Les rich snippets – un incontournable de votre stratégie SEO

par
   

La mission des engins des recherches est de proposer aux internautes les résultats les plus pertinents pour leur requête de recherche. Lorsqu’ils présentent un fragment dans ces résultats, aussi nommé un « snippet », il doit contenir assez d’informations pour aider l’internaute à évaluer si la page de destination est pertinente pour sa recherche.

Explication des Rich Snippets et des données structurées

Un extrait enrichi, plus populaire sous le nom anglais « rich snippet », est un extrait contenant des informations supplémentaires sur le contenu de la page. Ces extraits, qui existent maintenant depuis 2009, se démarquent des extraits standards et représentent une excellente opportunité de se démarquer de la compétition sur les moteurs de recherche.

Exemples de quelques rich snippets populaires:

  • Produit - livre (agrégation des évaluations, nombre d'évaluateurs et le prix du produit)

rich snippet livre

  • Recette (Image de la recette, agrégation des évaluations, nombre d'évaluateurs et le temps de cuisson)

rich snippet recette microdata

  • Évènement (agrégation des évaluations, nombre d'évaluateurs + date, informations et endroit de l’évènement)

rich snippet evenements

  • Musique (nom de la chanson, temps de la chanson et nom de l'album)

music microdata

Pourquoi est-ce important pour le référencement de votre site ?

En plus d’augmenter le positionnement de vos pages dans les engins de recherche, les rich snippets ont des taux de clic plus élevés que des fragments standards. Prenez l’exemple de cette page de résultats.... quels fragments sont les plus attractifs pour l'utilisateur ?

Puis, le langage structurée « microdata » est  recommandé par Google, Yahoo! et Bing, ce qui porte à croire que les sites utilisant ce langage sémantique seront avantagés.

Comment créer des rich snippets ?

Pour que les engins de recherches puissent générer un rich snippet avec le contenu de votre page, vous devez utiliser un langage de données structurées. Ces langages HTML sémantiques permettent de structurer les données d’une page Web de façon à ce que les robots et les navigateurs soient en mesure de comprendre les informations et d'en optimiser la présentation dans les engins de recherche.

Exemple du langage structuré microdata.

  • Contenu de la page : Une recette de pain au banane.

code microdata

Références sur les trois formats de balisage structuré

Trois formats vous sont proposés pour baliser votre contenu HTML structuré : le microdata, le microformat et le RDFa. Voici une brève description de chaque format et des références pertinentes.

Microdata

Le microdonnée semble être en voie de devenir le format de référence et est le mieux supporté par les trois engins de recherche principaux (Google, Yahoo, Bing). Il comble les lacunes du microformat, tout en étant moins complexe que le RDFa.

Microformat

Le microformat est le premier format instauré et probablement le plus utilisé actuellement en raison de sa simplicité. Or, ce format est moins complet et semble perdre du terrain au détriment du microdata. Cependant, les engins confirment qu'ils vont continuer à supporter le format actuel.

RDFa

Le format RDFa est plus complet que le microformat et est également extensible (XML). Il semble être moins utilisé en raison de son niveau de complexité plus accru.

Important de considérer les langages structurés dans vos prochains projets web

Nous encourageons fortement les webmestres et administrateurs de sites web à s'éduquer sur ces nouveaux langages sémantiques, car ils seront un facteur de succès en référencement web dans les années à venir. Avant d'acheter un CMS ou d'effectuer des modifications dans les gabarits de vos pages web, assurez-vous d'utiliser un langage HTML structuré.

Google a récemment créé des courts vidéos expliquant sommairement l'utilisation d'un langage structuré.

Je tiens à remercier mon collègue Jean-Philippe Racine pour sa collaboration dans ce post.

 

 

 

COMMENTAIRES

  1. Loic Hélias

    Bonjour, auriez vous connaissance de la disponibilité d’un plugin wordpress pour facilement mettre en place les rich snippets?
    Merci

    Répondre
  2. Eric Perreault

    Merci Charles-David pour ce post !

    En théorie, c’est très intéressant, mais en réalité, c’est pas évident. J’ai essayé à quelques reprises par langage structuré microdata, mais je n’ai pas encore réussi. Je suis bloqué à l’identification du Author/Publisher. J’ai ajouté le site à mon compte G+, comme le propose le Google, rien ! Lorsque j’utilise « Rich Snippets Testing Tool », je vois bien les items dans le « Extracted rich snippet data from the page », mais j’ai toujours un message d’erreur « This page does not contain authorship or rich snippet markup. » Après plusieurs lectures sur Google Webmaster Central, je n’ai toujours pas trouver la solution – mais j’ai constaté que je ne suis pas le seul à éprouver ce problème.

    J’ai aussi regardé le code source des exemples proposés par Google, encore là, rien.
    Bref, si quelqu’un a une solution, je suis preneur ;-)

    Au plaisir !

    Répondre
  3. seo grenoble

    Totalement indispensable les rich snippets, pour la simple et bonne raison qu’on prend plus de place que les concurrents dans les résultats GG. La map à droite, les infos en plus qui donnent confiance à l’utlisateur, les étoiles qui inspirent confiance. Mais pourquoi s’en priver ?

    Répondre
  4. titouan69

    Bjr,
    j’ai réussi à mettre la photo du profil de l’auteur sur mon site et j’aimerais mettre un rich snippet pour les produits. Quelqu’un connait-il un outil pour générer le code ?
    merci d’avance

    Répondre
  5. samar

    tres bon article 1 Depuis 2 ans j’avais place les rich snippet sur mon blog et ca fonctionnait super bien, jusqu’a quelques semaine on m’a tout enleve et pas que moi plusieurs bloggeuses que je connais aussi. J’ai ecrit plusieurs fois a google mais aucune reponse de leur part c’est dommage je n’ai jamais su le pourquoi et le comment et pourtant mes balises etaient bien placees et les photos de mes recettes apparaissaient toutes sur la recherche google.

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Balises autorisées <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>