Analyse des comptes Twitter des candidats aux élections provinciales 2014

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Voici une analyse des candidats de quatre partis politiques sur Twitter. Vous y trouverez beaucoup de statistiques et graphiques pour montrer l'utilisation de Twitter par les candidats. Cette analyse se base principalement sur les données et non l'utilisation des médias sociaux par les candidats.

Nous avons fait la recherche des candidats avec leurs noms sur Twitter afin de trouver leurs comptes officiels, sauf dans les cas où le parti indiquait les présences Twitter sur le site web.

Partis analysés : Parti Libéral du Québec (PLQ), Parti Québécois (PQ), Coalition Avenir Québec (CAQ) et Québec Solidaire (QS). Vous pouvez voir l'étude sur les comptes Twitter des partis sur notre blogue.

Limite de l'étude : Comme certains sites Web de partis n'étaient pas à jour, nous nous sommes basés, dans certains cas, sur les listes Twitter officielles des partis. Le compte Twitter analysé était celui du candidat et non du comté lorsque les deux existaient. Les données ont été récoltées du 17 au 22 mars 2014.

Les partis et leurs candidats sur Twitter

Nombre de candidats

Le parti avec le plus de candidats sur Twitter est le PQ qui en compte 71. Viennent ensuite le PLQ avec 68, QS avec 37 et finalement la CAQ avec 21 candidats sur Twitter.

Dans l'étude réalisée en 2012, le PLQ arrivait en tête avec 64 candidats qui utilisaient Twitter.


Nombre d'abonnés

Si on regarde le nombre d'abonnés que totalisent les candidats, un parti se distingue largement des autres : le PQ avec plus de 327 371 abonnés.

En 2012, le PQ arrivait déjà en tête avec 138 246 abonnés.

Les candidats vedettes du PQ totalisent à eux seuls 57% du total :

Candidat

Abonnés

Léo Bureau-Blouin

53 900

Jean-François Lisée

45 300

Bernard Drainville

33 800

Pierre Duchesne

28 700

Martine Desjardins

26 200

Nombre d'abonnements

Si on regarde le nombre d'abonnements que totalisent les candidats sur Twitter, ce sont les candidats du PQ qui sont abonnés au plus grand nombre d'utilisateurs, soit 64 862.

En 2012 Québec Solidaire, arrivait en tête avec 30 834 abonnements.

Ratio abonnés / abonnements

Au niveau du ratio entre le nombre d'abonnés du compte et le nombre d'abonnements du compte – ce qui est normalement signe de popularité – c'est au tour de la CAQ de briller avec un ratio de 6,41 abonnés par abonnements. Le PQ n'est pas très loin derrière avec un ratio de 5,05. Un parti est davantage à l'écoute de ses abonnés en s'abonnant à eux à son tour.

En 2012, c'était déjà la CAQ qui avait le meilleur ratio abonnés/abonnements, mais avec un ratio de 4,949

Nombre de tweets par candidats

Un indicateur de l'ancienneté des comptes Twitter est le nombre de tweets. Plus un compte est ancien, plus il aura de tweets en général. Le parti avec le plus de tweets est la CAQ avec en moyenne 2069 tweets par candidat. Ce chiffre est très élevé puisqu'il y a quelques utilisateurs avec beaucoup de tweets. Si on enlève le top 2 en termes de nombre de quantité de tweets publiés, la moyenne tomberait à 470.

La CAQ est le parti avec le nombre de tweets par candidats le plus élevé avec une moyenne de 4320 tweets. Par contre, ce chiffre change beaucoup si on enlève le top 5 utilisateurs de chaque parti. Les nouvelles moyennes sont : CAQ : 531 / QS : 271 / PLQ : 701 / PQ : 1171

Candidats

Top 10 candidats

Il y a présentement 197 candidats sur Twitter, selon les listes officielles de partis et les sites Web. Ces 197 candidats ont en moyenne 3083 abonnés et 801 abonnements.

Le candidat le plus populaire sur Twitter est Léo Bureau-Blouin, du parti PQ avec plus de 53 900 abonnés. Voici le top 10 candidats avec le plus d'abonnés sur Twitter. Le chiffre à droite du parti correspond au score Klout. On remarque que le plus haut score Klout est Jean-François Lisée avec un score de 70.

Nombre de mentions par candidats

Si on regarde le nombre de mentions par candidats (du 8 au 22 avril) on peut voir que Philippe Couillard a le compte Twitter le plus mentionné de tous avec 15 512 mentions dans les deux dernières semaines. Le nombre de mentions n'indique malheureusement pas le sentiment (positif ou négatif) des tweets.

Nombre de mentions des différents candidats sur Twitter du 8 au 22 avril

Thoma.

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