Concours Facebook : comment respecter les règlements de Facebook

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Mise à jour importante : Facebook change les règles des concours : plus besoin d'application! Voici ce que ce changement implique

C'est important les concours Facebook dans une stratégie sociale, tout le monde le sait et tout le monde veut en faire. Par contre, comme sur toutes les plateformes, il y a des règles à respecter! Facebook affiche clairement ses règles concernant les concours et les promotions. Pourtant, on peut voir de plus en plus de concours en désaccord avec les règlements qui sont créés, que ce soit parce qu'ils ne connaissent pas ces règles ou tout simplement parce que certaines marques, entreprises ou agences décident de prendre le risque de voir leur page fermée par Facebook sans préavis, puisque c'est le risque dont on parle.

Voici donc les règles principales et les bonnes pratiques à respecter pour faire un concours Facebook ainsi que quelques exemples de bonnes et de mauvaises pratiques:

La règle la plus importante qui est souvent la première transgressée :

« Vous ne devez pas utiliser les fonctionnalités de Facebook en tant que mécanisme d'inscription ou de participation. Par exemple, le fait d'aimer une Page ou d'indiquer se trouver dans un lieu ne saurait constituer une inscription ou une participation automatique à une promotion.» 

Cela signifie qu'il est illégal de faire un concours qui demande :

  • D'aimer une photo de la page
  • D'avoir la photo avec le plus de likes
  • De commenter une publication
  • D'aimer la page comme SEULE condition de participation au concours
  • De se tagger dans une photo
  • De publier une photo directement dans un album
  • De partager une photo de la page

Exemple de mauvaise pratique:

Pourquoi? Il est interdit d'utiliser la fonction tagging de Facebook.

Comment bien faire les choses:

Le concours semble peut-être moins glamour et efficace aux yeux de tous, mais il crée beaucoup moins de frustrations (tout le monde peut participer versus participer le plus rapidement possible). De plus, les gens ne sont pas obligés d'être fan pour commenter sur une photo d'une page… bien que la plupart des gens ne le savent pas. Note : dans le cas présenté, le concours a été un succès!

Mauvaise pratique:

Pourquoi? Il est interdit d'utiliser la fonction "jaime" pour participer à un concours. Il est aussi interdit de communiquer directement avec les utilisateurs Facebook par la messagerie Facebook.

Comment bien faire les choses:

Figure 1: https://www.facebook.com/page.camilledg/app_188417807933991

Une autre règle de promotion qui est régulièrement oubliée :

« Les promotions sur Facebook doivent être administrées dans les applications sur Facebook.com, soit sur une page canevas soit dans une application sur un onglet de Page. »

Une promotion doit être dans une application pour respecter les règles de Facebook. Une application peut être seulement un formulaire de participation avec les champs Nom et Courriel comme dans l'exemple ci-dessus, grâce à des applications simples comme Static HTML. Si vous désirez développer un concept plus compliqué, certaines applications « tout-en-un » existent :

Dernière règle qui est la plus facile à régler, mais qui est souvent non respectée :

« Les promotions sur Facebook doivent inclure les éléments suivants :
a. Décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant.
b. Mention que la promotion n'est pas associée à, ou gérée ou sponsorisée par Facebook.
c. Mention que le participant fournit des informations à [divulguer le(s) destinataire(s) des informations] et non à Facebook. »

Il doit être écrit, à quelque part dans votre concours, que Facebook n'est pas lié à celui-ci. Alors que plusieurs semblent croire qu'il est laborieux d'avoir à faire remplir une décharge par chaque participant d'un concours, beaucoup d'entreprises le font sans que vous ne vous en rendiez compte. C'est tout simplement en vous faisant accepter les termes d'utilisation des applications Facebook qu'ils y arrivent.

