Résultats du sondage sur les comportements des utilisateurs sur Twitter – Partie outils

   

Après avoir relaté les résultats sur les profils type et les principales habitudes, voici les résultats concernant les outils privilégiés dans l'utilisation de Twitter par les répondants. Je déclinerai la présentation sur les outils, la synchronisation et les services connexes ainsi que les 10 comptes les plus inspirants.

A. Les outils

Selon les répondants, le site de Twitter est étonnamment la principale plate-forme utilisée  par ses membres (50%) suivi de l'application Tweetdeck avec 30%.  Originellement, les plate-formes ont été créées pour palier certaines lacunes de Twitter comme la gestion multi-comptes ou bien la disposition de l'information. Une refonte majeure de l'ergonomie de Twitter cumulée à l'ajout de services comme la gestion de compte, les statistiques et l'intégration de services connexes lui permettra de rapatrier les utilisateurs de plateforme et ainsi de monétiser de quelconque façon son offre.

plateforme_twitter

L'utilisation de Twitter est intimement associée au mobile mais, paradoxalement, 61% des répondants n'utilisent pas Twitter sur leur mobile. Des 49% utilisateurs sur leur mobile utilisent majoritairement Twitter et son application Tweetie (acquise dernièrement) (50%) suivi de Twitterific avec 26%.

plateformeutilise_twitter

plateformeutilisemobile_twitter

B. La synchronisation et les services connexes

Près du tiers des répondants synchronisent leur compte Twitter à leur compte Facebook (30%) suivi de leur compte LinkedIN (20%).  La synchronisation abusive sans personnalisation est de moins en moins utilisée par les membres - même si seulement 18% des répondants ne synchronisent pas leur compte -  tellement que le réseaux sociaux  offrent la possibilité de choisir quel  statut synchroniser  à l'aide d'un hashtag précis, comme par exemple  Facebook (#fb) et LinkedIN (#in).

synchro_twitter

Les services connexes les plus utilisés par les répondants sont les outils pour raccourcir les liens (bit.ly, tinyurl.com) avec 37% et les outils de partage de photos et vidéos (Twitpic, Twitvid) avec 27%.  Par contre, le taux d'utilisation des autres types d'outils chute drastiquement et oscille entre 2% et 9%.  Considérant que Twitter pourrait se doter de son propre service pour raccourcir les liens, on pourrait voir apparaitre un service complet de mesure de performance d'un compte et la pertinence de ses contributions.

serviceconnexe_twitter

C. Les dix comptes les plus inspirants

Nous avons demandé aux répondants de nous soumettre les 10 comptes les plus inspirants sur Twitter. Voici donc la liste  et nous vous invitons à les suivre :

1. Michelle Blanc

2. Bruno Guglielminetti

3. Mashable

4. Adviso (un peu biaisé compte tenu que nous avons conduit l'étude, à voir à la baisse)

5. Crapules (Yan Thériault)

6. Dominic Arpin

7. Kim Auclair

8.  Mc Gilles

9. Pat Dion

10. Urbania

Nous complèterons notre série d'article traitant du sondage sur les utilisateurs de Twitter par les meilleurs moments Twitter choisis par les répondants.

M-À-J par JF Renaud : en l'absence de Jean-Sébastien qui fait du surf, je me suis permis de modifier l'URL vers le compte d'Urbania en prenant pour acquis que les gens voulaient dire "_urbania" et non "urbania"

 M'abonner au Point de Repère

Chaque mois, soyez au fait des trouvailles, des bonnes pratiques et de nos nouvelles avec l’infolettre d’Adviso. À tout moment, il vous sera possible de vous désabonner. Politique de confidentialité.

Si vous préférez, écrivez-nous à

conseil@adviso.ca

Ou téléphonez-nous directement au

514 598 1881

Merci de votre demande!

Vous recevrez une réponse de notre part sous peu.

×

Une erreur est survenue

S’il vous plaît nous contacter directement par courriel à l’adresse conseil@adviso.ca ou par téléphone au 514-598-1881. Merci !

×

 

COMMENTAIRES

  1. Dominic Desbiens

    Heureux de voir que je suis déjà abonné à la plupart des comptes inspirants. Ce sont de vrais bons twiteux et twiteuses. Mais vraiment, @Urbania, je la pige pas celle-là. Aucun tweet à son actif. Il est plus inspirant que moi? Ça me donne le goût de fermer mon compte Twitter 🙂

    Au cas où ça vous intéresse : actualités et discussions technos à http://twitter.com/DominicDesbiens

    Répondre
  2. catherine

    voyons donc Urbania, ils ont même pas 30 followers. Le site facebook si, mais pas twitter. come on !!!

    Répondre
  3. laredoute

    Personnellement j’utilise le site twitter.com mais j’en ai une utilisation basique. D’ailleurs vez-vous remarqué que Google indexait les tweet en temps réel désormais ? J’ai été très étonné hier en voyant ça sur ma page de résultat !

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Balises autorisées <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>