3 points pour réussir l’intégration de QR codes à sa stratégie marketing

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Je dois avouer que j'ai toujours eu un faible pour les QR codes, car je trouve fantastique de pouvoir insérer autant d'information dans une image. Par contre, on voit rarement de bonnes pratiques ici ou ailleurs. Voici donc une marche à suivre en 3 points pour réussir l'intégration de QR codes à sa stratégie marketing.

Ce dont il faut tenir compte en premier lieu, c'est que son utilisation est bien marginale. Selon une étude effectuée par le CEFRIO en octobre 2010 auprès des adultes québécois, plus de 39% des 18 à 24 ans auraient un téléphone intelligent. Par contre, cette proportion diminue plus que la population vieillit. Aussi, eMarketer lançait dernièrement une étude disant que 19% des utilisateurs de téléphones intelligents utilisaient une application pour scanner de code à barres.

D'après une étude d'une agence indépendante effectuée aux États-Unis en novembre 2010, 52% des répondants avaient entendu parler ou vu un QR code et 28% en avaient scanné un! Finalement, on peut aussi y voir que 6% des scanneurs ont fini par faire l'achat du produit ou service mis en promotion par le QR code. Cette étude est à prendre avec réserve étant donné que c'est une des premières à être fait sur le sujet.

Pourquoi l'intégrer ?

Faisant souvent face à une limitation physique pour diffuser de l'information, les QR codes offrent aux scanneurs plusieurs possibilités :

  • Diriger vers une page web complémentaire au produit affiché;
  • Offrir des promotions exclusives;
  • Télécharger une application iPhone ou Android;
  • Offrir du contenu supplémentaire pour inciter l'achat « Transformer du trafic réel en trafic sur votre site web » - ReadWriteBiz.

Laissez-moi vous avertir d'avance, ce n'est pas en affichant un QR Code sur un produit, une publicité ou une affiche qui pointe vers la page d'accueil de votre site qu'on en fait une bonne utilisation. Il y a quelques règles à suivre afin de bien les utiliser, sans quoi, vos efforts seront vains et votre campagne, inutile.

Comment l'intégrer ?

Peu de bonnes pratiques sont respectées lorsqu'on intègre des QR code. Voici une liste d'éléments à ne pas oublier :

  • Offrir du contenu à valeur ajoutée. L'utilisateur vous fait une faveur lorsqu'il scanne votre QR code,
  • Ne jamais faire pointer votre QR Code vers la page d'accueil de votre site
  • Créer une landing page pour les scanneurs optimisée pour leur mobile
  • Faciliter le scan en plaçant le code à la hauteur du torse pour une publicité affichée
  • Soyez conscient de l'environnement de l'utilisateur. La personne n'est probablement pas à la maison, elle doit être en mesure d'accomplir sa tâche sur place.
  • Ne pas remplacer un lien par un QR code pour des tâches simples comme taper l'URL de votre site Internet

Où l'intégrer?

PARTOUT. Partout où il y a assez d'espace pour une étiquette d'un centimètre carré.

  • À un comptoir services clients : Diriger les visiteurs au bon endroit dans une bibliothèque

  • Sur des étiquettes de produits : Envoyer vers encore plus d'informations sur le produit

  • Sur des identifications personnelles : Afficher la carte d'affaires

  • Sur un site web d'applications mobiles : lien pour télécharger l'application directement

Si je prends des exemples intégrés sur le marché montréalais actuellement :

  • TP1 : En scannant le QR code, vous pouvez recevoir un goodies exclusif chaque mois en HTML5, vous permettant ainsi de l'utiliser à partir de votre iPhone. Pour en savoir plus.

  • Clever Cupcakes : pour une campagne de publicité pour le centre des sciences de Montréal, Clever Cupcakes ont réussi à faire des QR codes mangeables qui redirigent vers la page web du centre des sciences

Dans le magazine Infopresse spécial agences de communication 2011 :

À gauche : Cossette vous présente un lien vers sa page de démos. Ceci est très bien puisque cette page est optimisée pour le mobile.

À droite : LG2 offre un lien direct vers le site web mobile fait conçu pour cette page. L'intégration est excellente puisqu'en plaçant le iPhone sur la page, le site web s'intègre dans l'image.

Maintenant que vous êtes plus familier avec les multiples utilités des QR codes et de leur intégration, voici un outil qui permet de les générer très facilement : Générateur de QR code. De plus, en raccourcissant un lien avec Bit.ly, vous avez automatiquement un QR code qui vient avec dans la page d'information du lien tout en obtenant des statistiques sur l'utilisation du QR Code.

Si vous avez vu ou utilisé des QR codes intégrés d'une façon intelligente, n'hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.!

