Google Tag Manager l’outil qui va faire bouger l’industrie du web analytics

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Google Tag Manager Google analyticsBonne nouvelle: Google vient de lancer Google Tag Manager (GTM), un outil qui va vous permettre de gérer tous vos tags (balises) web et marketing depuis une interface web centralisée.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l’agence est fière de vous annoncer qu’Adviso a été accrédité “Spécialiste GTM” et fait partie de la première ronde d’approbation par Google.

L’utilisation de Google Tag Manager est gratuite et dans sa version de lancement l’outil est compatible avec Google Analytics, AdWords, DoubleClick for Advertiser (DFA) et peut supporter d’autres solutions via des champs personnalisés.

Mais à quoi cela va vous servir me direz-vous ?

Voici plusieurs bonnes raisons d’utiliser Google Tag Manager :

  • votre site web est complexe,
  • vous utilisez plusieurs outils liés à la mesure web (web analytics, publicité en ligne, affiliation, remarketing…),
  • vos ressources TI sont limitées et/ou coûteuses
  • vous êtes dans un processus constant d’amélioration de votre site et avez besoin de flexibilité.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, un outil comme Google Tag Manager va vous aider.

Quels sont les avantages d’un système de gestion de tags ?

Un outil de gestion de tags vient ajouter une couche intermédiaire entre votre site web et vos outils de mesure, et vous offre une interface web pour implémenter/manager vos tags.

Sans outil de tags management

sans outil tag manager
Avec tag manager
avec tag manager
(Source: Adobe® TagManager)

Ainsi les 4 bénéfices immédiats vont être:

1- Un affranchissement de votre département technologique

Passée la première implantation, le premier avantage d’un outil de tag management est de vous affranchir de votre département TI et des dates de mise en production imposées. Grâce à une interface de management des tags, l’équipe de web marketing peut ainsi gagner en autonomie et en flexibilité.

2- Une meilleure intégration de vos différentes solutions marketing

12.8% des commissions payées aux apporteurs d’affaires d’un site sont dupliquées (étude Tag Man). Grâce à un outil de tag management, vous pouvez définir des règles de déclenchement conditionnées pour n’activer que les bons tags de conversion sur les pages de confirmation. En plus de résoudre les problèmes de duplication de conversion, ces règles vous permettent aussi de mieux définir votre mix-marketing pour aller au delà du modèle d’attribution de la conversion au dernier clic.

3- Une réduction des coûts d’installation/désinstallation d’un outil de mesure

Quelque soit le nombre d’outils de mesure utilisés sur votre site, grâce à Google Tag Manager, ils se retrouveront tous regroupés dans un même “conteneur” et leur gestion se fera à travers une interface web. Ainsi il est beaucoup plus simple et beaucoup moins coûteux d’ajouter/modifier/supprimer des tags sur les pages de votre site.

4- Une amélioration des performances du site

Le fait d’utiliser un “conteneur” regroupant tous les tags en un seul bloc et le fait d’utiliser des règles de conditionnement pour indiquer quels tags exécuter améliore le temps de chargement des pages de votre site. Un détail non négligeable quand on sait que le temps de chargement est un facteur clé pour l’expérience utilisateur et va avoir des impacts positif sur le SEO (c’est un paramètre de l’algorithme de Google) et la qualité des données collectées.

Les points forts de Google Tag Manager

En plus des 4 avantages mentionnés ci-dessus, Google Tag Manager apporte quelques petits plus par rapport aux solutions déjà disponibles sur le marché:

  • L’utilisation d’une couche de données (data layer) qui permet de dissocier complètement les données de la structure de la page. Cela va être très utile pour un site qui évolue souvent et/ou pour un site développé en mode agile.
  • La possibilité de publier les changements faits à son conteneur en temps réel. Plus besoin d’attendre, les changements peuvent être faits immédiatement.
  • L’enregistrement de l’historique des différentes versions. Cela va avoir un double avantage. D’une part c’est un document de support qui va se créer dynamiquement et vous permettre de documenter l’implantation faite sur le site. D’autre part cela permet un retour rapide en arrière en cas de besoin.

Si vous voulez en savoir plus, voici la documentation officielle de Google et/ou vous pouvez nous contacter.

En attendant, nous attendons avec impatience un élargissement des solutions compatibles au delà de la famille Google.

COMMENTAIRES

  1. Cleasite

    Pour avoir utilisé TagManager sur mon site, je me réjouis surtout de la possibilité de modification sans le long process de mise en production, ça apporte vraiment un plus. J’avais utilisé aussi le produit Adobe, très bien aussi mais j’ai une préférence pour Google Manager.

    Répondre
  2. yannick

    Je découvre Tag Manager, je trouve intéressante l’idée de pouvoir agréger tous les codes / snippets javascripts utilisées par un site, et la mise en oeuvre très simple, sauf pour une balise html hors google qui ne passe manifestement plus. Pour les critiques, l’interface ne me semble pas aboutie, et le concept des versions me semble bizarre, a vous lire …

    Répondre

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