eCommerce : 6 fonctionnalités innovantes orientées vente pour Noël

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Pour être efficace et atteindre les objectifs d’affaires, un site de commerce électronique se doit d’avoir une expérience utilisateur optimale, d’être bien référencé sur les mots clés pertinents dans les moteurs de recherche afin d’être facilement trouvé par la clientèle sur les bons mots clés et d’intégrer des tactiques incitant l’utilisateur à mieux convertir. Pour certains secteurs d’activité en particulier, le site se doit d’être visuellement inspirant et de bien montrer l’expérience/les produits/le style de vie recherché. En effet, qui a dit qu’expérience utilisateur et que site e-commerce orienté vers la génération de vente en ligne ne rimaient pas avec un design attrayant?

Voici quelques exemples de sites de commerce électronique qui ont su tirer leur épingle du jeu avec des fonctionnalités innovantes facilitant la conversion des prospects en client tout en ne négligeant ni le visuel, ni l’expérience utilisateur du site.

1. Le Live Feed de Fab

Fab, un site Web de flash sales offrant des produits pour les amateurs de design, utilise une fonctionnalité de Live Feed intéressante. Pour un site d’e-commerce détenant un trafic non négligeable, le live feed facilite la découverte des produits. Lorsque l’utilisateur navigue dans le site sur d’autres sections, le live feed compte le nombre d’éléments ajoutés par les autres utilisateurs à leurs favoris ou achetés sur le site en temps réel. Cette fonctionnalité détient un aspect addictif, car l’on veut toujours y retourner pour s’inspirer et connaître les objets les plus prisés par la communauté.

2. L’intégration des vidéos en page d’accueil et dans les pages de catégories de produits

Pour un site vendant des produits mode/lifestyle/design, etc. ou nécessitant une démonstration visuelle de l’utilisation du produit ou du contexte, l’intégration de vidéos à même la page d’accueil et les pages de catégories de produits peut être intéressante. Le site d'e-commerce de vêtements pour homme 7 Diamonds utilise bien cette fonctionnalité afin de réduire l'intangibilité de ses vêtements pour homme et de montrer les différentes fonctionnalités de ces produits sur un mannequin.

3. Une navigation en parallaxe intéressante

Afin de montrer les caractéristiques d’un produit et sa fabrication, l’utilisation du parallaxe peut être intéressante et permet de réduire l’intangibilité du produit. Le site Web d'e-commerce de l'étui iPad Bagigia l'a bien compris en démontrant chacune des fonctionnalités de l'étui lorsque l'utilisateur fait défiler sa souris vers le bas. L'utilisation de visuels grands formats pour montrer la texture du cuir et les caractéristiques cachées du produit (pochette intérieure pour les crayons, etc.) permet à l'utilisateur de manipuler le produit pour voir chaque détail de l'étui comme s'il était en magasin.

4. Le virtual try on tool de DITTO

Qui a dit qu’un produit détenant un processus d'achat complexe  ne pouvait pas se vendre en ligne? L’outil d’essayage virtuel de DITTO permet de voir en un coup d’œil si les lunettes iront à votre visage autant de face que de côté. Un excellent moyen de réduire l’incertitude et d’augmenter le taux de conversion tout en minimisant le taux de retour de marchandise.

5. Amazon et sa carte de rappel des fêtes d’amis

Le célèbre site Amazon a lancé la semaine dernière sa nouvelle fonctionnalité de rappel automatisé des fêtes d’amis Facebook par courriel incluant une suggestion de cadeaux Amazon basée sur le nombre de likes. Il s'agit d'un excellent moyen d’augmenter les ventes de l’entreprise et de collecter du data sur les profils de clientèle via Facebook Connect. Cette fonctionnalité n'est pas disponible sur la version canadienne d'Amazon pour l'instant, mais seulement sur la version américaine.

 

6. Le livret de cadeau de Wantful

Dans la même lignée qu'Amazon et sa fonctionnalité d'alerte pour la fête des amis/famille, le site  Wantful utilise des livrets cadeaux (ou gift books). Ces livrets permettent à la personne donnant le cadeaux de sélectionner une liste de 12 items pouvant plaire à la personne avec un budget sélectionné. Par la suite, le livret sera envoyé par la poste et la personne recevant le cadeau pourra sélectionner l'item lui plaisant le plus et le commander en ligne sur le site de Wantful. Il s'agit d'une fonctionnalité intéressante que certains site d'e-commerce pourraient implanter en alternative à la carte cadeau.


Bref, il est impératif pour les commerçants en ligne, dans le secteur d'activité du commerce de détail plus particulièrement, de préconiser à la fois des fonctionnalités de haut niveau facilitant la conversion tout en offrant un design et des fonctionnalités facilitant la comparaison et la visualisation du produit. Sur ce, bon magasinage des fêtes en ligne!

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