La redirection des URL pour une transition en douceur

par
   

Redirections 301En janvier 2011, l’équipe SEO Adviso a publiée un article sur l’importance des redirections 301 lors de la refonte d’un site. Malheureusement, les transitions hâtives sont encore trop fréquentes. Effectivement, il n’est pas rare de voir apparaître la nouvelle version d’un site sans même qu’une seule URL de la version précédente n’ait été redirigée correctement. On se contente d’une simple page d’erreur 404 en se disant que le temps arrangera les choses.

Si l’on prend, par exemple, un site qui compte environ 5000 pages et que les 100 pages les plus performantes génèrent en moyenne 5 visites chacune par jour, on parle d’environ 500 visites par jour qui pourraient être perdues.

Négliger de rediriger les 100 pages les plus performantes pourrait créer les problèmes suivants :

  1. Indice de faible qualité aux moteurs de recherche étant donné le nombre élevé de pages d’erreur 404.
  2. Baisse du nombre de visiteurs le temps de l’indexation des nouvelles pages.
  3. Baisse du nombre de visiteurs étant donné la perte de position des nouvelles pages dans les résultats de recherche.
  4. Augmentation du taux de rebond étant donné que le visiteur n’atteint pas la page qu’il envisageait de consulter.
  5. Coupure du flux de PageRank distribué par les pages d’autorité.

Faites vos devoirs!

Lorsque vous développez une nouvelle architecture de site, vous établissez des règles d’écriture d’URL. Vous connaissez donc l’apparence des futures URL, mais il faut maintenant les associer aux anciennes. Ce n’est pas le travail du développeur de créer ces associations, mais celui du stratège. L’intégrateur aura pour tâche de réaliser les redirections selon les indications de celui-ci.

Utilisez Google Analytics pour identifier les pages qui génèrent le plus de trafic. Disons, le top 100 si votre site contient des centaines de pages. Exportez cette liste dans un fichier Excel et assurez-vous d’inclure une donnée permettant d’identifier le contenu de la page ciblée par l’URL. Pourquoi donner un indice sur le contenu ciblé par l’URL? Admettons que vos URL ne contiennent aucun mot clé, mais seulement des arguments du type id=22. Même si vous faites une superbe liste d’URL, vous ne serez pas en mesure d’associer les anciennes URL aux nouvelles étant donné que vous n’aurez aucune idée de quoi parlent vos URL. Tant mieux si vous avez des URL propres et descriptives, car ce sera plus facile de faire les associations. Mais si ce n’est pas le cas, le titre de page donne un excellent indice sur le contenu des pages ciblées par vos URL. Espérons pour votre SEO que vos titres sont explicites et descriptifs.

Les étapes suivantes expliquent comment créer un tableau d’association des anciennes URL aux nouvelles. L’intégrateur utilisera ce document pour implanter les redirections.

  1. Créez un rapport personnalisé

    Rapport Google Analytics

  2. Exportez les résultats du rapport

    Résultats Google Analytics

  3. Associez les anciennes URL aux nouvelles URL

    Google Analytics

Cela semble compliqué? Il suffit de le faire une fois pour constater que c’est simple. Malheureusement, la nouvelle version Google Analytics n’offre pas la possibilité d’afficher les pages de destinations et les titres de page en une seule étape. Il faut donc concevoir un rapport personnalisé.  Le travail d’association peut sembler long et fastidieux, mais cela vous évitera de perdre des visites précieuses, mais surtout de préserver un référencement durement acquis au fil du temps.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

XHTML: Balises autorisées <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>