Récapitulons maintenant : comment fait-on en un tournemain un concours sur Facebook ? 3 points importants:

  • La participation doit obligatoirement passer par une application
  • Le contact avec le gagnant doit obligatoirement se faire par courriel et non par la messagerie de Facebook
  • Vous devez afficher des conditions d'utilisation qui mentionnent clairement que Facebook n'est pas en partenariat avec la promotion

Voici un exemple de concours simple et efficace:

Pour mieux comprendre, voici de bonnes et de mauvaises pratiques :

Bonne pratique: Passer par un site Web (et une application Facebook) qui permet le partage:

Mauvaise pratique: Demander de partager ou d'aimer une photo pour participer

Non seulement ce concours ne respecte pas les règles de promotion de Facebook, mais il n'est pas possible de savoir exactement qui a partagé une photo (dépendamment des paramètres de réglage de vie privée des participants). Il n'est pas non plus possible d'extraire les données de partage…

Bonne pratique: demander d'aimer la page pour participer au concours.

Il est important de se rappeler que le fait d'aimer la page ne peut être la seule condition de participation au concours, l'inscription doit se faire à travers un formulaire.

Mauvaise pratique: Demander aux utilisateurs de commenter ou d'avoir le plus de likes pour gagner.

En conclusion, cet article ne considère que les règles de Facebook, mais il existe encore plus de règles lorsqu'on parle de concours en général. Donc, avant même de penser à faire un concours, allez jeter un regard sur le site de la régie des alcools des courses et des jeux. (Par exemple, saviez-vous que vous devez enregistrer un concours auprès de la régie dès que le montant total des prix dépasse 2000$? Ou qu'un règlement doit être accessible au public si la valeur de vos prix dépasse 100$?)

Les conséquences à ne pas respecter les règles de Facebook? La fermeture de la page ou la demande d'arrêt de la promotion par Facebook. Il existe beaucoup de concours « illégaux » qui passent inaperçus aux yeux de Facebook, c'est à vous de décider si vous désirez prendre le risque ou non. Chez Adviso, par exemple, nous ne conseillerons jamais à nos clients de faire une promotion qui ne respecte pas les règlements de Facebook.

La tentation peut être forte lorsqu'on voit le succès de certains concours lancés rapidement, sans avoir recourt à des applications, mais il existe aussi beaucoup d'études de cas qui prouvent qu'un concours bien ficelé peut attirer bien de monde. Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse, vous connaissez les règlements !

Thoma.

COMMENTAIRES

  1. Meve uranium

    Bonjour Thoma! Comme plusieurs entreprises, nous apprenons chaque jour comment bien développer les réseaux sociaux et surtout, nous aimons apprendre et mieux diriger nos actions. Étant une PME que tu connais car toi-même tu es venu à nos événements par le passé, j’ai été surprise de voir uranium comme cité dans les mauvais exemples… Dans le sens que oui, nous savons maintenant que nous prenions la mauvaise façon de travailler les concours et oui grâce à ton billet, nous allons nous réajuster pour les prochaines fois et respecter les normes… Par contre, avec notre proximité, nous ne sommes pas une multinationale intouchable (comme les exemple de cie aérienne), nous aurions vraiment apprécié de connaître ces commentaires par toi par email et non sur le web… On a la chance je crois de développer ensemble de nouveaux postes qui n’existait pas avant, le community management est encore en évolution je crois alors pourquoi pas s’aider ensemble au lieu de pointer sur le web notre manque de connaissances du milieu? (surtout lorsque qu’on se connait non?)

    Sur ce, merci tout de même pour l’apprentissage car oui nous avons encore à apprendre… :)

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    • Thoma

      Bonjour Marie-Ève,

      Je sais que ça semble être pointé du doigt Uranium, mais ce n’était pas le but du tout. Je viens de changer l’image pour un exemple encore plus flagrant pour ne pas ternir l’image d’Uranium. Je comprends parfaitement que vous utilisiez des concours de ce genre pour promouvoir votre page Facebook et que vous ne vouliez pas vous embarquez dans des démarches trop compliquées pour simplement vouloir donner à la communauté. Dans ma tête, tout le monde connaît ces règlements! ahah… Je sais, never assume.

      Thoma.

