Publier du contenu intéressant sur les médias sociaux: comment trouver l’inspiration

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Le contenu, c'est important. Échanger avec votre communauté l'est aussi. Comment trouver le bon contenu à partager avec votre communauté est donc une question à laquelle vous vous buterez tôt ou tard.

Voici des méthodes pour vous aider à trouver l'inspiration nécessaire à la création de contenu intéressant pour vos présences sociales. Bien que Facebook soit le réseau le plus souvent utilisé pour partager du contenu, il ne faut pas limiter vos sources d'inspiration à cet outil.

Aller visiter votre site Web

Votre site Web est une vraie mine d'or d'information. Songez à toutes vos pages Web qui n'ont jamais été partagées et qui contiennent de l'information pouvant intéresser vos fans. La même chose s'applique aux questions de votre FAQ ou aux informations additionnelles sur vos produits se trouvant en ligne. Peut-être y a-t-il des fonctions cachées de votre site Web qui n'ont jamais été présentées. Il en va de même pour ce qui est de vos produits.

Aller voir la compétition

Faire un tour sur les présences sociales de vos compétiteurs est souvent le moyen le plus simple de s'inspirer. Sans pour autant copier leurs concepts, vous pourrez vous inspirer de ceux-ci pour les dépasser. C'est de la compétition amicale.

Aller voir les pages les plus populaires

Regarder les pages Facebook avec le plus fans sur SocialBakers peut parfois vous montrer des stratégies de contenu très intéressantes. Vous pouvez aussi cibler les compagnies qui sont dans votre industrie et ainsi visualiser des pages ayant les mêmes réalités que vous.

Aller voir les contenus produits par les autres plateformes

Avez-vous une publicité télé, radio ou imprimée qui est parue? Avez-vous une promotion en magasin exclusive? Il pourrait être intéressant de relier celles-ci sur les médias sociaux. Il en va de même pour les concours en dehors des médias sociaux.

Aller voir vos fans

Est-ce que vos fans ont soumis du contenu intéressant? Est-ce qu'ils ont posé des questions intéressantes? Vous répondrez ainsi directement à leurs besoins.

Aller voir les articles les plus populaires dans votre niche sur Alltop

Alltop est un site qui répertorie les blogues les plus populaires dans une centaine de niches. Cela permet de voir rapidement les grands sujets de discussion dans la niche de votre choix.

Aller voir sur Pinterest

Pinterest regorge de contenu publié par les utilisateurs; il suffit parfois de faire une recherche pour trouver des résultats intéressants en lien avec votre industrie.

Aller voir dans l'aléatoire

Il existe des sites qui n'ont pour utilité que de donner des mots aléatoirement. Vous pouvez vous servir de ceux-ci pour creuser dans votre imaginaire du contenu à publier.

Aller voir les banques de photos

Certains sites de banques de photos pourraient vous donner beaucoup de contenu étant donné la multitude de photos que vous pouvez avoir avec la recherche d'un seul mot.

J'espère que vous serez suffisamment inspiré pour bâtir un calendrier éditorial rempli. Sinon, vous pouvez toujours consulter mon générateur d'idées.

Thoma.

COMMENTAIRES

  1. Bruno TRITSCH

    Bonjour,

    J’apporterai deux autres sources d’inspiration possible:
    - sa propre expérience: comment avons-nous réussi à résoudre tel(s) problème(s)?
    - les questions que vous soulevez lorsque vous lisez les publications des autres: comment y remédier?

    Cordialement,

    Bruno

  2. Francois

    Je ne comprend pas trop le point «Aller voir dans l’aléatoire». Des exemples?
    Parle-t-on par exemple pour publier des statuts absurdes comme sur la page Facebook de Skittles?

  3. Thoma Daneau

    @François : Non, pas du tout. C’est plus dans le sens, allez vous inspirer avec « n’importe quoi ». Il arrive parfois qu’on manque d’originalité, alors on peut aller dans l’aléatoire pour tout simplement tomber sur n’importe quel mot pour créer du contenu.

    Par exemple, je pourrais faire aléatoire et trouver le mot maison, alors je penserais à une publication médias sociaux en lien avec le mot maison.

  4. Adrianne

    Bonjour,

    C’est peut-être une question bête mais je me demandais justement si il n’est pas déconseillé de copier ses articles (site) vers les réseaux sociaux. Google ne risque t-il pas de le considérer comme du duplicate content ?

    Cordialement,
    Adrianne

  5. Thoma Daneau

    Bonjour Adrianne,
    Au contraire, si vous partagez le contenu sur différentes plateformes sociales, Google prendra en compte les partages et les interactions sur ces partages comme étant une preuve de bon contenu et privilégiera ces publications.

  6. Johanna

    Avez-vous des suggestions pour des sites comme Buzzsumo qui regroupent du contenu, mais en français?

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