google, envoyant comme signal qu’il s’agit d’une usine à projets fous, et que ce n’est pas prêt de changer!

De quoi est composé Alphabet?

Alphabet regroupe :

  • Les activités traditionnelles de Google : publicité, recherche, Earth, Analytics, YouTube, Maps et Android
  • Calico : une société spécialisée en biotechnologies
  • Google Ventures et Google Capital : deux sociétés d'investissement
  • Nest : une société spécialisée en domotique
  • Fiber : une société développant une infrastructure de fibre optique
  • X-Lab : un incubateur de sociétés

Voici un graphique qui représente bien la composition de la nouvelle entité :

CNNMoney_-_AlphabetComposition

Pour ce qui est de son administration, on retrouve sans surprise les mêmes têtes dirigeantes : Larry Page devient le CEO d’Alphabet tandis que Sergey Brin en est le président. Seul Omid Kordestani semble ne pas en faire partie et se retrouve plutôt consultant pour Alphabet et Google.

Le site Web de la nouvelle entité (https://abc.xyz/) vient à peine d’être créé et fait déjà polémique : le nom Alphabet est un nom de domaine déjà utilisé par la marque BMW. Ce dernier n’a pas tardé à réagir à sa manière en affirmant que : « Alphabet est plus qu’un nom pour nous ».

Que devient Google?

Google redevient Google. Il a subi un petit régime et se recentre sur ses cœurs de métier :

  • Moteur de recherche
  • Publicité, AdWords et AdSense
  • Google Maps
  • YouTube
  • Android
  • Chrome
  • Etc.

Mettant fin aux critiques affirmant que Google testait trop de choses à l’opposé de ses activités, les fondateurs d’Alphabet vont pouvoir poursuivre leurs rêves sans déteindre sur l’image de marque de Google.

Un changement un peu plus majeur : Alphabet remplacera bientôt Google à Wall Street. Les actions Google seront automatiquement transformées en actions Alphabet d'ici la fin de l'année. Donc, pour les utilisateurs de tous les jours, rien de changera... sauf pour ceux qui ont investi dans des actions Google avant l’annonce et qui se sont frottés les mains en voyant leur valeur s’envoler!

Un nouveau CEO pour Google

Sundar_Pichai

Sundar Pichai a été désigné en tant que nouveau CEO de Google. Il occupe actuellement le rôle de vice-président responsable des produits du groupe. Selon les fondateurs, Pichai était un choix logique, car il joue un rôle central au sein des opérations quotidiennes de Google. Même les documents de la SEC (Securities and Exchange Commission) l’ovationnent : « Depuis son arrivée chez Google en 2004, Sundar a participé au développement de plusieurs produits de consommation clés qui sont maintenant utilisés par des centaines de millions de gens ».

Âgé de 43, ce nouvel homme de grande influence a gravi les échelons rapidement et avec succès au sein de Google. Ingénieur de formation en Inde, il a également fait des études à Stanford et à la Wharton School aux États-Unis. Avant de rejoindre Google, Sundar Pichai a travaillé chez le spécialiste des semi-conducteurs Applied Materials et chez le cabinet de conseil McKinsey.

Il est curieux de voir que Larry Page et Sergey Brin ont choisi de créer leur nouvelle compagnie en sélectionnant un nom qu’ils ne peuvent pas déposer. Mais même si l’effet de l’annonce a été une surprise, on ne s’étonne pas de la création d’une nouvelle entité pour faire plus de place à l’innovation et consolider les activités de Google. Au final, il n’y a pas de grands changements pour nous, les utilisateurs, puisque Google reste Google comme on le connait déjà. Et vous, que pensez-vous d’Alphabet?

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

XHTML: Balises autorisées <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>