Thoma.

COMMENTAIRES

    • Thoma

      Une page d’accueil est beaucoup trop général pour l’utilisation souvent précise d’un QR code. Tant qu’à mettre un QR code et perdre une certaine partie du public, tu es autant mieux de mettre le lien vers la page d’accueil. Un QR code devrait pointer vers du contenu qui est utile sur place ou qui amène à faire une action, la page d’accueil est beaucoup trop souvent non adapté à ça.

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  1. Dan

    @JF + thomas: pour une relation effort /effort: si votre « mobinaute » à fait l’effort de scanner votre QR code aussi bien le faire pointer vers l’endroit exacte de sa recherche. Aussi on peut mettre plusieurs QR (max 2 ou 3 au fait) pour pointer directement sur l’information souhaitée. Ex : un téléviseur : un code pour l’enregistrements de la garantie en ligne et un autre pour le mode d’installation.
    Voilà.

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  2. Fauve Doucet

    Si vous allez au Café Méliès, vous pouvez trouver des QR codes sur les napperons de chaque table qui ont été conçus par LG2. Pour l’instant le QR code redirige seulement sur le portefolio de l’agence, mais éventuellement il présentera certaines offres promotionnelles du restaurant ou informera des soirées thématiques à venir.

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  3. Pascal

    J’avais été agréablement surpris de voir un code QR sur mon renouvellement de passeport. Ce document électronique du gouvernement du Canada a un code QR qui se forme au fur et à mesure selon les informations que nous entrons. Quand toutes les informations sont complétées, un code QR final apparait et on imprime le document.

    C’est quand même beaucoup plus facile et rapide quand on doit aller le renouveler en personne.

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  4. Thoma

    Merci pour ton commentaire Fauve, c’est très intéressant comme utilisation… Si en plus ils peuvent faire diriger ça vers un contenu spécifique au napperon… Un peu comme leur portfolio dans Infopresse.. Imaginez.. un foodspotting qui tag automatiquement le lieu…

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  5. Andrés Restrepo

    Il est également recommandé de tagger l’URL associé au scan pour calculer son CTR. Si vous avez des affiches aux 4 coins de la ville, un QR Code par emplacement serait un excellent réflexe. Merci du recap TD!

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  6. Nicolas

    Juste ajouter que Google offre aussi la possibilité de créer un QR code avec son outil pour raccourcir les liens Goo.gl et on peut facilement suivre les statistiques d’utilisation dans son compte Google.

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  7. Bruno

    On en voit de plus en plus de QR Code partout! Dans le métro, dans les revues… je me demande si ca va devenir un fléau comme en Asie.

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  8. Liz

    Vraiment super intéressant comme billet , rarement que le sujet est approfondi et mis en applicaiton de cette façon!

    On parle de contenu à valeur ajoutée, je suis bien d’accord mais si on s’en sert aussi comme call to action pour devenir membre FB d’une page, le tout en contexte. Exemple sur une pub en magasin, on y appose le QR code et le conso scan et like est-ce une bonne pratique selon toi ?

    Merci

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  9. Renée

    Je me permet de demander à quoi tu fais référence en disant n’importe comment ? Nous avons fait des tests et même sur un fond de couleur, les lecteurs arrive à les lire.

    Pour ce qui est de ton commentaire dans l’article sur Les Affaires, effectivement, le client doit s’approcher pour lire le code mais c’est quand même intéressant comme offre de service pour ceux que ça intéressent.

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  10. Renée

    Pour compléter mes propos, l’idée d’utiliser les QRcode ne s’arrête pas aux pancartes. Le courtier propriétaire d’un code pourra le publier dans ses annonces, sa carte d’affaire, ses cartes de sollicitation, partout ou un téléphone intelligent peut lire le code.

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    • Thoma

      @Renée en effet, le QR code peut se mettre partout, je crois que son utilisation en entreprise va grandir et aller se placer à des endroits qu’on aurait su imaginer.
      Pour ce qui est des fonds de couleurs, cela dépend de la capacité du lecteur. J’ai essayé des QR codes de couleur pâles par exemple qui n’arrivaient pas à être lus.

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  11. I-mage Dessign

    Bonjour , j’amerais savoir ce que pense les lesteurs , d’un code Qr placé sur une carte d’affaire qui dirige directement sur le site web de la personne !!

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  12. Alex

    Article très intéressant effectivement ! Une idée aussi est de suivre les statistiques de ses QR codes pour optimiser ses campagnes. J’ai un compte gratuit sur http://codactiv.com qui me permet de suivre les statistiques de mon code, ça marche plutôt très bien.

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