La différence entre les objectifs Google Analytics et les conversions Adwords (1 de 2)

par
   

Il est possible de mesurer l’impact généré par vos campagnes grâce au code de conversion Adwords que vous implantez sur des pages précises. Cependant, lorsque deux comptes sont correctement liés, vous pouvez facilement importer les objectifs de votre compte Google Analytics à votre compte Adwords.

Sachant qu’il est possible d’utiliser ces deux types de conversions dans l’interface Adwords, plusieurs questions se posent. Par exemple : laquelle est la meilleure? Le calcul est-il similaire? Mais où se cache Carmen Sandiego? Pour répondre à ces questions, commençons par définir précisément ces deux types de conversions différentes.

Qu’est-ce qu’un objectif Google Analytics?

Les objectifs que l’on peut importer dans Adwords doivent être préalablement configurés dans un profil d’un compte Google Analytics. Un objectif peut être n’importe quelle action effectuée sur un site web, telle que : effectuer un achat, cliquer sur un bouton en particulier, atteindre 3 minutes de visualisation d’une vidéo, appeler l’entreprise (si vous avez implanté une solution de suivi d’appels), etc.

Exemples d’objectifs dans Google Analytics :

Conversions Google Analytics

Les objectifs sont calculés en visites et on peut en ajouter au plus 20 par profil Google Analytics.

Qu’est-ce qu’une conversion Adwords?

Une conversion Adwords est comptabilisée lorsqu’un internaute atteint une page du site où le code de conversion est implanté.

Exemples de conversions dans Adwords :

Conversions Adwords

Exemple du code de conversion JavaScript pour Adwords :

Code Conversions Adwords

Les conversions Adwords sont calculées en clics (un par clic ou plusieurs par clic) et il n’y a pas de limite sur le nombre que l’on peut créer dans l’interface.

Les différences  entre les deux types de conversions dans l’interface Adwords :

Ajout des conversions :

Avant de pouvoir importer un objectif Google Analytics, il faut qu’un visiteur venant d’une de vos campagnes CPC (Google) l’ait accompli au moins une fois. Vous devez attendre jusqu’à 48 heures afin de pouvoir l’importer dans l’onglet Conversions de l’interface Adwords.

Pour l’ajout d’une conversion Adwords , elle apparait dans l’interface suite à un léger délai et les données commencent à rentrer quelques heures après l’installation du code de conversion sur les pages du site.

Clics vs Visites

Les objectifs Google Analytics sont calculées en visites, et les conversions Adwords en clics, il y a des différences importantes entre ces deux données. En résumé, un clic est compté lorsqu’un internaute clique sur une annonce dans les résultats de recherche de Google. Une visite (venant du CPC) est comptée lorsqu’un internaute arrive sur un site, suite au clic d’une annonce sur Google.

La différence entre les deux données est simple : une visite, selon Analytics, dure 30 minutes, donc si un internaute clique 3 fois sur une annonce Adwords en moins de 30 minutes, il y aura 3 clics et 1 visite. Ce qui explique pourquoi les objectifs Google Analytics seront plus bas que les conversions d’Adwords.

Cependant, l’inverse est aussi possible. Par exemple, si un internaute clique sur une annonce Adwords, effectue une visite, reste sur le site, mais cesse d’interagir avec celui-ci pendant plus de 30 minutes, une deuxième visite sera créée lorsqu’il reprendra la navigation de nouveau. En résultante, nous obtiendrons 1 clic et 2 visites.

La 2e partie suivra sous peu.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

XHTML: Balises autorisées <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>