Comment augmenter la visibilité de vos publications de page Facebook

par
   

Depuis le 20 septembre dernier, Facebook a modifié son algorithme d’affichage pour donner moins d’importance aux pages d’entreprises dans le flux d’actualités des utilisateurs. Vous pouvez le vérifier facilement en allant faire un petit tour sur Facebook Insights.

Voici un exemple de ce à quoi vos statistiques pourraient ressembler avec les nouveaux paramètres de Facebook en place et si vous ne faites pas de publicités ou de promotions :

Facebook promotion

Pour ce qui est de l’importance de la baisse, on peut parler d’une diminution moyenne de 25% de la visibilité pour les pages effectuant une activité dite « normale » ; qui font une gestion de communauté sans pour autant organiser un concours mensuel ou utiliser de la publicité, selon une étude de EdgerankCheckerCette baisse varie de 5 % à 40 % selon la performance de votre gestion de communauté.

Maintenant, avant de jeter votre page Facebook par la fenêtre en maudissant Mark Zuckeberg, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour améliorer votre visibilité !

Voici deux pistes pour apparaître plus souvent dans le flux d’actualités de vos fans :

Utiliser des images pour augmenter les interactions avec les utilisateurs

Une des solutions possibles est d’améliorer le Edgerank de votre page en modifiant votre gestion de communauté. Le Edgerank est le nom du fameux algorithme de Facebook qui détermine si une publication apparaîtra dans le flux d’actualités d’un fan ou non. Celui-ci augmente lorsqu’un utilisateur interagit avec la page (commente, aime ou partage les publications, par exemple).

Le moyen le plus facile : utiliser des images. Toutes les études le prouvent et mêmeFacebook le dit : les images, ça attire les yeux de l’utilisateur Facebook. N’hésitez pas à agrémenter vos publications d’une photo en lien avec celle-ci.

oasis

N’hésitez pas à utiliser des photos stocks si vous n’avez pas de photos sous la main. Pour des photos stock à un prix raisonnable, essayez Fotolia.

Il y a aussi l’option de simplement mettre le texte en image. Cette méthode est plus difficile à réaliser sans application de design comme Photoshop, mais vous pouvez toujours tenter le coup !

quaker facebook

Je l’ai déjà écrit, mais je le répète encore : Prenez garde de ne pas utiliser des photos de sujets populaires simplement pour attirer des likes.

Voici quelques pages dont l’animation de communauté avec photos est très bien réalisée :

Voici d’autres pistes pour améliorer votre stratégie de publications :

  • Gardez vos publications courtes ;
  • Utilisez des appels à l’action simple pour interagir avec votre audience ;
  • Publiez régulièrement (sans pour autant dire n’importe quoi).

Petite note : Le nombre de publications par jour dépend du type de contenu de la page. On parle d’environ une fois par jour pour une page classique, et jusqu’à 4-5 fois par jour pour des pages de type médias et actualités.

Utiliser l’outil de promotion de publications (payant) :

Nouveau depuis quelques mois, cet outil permet de rejoindre un plus grand nombre de fans ou de rejoindre les fans et les amis des fans. Il permet donc de « contrôler » leEdgerank à notre guise pour afficher plus souvent nos publications. C’est un outil payant malheureusement et les prix grimperont en conséquence du nombre de « J’aime » sur une page.

Pour ce faire, il suffit de choisir « Promouvoir » au bas d’une publication et de sélectionner le montant désiré pour rejoindre un certain nombre de personnes défini par Facebook.

Pour une page de 65 000 fans, les options ressemblent à ça :

Tandis qu’une page de 2 000 fans aura ces options

 

Il suffit d’ajouter une carte de crédit directement à partir de votre page et votre publication sera promue à l’instant même.

Cet outil est particulièrement utile avec les promotions et les concours. Elles sont ensuite accessibles via l’outil de publicités de Facebook pour vous permettre un accès aux résultats détaillés.

En conclusion, pour rejoindre plus d’utilisateurs sur Facebook, il n’y a pas de solutions miracle. Néanmoins, en enrichissant votre relation avec eux, vous parviendrez à les transformer de fans Facebook à vrais fans et à apparaître plus souvent dans leur flux d’actualité. La gestion de communauté n’a jamais eu autant d’importance pour une communauté sociale. Il y a aussi d’autres méthodes comme les concours et les promotions, mais c’est une toute autre histoire pour un autre article de blogue.

Thoma.

COMMENTAIRES

  1. Xavier

    Nous avons acheté la moitié de nos fans, mais nos publications n’ont pas plus de portée qu’avant, je me demande si les fans payés sont de vrais fans ou uniquement du fake

    Répondre
  2. Max la Menace

    Toutes ces indications semblent vraiment utiles. Je constate une baisse du trafic sur ma page depuis que j’ai migré d’un profil à une page. Avant de passer à un processus de monétisation, je vais m’habituer à faire des posts plus courts, à intégrer plus souvent des photos, à publier plus régulièrement, à inciter mes fans à interagir. Bravo pour cet article

    Répondre
  3. antoine

    Bonjour,
    Je gère une page d’organisation de fêtes gratuites en plein air qui compte un peu plus de 1000 fans.
    Avec mes amis, nous an avons organisé une le mois dernier et, même si quelques 2500 personnes l’ont vue d’après la statistique affichée par FB, j’ai l’impression que pas plus de 25% des véritables fans de la page ont été effectivement averties.
    Savez-vous comment procéder pour que l’info s’affiche automatiquement dans tous les fils d’actualité des fans de la page (seuls les fans m’intéressent, je ne cherche pas à avertir des gens non concernés), voire mieux encore dans leurs notifications afin qu’ils ne ratent pas l’info ?
    Je me perds dans les arborescences de FB, impossible de trouver la réponse. S’il faut payer 5 euros je suis prêt à le faire mais il faut que ça corresponde précisément à ce que je veux.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Antoine

    Répondre
  4. Maher

    Bonjour ,
    Merci pour ce article mais j’ai un problème avec les lien externe « bitly » . comment augmenter la visibilité de ce type des lien .Merci

    Répondre
  5. Jordane de MonBonPote

    Merci pour toutes ces infos, ça confirmait ce que je pensais, j’avais besoin d’en être sur… Facebook reste ma deuxième source de traffic, donc à ne pas négliger !

    Thanks Nicolas,

    A bientôt

    Jordane de MonBonPote

    Répondre
  6. Nicolas de Bloguer & Changer de vie

    Bonjour,

    Je doute un peu de la qualité des likes gagnés. Pour avoir testé, j’ai remarqué que les fans les plus actifs étaient ceux que l’on gagne à la sueur de son front !

    Qu’est ce que vous en pensez ?

    Cordialement,

    Nicolas

    Répondre
    • Thoma Daneau

      Bonjour Nicolas,
      C’est pourquoi nous avons remarqué qu’il est important de faire tirer un prix en lien avec l’entreprise. Cela apportera une certaine similitude entre les gens attiré par le concours et attiré par la marque.

      Dans la majorité de nos concours, le taux de rétention des fans est assez élevé par la suite du concours.

      Répondre
  7. sun

    merci pour ce beau article mais j’ai une question moi j’ai utilisé la promotion payante mais je trouve seulement les fan et leur ami et je trouve pas les fan seulemnt tu peux m’eclaircir et merci

    Répondre
    • Thoma Daneau

      Bonjour, merci pour le commentaire. En effet, Facebook a décidé d’enlever l’option « pour les fans seulement » il y a quelques temps pour inciter les gestionnaires à promouvoir les publications à plus de monde.

      Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Balises autorisées <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>