Redirection 301 et l’importance du SEO dans la refonte d’un site

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404Cette histoire fera peut-être mal aux oreilles de plusieurs webmestres et stratèges SEO. Elle présente le « quoi ne pas faire » lors de la refonte complète ou d’un changement dans l’architecture d’un site et met en évidence l’importance cruciale de considérer le référencement organique.

Refonte complète du site

Pleine d’ambition, une entreprise met en ligne son nouveau site.Une mise à neuf complète, un nouveau design (ergonomie et css), de nouveaux textes et de nouvelles images. Bref, une refonte complète.

Situation du référencement organique

Avant la refonte, le site bénéficiait d’un positionnement sur les moteurs de recherche très enviable. Premier sur des mots clés génériques, premier sur des mots clés géolocalisées, premier sur Google Place, tout en possédant une bonne couverture des mots clés long-tail liés à son secteur. Bref, le trafic venait des moteurs de recherche et l’entreprise n’avait pratiquement pas recours au référencement payant.

L’erreur – le manque de redirection 301

Le hic de cette refonte est qu’aucune stratégie de redirection d’URL n’a été élaborée afin de conserver le bon positionnement du site. Toutes les URL ont été modifiées, mais aucune redirection 301 (redirection permanente) n’a été implantée. Une redirection 301 indique aux robots indexeurs le nouvel emplacement de la page. Sans elle, votre page n’apparaitra plus dans les résultats des moteurs de recherche. Guide sur l’implantation d’une redirection 301.

La première erreur fut de modifier les URL des pages importantes. Ces pages sont habituellement les pages de premier niveau et celles qui reçoivent le plus de liens internes et de liens provenant d’autres sites. La deuxième, et la plus importante, est qu’aucune redirection 301 n’a été ajoutée pour indiquer aux moteurs de recherche l’emplacement des nouvelles pages et pour conserver l’historique des anciennes URL.

Résultats – Perte importante de positions

En très peu de temps, le site se voit perdre toutes ses positions dans les résultats organiques. Les pages du site ne sortent même plus sur les mots clés de certaines marques de l’entreprise.

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Quoi faire?

Voici un aperçu des lignes directrices à suivre :

Étape 1 : Conserver les mêmes URL pour les pages importantes du site. Ces pages sont souvent vos pages de premier niveau (pages des services et produits, etc.) et ceux qui reçoivent le plus de liens entrants.

Étape 2 : Ajouter des redirections 301 sur toutes les anciennes URL et faire pointer la redirection permanente sur la page similaire du nouveau site.Cette étape est cruciale pour conserver le bon référencement naturel des pages du site.

Étape 3 : Créer un nouveau sitemap.xml avec les nouvelles URL et le soumettre à Google Webmaster Tools.Le sitemap.xml facilite grandement l’indexation d’un site et des pages profondes.

Étape 4 : Finalement, modifier les liens entrants sur les pages profondes du site. L’idée est d’actualiser les liens entrants qui offrent le plus de poids SEO à votre site. Même si la redirection 301 redirige les liens vers les nouvelles pages, le poids provenant des textes d’ancrage, aussi nommé « anchor text » ne passe pas aussi bien. Concentrez-vous sur les liens entrants qui sont hébergés sur les pages les plus fortes en termes de SEO.

Revenons à notre histoire.

En raison de la force du domaine, nous étions confiants que le site allait reprendre la grande majorité de ses positions initiales.

redirection-301

Source de l’image

http://buddingentrepreneurph.wordpress.com/2008/05/06/error-404-road-not-found/

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COMMENTAIRES

  1. Martin

    Très bon article! Il est important de se préparer avant de remplacer un site par une version rafraîchie de ce dernier. Planifier et implanter des redirections 301 sur chacune des pages permettra une réindexation efficace des pages du site tout en préservant le flux de PageRank acquis au fil du temps. De plus, cela permettra aussi d’éviter de mauvaises surprises aux visiteurs qui avaient mémorisé l’URL de votre page dans ses favoris ou encore briser des liens externes durement acquis! En bref, les redirections sont pertinentes pour l’ensemble des sources de visiteurs. Donc, moteurs de recherche, visites directes, répertoires et liens externes.