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  2. Meve uranium

    :) On vient pourtant de prouver que non….! Mais on a notre lesson maintenant haha Merci pour la rectification, tu as tout fait cerné notre méthode : promouvoir notre page Facebook et que sans nous embarquez dans des démarches trop compliquées pour simplement vouloir donner à la communauté.

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  3. Thara

    Super Pertinent comme article! Merci bcp, ça risque d’être très utile d’un point de vue PR!

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  4. Francois

    Deux questions :

    Peut-on, sur notre page (notre mur) , référer au concours faites sur une autre page Facebook?

    Aussi, si nous cherchons des volontaires pour une étude, un sondage,etc, et qu’une récompense (un tirage) est liée à la participation, s’agit-il alors d’un «concours» ?

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    • Thoma

      Bonjour François,

      Vous pouvez annoncer un concours sur votre page, même si celui-ci n’est pas sur votre page. C’est certain que si les fans viennent pour le concours et sont redirigés vers une autre page, certains pourraient se sentir « trahis », mais ça passe.

      Pour la 2e question, c’est à vous de décidez si cela correspond à une promotion ou non. Facebook stipule que ce règlement est pour  » tout concours, loterie ou autre offre similaire (une « promotion ») à l’aide de Facebook. » Encore une fois, ici le plus simple serait d’attirer le monde de Facebook vers un site externe où le tout est géré.

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  5. Pierre B. Gourde

    ça sert aussi à ca commenter sur les billet de blog : avoir des réponses.

    Je devrais faire un livre sur « pourquoi commenter les billets de blog dans un contexte d’affaires » #oupas.

    Merci !

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  6. Samuel

    Bonjour Thomas,

    Est-ce que vous connaissez des entreprises qui se sont faits fermer leur page Facebook suite à un concours qui ne respectait pas les règles de FB?

    L’impression que j’ai, c’est que FB  » tolère  » c’est concours. Je peux comprendre pour une Cie avec une forte réputation c’est un risque un peu trop grand. Cependant, pour une petite PME qui ouvre une page et à comme objectif d’aller se chercher des 300 likes je ne sais pas si Facebook à assez de temps pour sévir auprès de petite compagnie?

    Merci de partager ton expérience! ;)

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    • Thoma Daneau

      Salut Samuel,

      Je n’ai jamais eu connaissance d’une page qui s’est faite fermée par Facebook. Quelqu’un m’a déjà dit que la page avait été avertie par Facebook. Du genre « Enlève le concours, sinon on te ferme ». Je vous avouerai que le fait de concours dans les règles est surtout beaucoup plus profitable pour les participants et pour la page. Les concours illégaux du genre « Partage la photo » n’apporte pas grand chose à la page, sauf si la photo est le produit, genre. Car cela amène à peine de fans comparé à un concours « légal » bien fait. De plus, le participant ne sait pas exactement comment son nom sera choisi puisqu’il est impossible de savoir exactement qui a partagé la photo. J’ai vu plusieurs concours de type non-conforme avoir un succès viral de fou, mais ça c’est rarement changé en une grosse augmentation de fans.

      Thoma.

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  7. Sergio Gómez

    D’excellents conseils. Il est important d’avoir les bons outils. Je vous recommande Trisocial (http://www.trisocial.com), ils ont une suite complète d’applications de personnaliser les fanpages et faire des concours et des promotions. Cordialement!

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  8. Couamnne

    Facebook autorise-t-il de promouvoir sur sa page Fb soit via un message soit via un onglet un concours que l’on organise hor Fb par exmeple sur son site Internet ?

    Merci pour votre article très bien conçu et pondéré… et d’avance pour votre réponse

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  9. Alexis Rodrigue

    Les règles viennent de changer : https://www.facebook.com/facebookforbusiness/news/page-promotions-terms

    « We’ve removed the requirement that promotions on Facebook only be administered through apps
    Now, promotions may be administered on Page Timelines and in apps on Facebook. For example, businesses can now:
    Collect entries by having users post on the Page or comment/like a Page post
    Collect entries by having users message the Page
    Utilize likes as a voting mechanism »

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