Liste d’applications pour créer des concours Facebook

par
   

Nous vous avons déjà expliqué comment respecter les règlements de Facebook dans la création de concours Facebook. Maintenant, nous allons vous donner les outils pour créer des concours dans les règles. Les concours Facebook sont souvent des composantes importantes des stratégies effectuées dans les médias sociaux. Toutefois, il arrive souvent qu’on ne sache pas quelle utilisation en faire afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix lors de la création de concours Facebook.

Voici donc une liste d’applications qui ont été testées et qui vous aidera à trouver celle la plus adaptée à votre situation.

Mes concours - https://apps.facebook.com/mes-concours/

Prix : 1 concours 49 $ – 12 mois illimités 69 $ – 24 mois illimités 89 $

L’application Mes concours permet de créer des concours Facebook très facilement, mais surtout ne demande pas du tout de notion de programmation. Il est possible de modifier le visuel de toutes les pages du concours pour lui donner le branding voulu. Il faudra cependant quelques notions de design si vous désirez avoir un résultat qui paraîtra fini.

De plus, l’application offre automatiquement des boutons de partage au participant à la fin du concours.

Faits intéressants :

  • Interface en français
  • Envoi de notifications à l’administrateur à chaque nouveau participant

Tableau récapitulatif des caractéristiques :

Caractéristiques Notes
Intégration du français Une langue disponible seulement
Facilité de personnalisation des pages Images et questions personnalisables seulement
Like gate Disponible
Mesure des résultats Tableau de bord
Augmentation des chances quand invitation d’amis Disponible
Accès à la base de données des participants Exporter sous un fichier Excel
URL personnalisée Disponible

Swakes – http://swakes.com/

Prix : Gratuit – Ajouts possibles

Il faut différencier Swakes de ses compétiteurs par le fait qu’il n’est pas situé sur Facebook, mais affichent vos présences sociales à partir de son site Web. De plus, il est gratuit. Pour s’inscrire à une promotion, l’utilisateur n’a qu’à cliquer sur « Inscription ». L’aspect social du concours arrive à ce moment : L’utilisateur peut obtenir une chance supplémentaire de gagner s’il effectue une des actions suivantes :

  • Inscrire ses amis à la promotion ;
  • Aimer la page Facebook (environ 25 % des utilisateurs le font selon le créateur).

L’aspect de partage social est très fort sur Swakes. Il est même possible de voir son classement et le pourcentage de chance de gagner un prix à la droite du concours. De plus, environ 75 % des participants partagent le concours sur leur mur Facebook selon le créateur.

La mise en place d’une promotion avec Swakes est beaucoup plus simple qu’avec les autres applications, mais offre beaucoup moins de personnalisation. Les seules choses qui sont modifiables sont l’image d’arrivée des visiteurs et le texte situé à droite dans la promotion.

L’application offre de vous donner les courriels des participants à la fin pour 200 $.

Finalement, Swakes se différencie des autres applications par la base de données de participants qu’il possède. Pour chaque nouveau concours, il est possible de payer entre 225 $ et 500 $ pour l’envoyer à plus de 45 000 personnes, ce qui démarre bien un concours.

Faits intéressants :

  • Système de référents puissant et simple
  • Gratuit

Tableau récapitulatif des caractéristiques :

Caractéristiques Notes
Intégration du français Application bilingue
Facilité de personnalisation des pages Images personnalisables seulement
Like gate Non
Mesure des résultats Tableau de bord
Augmentation des chances quand invitation d’amis Disponible
Accès à la base de données des participants Il faut payer pour exporter sous un fichier Excel
URL personnalisée Non

Note : Après avoir reçu un courriel de la part du cofondateur de Swakes pour me dire qu’il y aurait beaucoup de nouveautés à venir pour Swakes dans les prochaines semaines. À suivre!

WildfireApp – http://www.wildfireapp.com

Prix : 5 $/promotion + 1 $/jour (basic) – 25 $/promotion + 3 $/jour (standard) – 250 $/promotion + 5 $/jour (premium)

Wildfire offre à la fois une solution médias sociaux complète et une solution pour la création de concours. La création de concours est très bien pensée pour les utilisateurs qui ne s’y connaissent pas en programmation, mais désirent être en mesure de modifier toutes les facettes du concours.

La construction des formulaires est très intuitive et permet à tout le monde de s’y retrouver facilement comme le montre l’image ci-dessous :

Un des gros points faibles de l’application est qu’il faut payer pour une versionwhite label pour obliger le « J’aime » au participant, ce qui revient à être plus cher que la version premium. De plus, comme le montre l’image ci-dessous, à moins de contacter le service pour une version libre, le concours sera très semblable aux autres concours faits à partir de la même application.

Fait intéressant :

  • Ajout facile d’un code pour Google Analytics

Tableau récapitulatif des caractéristiques :

Caractéristiques Notes
Intégration du français Anglais seulement
Facilité de personnalisation des pages Formulaire facilement personnalisable, aucune modification du design
Like gate Non
Mesure des résultats Tableau de bord
Augmentation des chances quand invitation d’amis Non
Accès à la base de données des participants Exporter sous un fichier Excel
URL personnalisée Non

Strutta – http://www.strutta.com/

Prix : Concours tirage : 200 $ + 100 $/mois – Concours votes : 300 $ – 100 $/mois – Forfait pro 1000 $

Construire un concours avec Strutta est très simple. L’outil vous dirigera à travers la création étape par étape. Cependant, qui dit simple dit peu de personnalisation. L’application souffre d’un manque de choix quant aux designs. Vous aurez principalement le choix de mettre différentes couleurs pour ce qui est de votre application et de mettre une image d’arrière-plan toute autre.