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  2. Jean Thibaudeau

    Nice Chuck!
    « dans mon temps » j’ai été surpris de voir plusieurs refontes faites sans 301 qui ont eu moins de répercutions SEO que prévu. Cependant, c’est certain que je ne recommanderais jamais de changer un site sans considérer l’aspect SEO. Le trafic provenant des moteurs de recherche est beaucoup trop important pour prendre des risques. Ça coûte pas mal moins cher de payer un consultant pour s’assurer que c’est correct que de gérer une crise SEO majeure.

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  3. Chuck

    Bien content de voir que la vieille brigade SEO aime mon post.
    Merci à vous deux, j’apprécie vos commentaires !

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  4. Jonathan Villiard

    Très intéressant cet article, bravo!

    De là toute l’importance d’avoir un SEO dès le début d’une refonte ou de la création d’un nouveau site web.

    La majorité des gens qui me contactent croient que le SEO doit se faire suite à la refonte ou la création du site. Ceux là ont la chance d’éviter des erreurs parfois couteuse. D’autres m’appellent quand le mal est fait, et ils se demandent bien de quoi je parle quand je leur demande s’ils ont fait des redirections… 🙂

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  5. Samuel Lavoie

    Bon point de relevé l’importance des 301 + XML Sitemaps dans une grosse migration de site, c’est technique mais encore bien utile! Pour les vieux liens entrant, c’est une job de bras mais souvent oubliée, les 301 c’est pas magique et bullet-proof comme certains semble les utilisés.
    Pour moi le défi consiste à balancer cela dans une grosse migration ou certains contenus legacy doivent être enlevés, donc de réduire l’impact SEO au minimum.

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  6. Josée Plante

    Article très pertinent! Merci, il répond à des questions que je me suis posées lors des travaux d’analyse préliminaire de la refonte de notre site Web.

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  7. Cotech Sàrl

    Merci pour cet article complète . Il m’a permis de revoir certaines techniques que j’ai tendance à oublier lors de la refonte d’un site web.

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  8. trung

    Merci beaucoup pour cet article plein de conseils pertinents. J’en prends note pour la refonte imminente de mon site 🙂

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  9. Vincent

    En effet, tres bon article! Les 301 sont indispensables pour un bon referencement apres refonte du site, mais que pensez-vous des redirections visibles d’OVH ? Cela peut-il re;placer les 301 ?

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  10. Referencement Web Montréal

    Un nouveau client a un site avec plusieurs centaines de pages qui apparaissent sur le nom de domaine (pommesucre.com) et sur leur sous-domaine (www.pommesucre.com). En principe, je proposerais un redirection 301 du sous-domaine au nom de domaine racine. Sauf que le client a plus de 500 urls/pages indexées. Je me dis que cela va créer une abondance de redirections permanentes, ce qui semble ne pas être prisé par plusieurs experts SEO-SEM. Qu’en pensez-vous? Le problème de la présence des deux adresses Web qui proposent deux sites physiques différents est-il bien abordé dans la communauté d,experts (et pour moi même)? Devrait-on faire les redirections page par page ou vers le nom de domaine uniquement vu l’ampleur de la tâche. Que recommandez-vous à vos clients?

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  11. Guylaine Beauchemin

    Bonjour,

    J’ai fait la refonte de mon site en faisant un changement d’url. Est-ce que je dois faire une redirection 301 de mon ancien site vers le nouveau? En plus j’ai inscrit mon site dans plusieurs répertoires avec l’ancienne url. Est-ce que ça nuit au backlinks? Dois-je changer tous les url pour les nouveaux dans ces répertoires ou la redirection 301 sera bonne pour mes backlinks? Merci pour votre article très instructif, cependant il me manque d’informations pour ma situation. Merci de m’aider.

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