19 outils pratiques et gratuits pour les médias sociaux

par
   

Voici une liste d'outils pratiques et gratuits pour les médias sociaux. Je ne les utilise pas tous personnellement, mais on ne sait jamais quand l'un d'eux pourra être pratique dans un cas particulier. Ils sont classés dans trois grandes catégories : outils de veille, outils de publications et outils de gestion de comptes.

J'essayerai de vous vendre chaque outil en une phrase. Il existe beaucoup d'outils pour les médias sociaux, j'ai décidé de me concentrer sur les gratuits.

5 Outils de veille

Voici des outils qui vous permettent de faire de la veille sur les réseaux sociaux, mais aussi sur la concurrence et les blogues. Pour plus d'outils de monitoring et une analyse plus poussée, vous pouvez lire notre étude sur les outils de monitoring.

Permet de rechercher tous les tweets publiés sur Twitter depuis le début de Twitter. Permet aussi un classement par utilisateurs influenceurs.

Outil qui classe toutes les pages Facebook de la majorité des entreprises. Permet de trouver facilement des pages Facebook dans la même niche que la nôtre. Permet de voir les pages Facebook les plus populaires.

Permet de rechercher le Web ainsi que les médias sociaux pour les mentions d'un terme de recherche. Classe selon les mots clés utilisés et la tonalité.

Classe les utilisateurs selon un score d'influence, le Klout. Permet aussi de trouver du contenu.

Permet de classer facilement des flux RSS. Solution très similaire à Google Reader.

4 Outils de publications

Voici des outils pour publier sur les réseaux sociaux ou pour optimiser la publication de liens sur les médias sociaux.

Permet de publier vos liens sur Twitter, Linkedin et Facebook à des heures précises chaque jour pour ne pas tout publier d'un coup.

Permet de découvrir du contenu en lien avec ce que vous aimez déjà (selon votre compte Twitter).

Outil offert par Facebook pour vérifier la mise en place de vos balises Open Graph.

Permet de vérifier d'un coup si vos balises sont bien mises en place pour les partages de votre site sur les médias sociaux.

10 Outils de gestion des comptes

Voici des outils qui permettent une gestion de vos présences sociales.

Principalement, permet d'afficher les comptes Twitter des personnes qui ne vous suivent pas.

Outil très pratique qui permet d'automatiser certaines tâches récurrentes sur vos présences sociales. Il existe des « recettes » pour presque tous les besoins.

Permet de sauvegarder des liens pour les regarder plus tard. Pratique lors de votre veille.

Permet de gérer plusieurs comptes

Le meilleur outil de gestion de comptes multiples.

Permet de faire une recherche avancée des utilisateurs Twitter. C'est un outil très pratique pour ce qui est de la recherche par bio des utilisateurs.

Similaire à Followerwonk, mais possible de chercher les listes aussi.

Génère des graphiques avec le nombre d'abonnés sur Twitter. Pratique lorsqu'on veut vérifier quand un certain compte a gagné des abonnés.

Permet de générer facilement et rapidement des rapports pour plusieurs réseaux sociaux.

Un outil qui permet de gérer Instagram sur le Web. Vous ne pouvez pas publier encore à partir du Web, mais vous pouvez commenter et aimer les photos.

Quel outil ai-je oublié?

Thoma.

COMMENTAIRES

  1. Eric Paré

    @Saber Triki, est-ce que tu utilises les fonctionnalités de Klout, ou bien c’est principalement pour faire le suivi de ton score que tu le consultes ?

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Balises autorisées <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>