Strutta est une bonne solution pour ceux qui souhaitent ne pas avoir personnaliser outre mesure leur concours, mais désirent être guidés dans l’élaboration graphique de celui-ci. Toutefois, beaucoup d’options sont disponibles dans le forfait pro uniquement, dont l’obligation d’aimer la page pour participer.

Faits intéressants :

  • Ajout facile d’un code pour Google Analytics
  • Ajout de chances de gagner lors d’invitation d’amis (pro seulement)
  • Partages sociaux facilement modifiables
  • Blocage de certaines régions au concours

Tableau récapitulatif des caractéristiques :

Caractéristiques Notes
Intégration du français Avec forfait pro
Facilité de personnalisation des pages Formulaire facilement personnalisable, gabarit non-modifiable
Like gate Avec forfait pro
Mesure des résultats Tableau de bord
Augmentation des chances quand invitation d’amis Non
Accès à la base de données des participants Exporter sous un fichier Excel
URL personnalisée Non

Woobox – https://woobox.com

Prix :30 $/mois

Woobox présente une interface très simple et permet de modifier tous les champs qui seront affichés au visiteur. Il est même possible de modifier l’image avant et après la durée du concours. Néanmoins, la majorité des options de personnalisation demande une notion du langage de programmation HTML pour pouvoir vraiment profiter de celles-ci.

Certaines pages comportent des sections qui ne sont pas modifiables, telles le formulaire de participation et la page après-concours.

Disponible en anglais seulement avec possibilité de traduire tous les champs manuellement.

Fait intéressant :

  • Possibilité d’ajouter des chances de gagner en aimant d’autres pages Facebook

Tableau récapitulatif des caractéristiques :

Caractéristiques Notes
Intégration du français Bilingue (traduction manuelle)
Facilité de personnalisation des pages Application facilement personnalisable avec notions HTML, gabarit non-modifiable
Like gate Oui
Mesure des résultats Tableau de bord des visites et des participations
Augmentation des chances quand invitation d’amis Oui
Accès à la base de données des participants Exporter sous un fichier Excel
URL personnalisée Oui

Choisir la bonne application

Choisir la bonne application n’est pas un simple roulement de dés. Je vous suggère d’essayer les applications qui vous intéressent afin de voir ce qu’elles ont à offrir et d’observer leur rendu visuel. La majorité des applications vous permettent de voir le résultat final avant de payer.

Voici un récapitulatif des tableaux des caractéristiques :

Caractéristiques Mes Concours Swakes WildFire
Intégration du français Une langue disponible uniquement Application bilingue Anglais uniquement
Facilité de personnalisation des pages Images et questions personnalisables uniquement Images personnalisables uniquement Formulaire facilement personnalisable, aucune modification du design
Like gate Disponible Non Non
Mesure des résultats Tableau de bord Tableau de bord Tableau de bord
Augmentation des chances quand invitation d’amis Disponible Disponible Non
Accès à la base de données des participants Exporter sous un fichier Excel Exporter sous un fichier Excel Exporter sous un fichier Excel
URL personnalisée Disponible Non  Non
Caractéristiques Strutta Woobox
Intégration du français Avec forfait pro Bilingue (traduction manuelle)
Facilité de personnalisation des pages Formulaire facilement personnalisable, gabarit non-modifiable Formulaire facilement personnalisable, gabarit non-modifiable
Like gate Avec forfait pro Oui
Mesure des résultats Tableau de bord Tableau de bord des visites et des participations
Augmentation des chances quand invitation d’amis Non Oui
Accès à la base de données des participants Exporter sous un fichier Excel Exporter sous un fichier Excel
URL personnalisée Non Oui

Voici quelques remarques pour vous guider :

  • Si vous avez besoin de visibilité, vous pouvez profiter de la base de données deSwakes
  • Si vous avez quelques notions de HTML et désirez un concours simple et peu dispendieux, utilisez Woobox
  • Si vous avez quelques notions de design et désirez un concours simple, peu dispendieux, avec les indications en français et un look unique, utilisez Mes Concours
  • Si vous désirez quelque chose de vraiment personnalisé sans que des notions en programmation soient nécessaires, utilisez Strutta
  • Si vous désirez une solution complexe et avez besoin de coaching, utilisez WildFireou contactez votre agence médias sociaux
  • Si vous désirez une solution québécoise, utilisez Mes Concours et Swakes

Thoma.

COMMENTAIRES

  1. Diem

    Merci Thoma pour cet intéressant article. Je conseille aussi de rechercher des retours d’expérience de clients ayant réussi leurs jeux-concours sur les réseaux sociaux en particulier Facebook (voir http://bit.ly/1cdz768 par exemple). C’est toujours appréciable d’avoir quelques bonnes pratiques pour réussir ses campagnes promotionnelles.

    Répondre
  2. Nicolas

    Martin, l’application Reflexemedia.com propose un jeu concours Responsive et donc fonctionnel sur PC, smartphone et tablette (sans surcout supplémentaire et le concours coute 35€).

    Répondre
  3. Martin

    Je regardais ca, quand on fait un concours en utilisant WooBox (par exemple) ou en créant soit mon son apps via developper.facebook.com pour tout autre chose, c’est impossible de voir ces apps ou concours en passant par l’application mobile de Facebook. Il y a un moyen de contourner ca pour que les gens utilisant une tablette ou un mobile aient accès au concours?

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Balises autorisées <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>