Nouvelles pages Facebook : Comprendre la timeline pour votre marque

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Le 30 mars prochain, la page Facebook de votre compagnie changera à tout jamais. Le format timeline sera obligatoire pour toutes les pages d'entreprise. Ce format est toutefois implanté pour les utilisateurs depuis quelques mois déjà. Il a bouleversé des millions d'utilisateurs Facebook lors de son lancement, et c'est au tour des marques de subir les changements de Facebook et de s'adapter à leurs nouvelles réalités. Voici les points importants pour être prêt au changement!

Changements dans l'apparence de la page

Une photo de couverture

Il sera maintenant possible de mettre une photo de couverture pour vos pages. Comme pour les utilisateurs, la taille de la photo de couverture est de 850px de large et 312px de haut maximum. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

 

Nouvelle largeur des applications

Les applications ne sont pas épargnées par les changements de Facebook : leur largeur pourra être de 810 px ou de 520px (le format actuel). Ce choix se fera dans la création de l'application, mais on peut dire que le petit format fait sentir l'application bien seule et isolée dans le nouveau format.

 

Nouvelles vignettes pour vos applications

Le haut de la page limitera l'affichage à 4 vignettes. Celles-ci correspondent à des applications émanant de Facebook ou créées par la page. L'icône de l'application deviendra beaucoup plus importante puisque celle-ci apparaîtra en gros format (111px par 74px). Il sera donc important de communiquer plus d'informations sur vos applications à travers ces vignettes. De plus, la limite d'applications visibles au total sera maintenant fixée à 12, les autres applications ne seront plus visibles pour les utilisateurs.

Toutefois, il sera toujours possible de changer l'ordre en modifiant vignette par vignette leur emplacement:

 

Nouvelles fonctionnalités

Les statistiques des pages ouvertes à tous

Avec l'implantation de la timeline pour les pages, le groupe d'âge le plus populaire, la ville la plus populaire, le nombre de nouveaux likes par jour et le nombre de fans actifs par jour deviendront des données disponibles publiquement. On peut dire que les curieux en auront pour leur argent.

Figure 1:Exemple de RedBull : https://www.facebook.com/redbull/likes

 

Communiquer l'histoire de vos marques

Il sera possible d'ajouter des événements antérieurs à la date actuelle sur les nouvelles pages. Vous pourrez ainsi raconter l'histoire de votre marque à travers les dates importantes de sa croissance.

 

Impossible de changer la page d'atterrissage des visiteurs

Il ne sera plus possible de changer la page d'atterrissage par défaut des visiteurs non-fans de votre page. Il faudra maintenant inciter les gens à visiter une URL directement.

 

Un nouveau panneau d'administration pour gérer différemment

Le panneau d'administration de la page sera maintenant situé en haut à droite et s'ouvrira sur votre photo de couverture.

Cela permettra de voir d'un coup d'œil les nouvelles notifications, les nouveaux fans et les insights. De plus, pour ceux qui ont activé l'option de messagerie des pages, il sera désormais possible de voir les derniers messages sur cette page.

 

Mettre en évidence certaines publications

Il sera possible de mettre de l'avant certaines publications en les épinglant en haut de la page. De cette façon, elles seront visibles jusqu'à 7 jours dans la partie supérieure de la page. À utiliser lorsque la page doit faire des annonces importantes.

Une autre façon de mettre en évidence une publication est de « souligner» une publication en cliquant sur l'étoile. Cela permettra à la publication de prendre toute la largeur disponible de la timeline.

 

La création de milestones

Pour relater tous les faits importants qui ont influencé votre marque, il sera possible d'ajouter un milestone qui prendra plus de place sur la timeline et qui attirera l'attention de vos abonnés.

 

Bonus : Possibilité de changer de nom de page plus facilement

Cette option semble avoir été rajoutée dernièrement à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/help/contact_us.php?id=262629790471076. Ce n'est pas clair encore si la méthode est efficace ou non, mais je crois que cela plaira à beaucoup de gens.

 

2e Bonus : Possibilité de communiquer directement avec les marques

Il est maintenant possible pour les utilisateurs de communiquer directement avec les pages Facebook. En cliquant sur le lien « Message » d'une page, l'utilisateur envoie au même titre qu'un message privé aux administrateurs de la marque. Fini le temps où on demandait d'envoyer un courriel!

Voici le message résultant pour la page :

Et pour l'utilisateur :

 

Thoma.

COMMENTAIRES

  1. Luce

    Question: nous n’avons pas encore la fonction d’ajout d’évènement marquant!! Est-ce que c’est juste nous ou..? :/

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  2. Nicolas

    Très bon résumé Thoma!

    Tout d’un coup l’utilisation de Fan Gate est moins intéressant si on ne peut pas attérir sur cette landing page personnalisée.
    J’ai des projets en cours avec des clients et j’espère qu’on pourrait au moins s’en servir dans nos publicités!

    Sinon je trouve cela super que Facebook partage les stats avec tout le monde, un peu moins pour les entreprises qui performent pas…. :)

    Nicolas

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    • Thoma

      @Nic: Merci! C’est poche pour le landing page, surtout considérant que ça été longtemps un des bon moyens d’attirer des likes. On ne pourra plus faire d’advertising en pointant à une page Facebook pour diriger les fans vers une application…

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  3. Luce

    Je vais répéter ma question, est-ce que vous aussi les options d’ajout «d’évènements marquants» (Milestones) à la Timeline de l’entreprise ne sont pas encore disponibles? Ils n’apparaissent pas comme prévu on dirait.

