Comment améliorer sa stratégie médias sociaux en prenant conscience de son écosystème social

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J'appelle « écosystème social » la totalité de vos réseaux sociaux; que ce soit le réseau lui-même ou le contenu publié sur celui-ci. Il est normal après un certain temps sur les médias sociaux d'avoir plusieurs présences qui publient du contenu différent. Il arrive par contre un moment où vous voudrez optimiser la relation entre ces réseaux.

Les réseaux communiquent rarement ensemble directement : il faut les aider pour que le lien de l'un à l'autre se fasse correctement. Nous allons donc regarder les étapes de l'optimisation de l'écosystème social pour dompter la bête.

Les étapes de l'optimisation de l'écosystème social

1. Prendre note de tous ses réseaux

C'est à ce moment que vous devez faire l'inventaire de tous les réseaux sociaux que vous utilisez. Notez tous les réseaux, même ceux dont vous ne vous servez que très rarement.

Nous allons utiliser la compagnie Roboto (nom fictif) comme exemple. Celle-ci est présente sur :

  • Facebook
  • Twitter
  • Infolettre
  • YouTube
  • Pinterest
  • Flickr
  • Tumblr

Elle possède également une infolettre.

2. Établir le statut des relations actuelles entre les plateformes

Par exemple, les relations pourraient ressembler à ceci:

La flèche signifie que le réseau partage du contenu au réseau pointé.

3. Établir l'ordre de priorité des réseaux

L'ordre de priorité servira à déterminer quel réseau est le plus important pour vous et se doit d'être la destination finale des visiteurs. On l'établit en fonction de l'importance de la présence de nos personas sur le réseau et du bénéfice en matière de retour sur investissement de temps. Cet ordre vous permettra de mieux définir quel réseau sera le réseau de partage final.

Chez Roboto, voici l'ordre qui a été établi:

  1. Facebook
  2. Twitter
  3. YouTube
  4. Infolettre
  5. Flickr
  6. Tumblr
  7. Pinterest

Il arrive que certains réseaux aient la même importance pour vous. Dans ce cas, vous pouvez vous créer des groupes d'importance pour mieux les classer.

4. Poser des questions

Après avoir regardé le macro de l'écosystème social, il faut examiner le micro et se poser quelques questions importantes :

4.1 Comment vos présences sociales vont-elles communiquer entre-elles?

Il faut voir les présences sur les réseaux sociaux comme faisant partie d'un cycle. L'utilisateur doit pouvoir arriver par un des réseaux et être dirigé naturellement vers le réseau que vous considérez comme étant le principal.

Exemples de possibilités d'entraide entre les réseaux sociaux :

  • Utiliser des applications pour afficher les autres présences sur une page Facebook
  • Diriger les visiteurs sur Facebook à partir du profil YouTube
  • Afficher dans un tableau les autres présences sociales sur Pinterest
  • Afficher en arrière-plan les autres présences dans le fond d'écran Twitter
  • Afficher les autres présences dans le pied de page de l'infolettre

Figure 1 Pied de page d'infolettre

4.2 Comment réutiliser le contenu d'un réseau à l'autre?

Il vous faudra réfléchir au contenu qui peut être partagé sur plusieurs réseaux en même temps. Une pratique intéressante à cette étape est de faire un tableau et de classer les plateformes selon le contenu et la thématique que l'on veut publier.

Ce qui peut donner :

Une photo Album photo Vidéo Texte Emploi Nouvelle promotion
Facebook Instagram Pinterest Flickr Facebook YouTube Facebook Twitter Tumblr Facebook Twitter LinkedIn Twitter LinkedIn Facebook Twitter Pinterest Tumblr YouTube

Exemples de possibilités d'entraide entre les réseaux :

  • Utiliser les annotations pour diriger les utilisateurs sur d'autres vidéos publiées
  • Une photo publiée sur Facebook peut aussi l'être sur Flickr, Tumblr et Twitter
  • Une vidéo hébergée sur YouTube peut être partagée sur tous les autres réseaux avec un lien vers YouTube

Figure 2 Vidéo YouTube


Figure 3 Photo Flickr

Bien que j'aborde l'importance de publier sur plusieurs plateformes en même temps, il faut retenir qu'il ne faut jamais publier sur plusieurs réseaux de manière automatique. Il est très important de publier soi-même sur chaque réseau afin d'optimiser la publication pour chacun d'eux.

Le but de tout cela est d'être en mesure de profiter de ce que chaque plateforme a de meilleur à offrir pour notre contenu. Chaque plateforme a ses limitations à prendre en considération, il ne faut pas forcer l'utilisation d'une plateforme simplement pour dire qu'on a publié partout.

5. Établir un schéma des relations souhaitées entre les réseaux

Vous rappelez-vous le schéma de l'étape 2? Il est temps d'en construire un qui représentera les relations que vous espérez établir.

Pour Roboto, cela pourrait ressembler à :

6. Analyser et optimiser

Bien sûr, pour être valable, tout processus doit comprendre une étape d'analyse des résultats et une étape d'optimisation. Faites des tests, beaucoup de tests, et travaillez à toujours optimiser le processus.

À noter

Duplication de contenu?

Pour ceux qui se posent la question à savoir si les utilisateurs ne vont pas se lasser de toujours voir le même message, la réponse est : non! Il est malheureusement faux de penser que vos abonnés sont présents en tout temps sur tous les réseaux sociaux, à regarder ce que vous faites. Vous devez tout miser pour tenter d'attraper l'utilisateur au vol dans son parcours social.

Il est certain que la meilleure pratique serait de modifier légèrement le contenu publié sur chaque plateforme, ou du moins la façon de l'aborder.

Si je peux vous aider à comprendre à l'aide d'une image, ce serait la même chose de croire que de diffuser un message à la télévision en même temps qu'à la radio importunerait les utilisateurs. Il faut voir l'écosystème social comme étant une possibilité de rejoindre des utilisateurs différents simultanément. Par ailleurs, la personne qui remarquera le message sur plus d'une plateforme aura beaucoup plus de chances de capter le message et de le retenir.

Les différents publics

Il se peut que vos abonnés sur les différents réseaux sociaux ne soient pas les mêmes et n'apprécient pas le même contenu. Priorisez l'expérience utilisateur avant de penser à diffuser le message le plus loin possible.

Bonne optimisation!

Thoma.

COMMENTAIRES

  1. info live

    Merci pour cet article. J’avoue avoir du mal à connecter mes réseaux sociaux entre eux et je me retrouve souvent à poster le même contenu via une plateforme (bufferapp) qui lie tous mes réseaux (facebook, twitter et google +)

    Répondre
  2. Jérôme de Beauvoir

    Excellent article de ce blog que je découvre. On pourrait peut-être même ajouter, en plus du format, un critère éditorial pour déterminer où un contenu doit être (ou pas) publié… mais je ne vous l’apprends pas j’imagine ;)

    Répondre

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