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  4. Marvin

    Merci par l’infos. Alors, seulement 12 Vignettes? Mais je vois plus de 12 dans un compte comme administrateur. Les visiteurs verront 12? Et les adnministrateurs tous? :(-

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    • Thoma

      @Marvin : Il semble que lorsqu’une application n’est pas dans les « favoris », elle n’est pas visible, même pas un administrateur. Les visiteurs peuvent voir 12 vignettes au total, les administrateurs aussi.

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  5. Yael Lasry

    Tres bon article qui resume tres bien les changements majeurs de Facebook
    Il semblerait que Facebook ait enleve au bout de quelques heures l’option de changer le nom de sa fan page, alors merci d’avoir mis le lien direct on va pouvoir essayer

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  6. Watt

    Merci pour les informations, c’est bien résumé.
    Je trouve que le système pour changer l’ordre des vignettes (pour les applications) n’est vraiment pas pratique à utiliser…un glisser/déposer aurait pu faire l’affaire ;)

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  7. Travelbean

    Super résumé, merci.
    Bug assez gênant par contre, il m’est impossible de profiter de l’option « Repositionner… » la couverture. Lorsque je tente d’y accéder, j’ai bien la ligne « Faites glisser pour changer la position » mais pas moyen de déplacer l’image. Testé sur Chrome, ie, Firefox, sur PC (Windows 7) et Mac. Suis-je le seul dans ce cas ? Merci à tous.

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  8. Luce

    @travelbean Moi ça le fait desfois, mais c’est intermittent! Un petit truc par contre pour ceux qui cherche comment garder le plus de qualité possible dans votre image (car Facebook les compresse à fond), importer votre image dans un album à partir de l’outil de téléchargement simple puis sélectionnez-la comme image de couverture. un vrai petit charme!

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  9. Francois

    Précision pour le changement de nom : Facebook ne permet pas encore aux administrateurs d’une page en francais de changer leur nom de page.

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  10. La timeline s’en vient… | Evollia

    [...] Nouvelles pages Facebook : Comprendre la timeline pour votre marque Ce contenu a été publié dans Design, Facebook, Médias sociaux, Non classé par Audrey Marcotte, et marqué avec Facebook, journal, page, timeline. Mettez-le en favori avec son permalien. [...]

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  11. Merminod

    Bonjour, je souhaiterais savoir comment intégrer la map (aussi nommé emplacements) sur une page entreprise. L’application est présente d’office sur une page personnelle mais pas sur une page entreprise?

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    • Thoma

      Bonjour Roxane, cette application n’est disponible que pour les profils utilisateurs. Les pages peuvent avoir leur adresse physique sur une carte dans la section « À propos » par contre.

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  12. Merminod

    Hello, je me permets de revenir vers toi après avoir constaté que la page Starbucks à deux maps « international » et  » emplacements » .. ils ont pourtant une page entreprise. Connais-tu leur astuce?

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    • Thoma

      Bonjour Roxane,
      En effet, je suis dans l’erreur. Je t’avouerai que j’ai essayé de reproduire la carte sur une page et je n’ai jamais réussi. Je sais que la carte internationale est une application personnalisée. Pour l’autre, c’est lorsque Facebook détecte plusieurs locations avec le même nom, il l’intègre automatiquement je crois. Dans le cas de Starbucks, la page doit avoir un bon contact chez Facebook pour faciliter le tout. J’ai vu quelques entreprises québécoises le faire aussi, mais je n’ai jamais été capable de reproduire cela avec des tests maisons. Je crois que c’est selon la catégorie de la page et le nombre de facebook Places sous le même nom.
      Thoma.

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  13. Merminod

    Merci Thoma pour ton feedback.. je vais tenter de trouver une solution ..

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  14. wolf

    moi je trouve super la nouvelle version mais quand j’ajoute des photos dans un album elles ne sont pas au début (a part une )et j’aimerais bien que mes amis aient pas besoin de visiter tous l’album pour déceler les nouvelles photos
    jeanjacqueswolf@gmail.com

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  15. Cassie

    Bonjour,
    Je viens de créée ma page mais le hic c’est que je n’arrive pas à mettre mes photos en privée,
    elles sont publics & j’aimerais que seulement ceux qui aime ma page puissent les voir. Une solution? :) Merci d’avance!

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    • Thoma Daneau

      @Cassie : Le contenu publié sur une page Facebook ne peut être affiché seulement aux personnes qui aiment la page. Peut-être un groupe Facebook serait une meilleure solution pour vous.

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  16. Papillon Glam

    bonjour
    je suis l’administrateur de la page et je rencontre un probleme actuellement le voici je ne peux plus deposé de photo dans un album (j’ai 20 albums qui conporte differentes catégories aller voir si besoin pour comprendre) et a chaque fois que celle ci est déposer elle est supprimé mais en plus elle supprime l’album complet :( que faire car plus de 200 photos on disparue j’ai beau chercher une solution je ne trouve pas j’ai même contacter Facebook lundi mais c’est reponse j’ai recommencer ca le probleme persiste donc en attente d’une reponse pour m’aider ….. SVP . cordialement Papillon Glam

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