Google Analytics dévoile ses nouvelles fonctionnalités et fait trembler ses concurrents

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musclesElles sont là, elles vous attendent, elles sont toutes chaudes! Google s’est une fois de plus surpassé et a rendu accessible à tout le monde une série de nouvelles fonctionnalités super hot qui devraient en réjouir plus d’un mais aussi en faire trembler certains…

Une partie de ces nouveautés seront accessibles aujourd’hui 20 octobre 2009, les autres le seront dans le courant de la semaine. Le moins que l'on puisse dire est que Google a littéralement musclé son outil de mesure jusqu'à le faire devenir, toujours plus, un véritable outil de mesure de performance pour les plus grands sites.

En tant que GAAC (Google Analytics Authorized Consultant), Adviso avait déjà accès à de nombreuses fonctionnalités en accès privé. Nous pouvons donc enfin les partager avec vous et vous confirmer l’avancée significative faite par Google en matière de mesure de performance.

En vrac, Google Analytics est à présent pourvu des fonctionnalités suivantes :

1. L’Intelligence

Google Analytics propose une section entièrement dédiée aux changements significatifs survenus lors de la fréquentation de votre site comme une baisse anormale des visites, une explosion du taux de conversion ou encore une hausse des visites venant d’une source particulière. Par exemple, Google Analytics nous indiquera qu’une hausse de 180% a eu lieu pour les visites venant de Québec.

Précisons que cette fonctionnalité n’en est qu’à sa phase 1 et que de nombreuses améliorations y seront apportées. Quoiqu’il en soit, elle sera particulièrement appréciée par les novices et s’inscrit dans la volonté de Google de présenter clairement et rapidement les données les plus intéressantes tout en évitant un trop grand nombre de manipulations.

2. Les alertes personnalisées

A côté de cela, GA nous permet également de créer des alertes personnalisées qui seront envoyées par courriel et pour lesquelles nous aurons au préalable défini le seuil qui provoquera l’alerte. Par exemple, je désire être averti quotidiennement lorsque mon taux de conversion tombe à zéro. Enfin, on peut même partager ces alertes avec d’autres comptes Google!

3. Multiples variables personnalisées

Voici LA fonctionnalité attendue depuis longtemps et qui rapproche un peu plus Google Analytics de ses concurrents payants. Il sera désormais possible de définir 5 segments de visiteurs dont la valeur pourra changer au cours de la session et ce en fonction de leur parcours sur le site. Jusqu’à présent, GA ne proposait qu’une valeur personnalisée qui était difficilement gérable lorsque sa valeur changeait au cours de la visite (fonction setVar). La connaissance du profil des visiteurs en sera donc accrue puisqu’il sera possible d’identifier de façon fiable les visiteurs « normaux » devenus membres puis acheteurs au cours d’une même session ou encore distinguer les hommes des femmes en fonction des informations que le visiteur aura laissées sur le site.

4. Des objectifs plus nombreux et plus variés

Google a écouté ses utilisateurs et offre enfin la possibilité de créer plus de quatre objectifs par profil. Désormais, nous pourrons créer vingt objectifs par profil. Ceux-ci seront répartis en 4 groupes de 5 objectifs, ce qui permettra de les grouper en fonction de leur caractéristiques (conversions, micro-conversions, etc). Enfin, il ne sera plus uniquement possible de créer des objectifs à partir des URLs mais aussi à partir de métriques comme le temps passé sur le site ou les pages vues par visite. Par exemple, je veux qu’une conversion soit enregistrée chaque fois qu’une visite enregistre plus de 4 pages. Intéressant pour optimiser les sources de trafic des sites de contenu…

5. Un filtre avancé pour les données tabulaires

Vous conviendrez qu’il n’était pas toujours facile de manipuler les données présentes dans les tableaux de Google Analytics. Désormais, nous pouvons décider à partir de quel seuil nous voulons voir afficher les données (par exemple, seules les visites de plus de 100 m’intéressent) et quelles entrées nous voulons voir et ne pas voir apparaitre (par exemple, je veux voir toutes les URLs contenant « /categorie1/ » mais pas celles contenant « /categorie1/produit2 »). Très pratique!

6. Partager les segments avancés et rapports personnalisés

Je serais tenté de dire « enfin! ». Enfin Google nous donne la possibilité de partager les segments avancés et les rapports personnalisés. Ceux-ci sont propres à chaque compte utilisateur Google (et pas compte Google Analytics), ce qui empêchait de faire profiter rapidement nos clients des rapports créés dans notre compte Google. Vous pourrez dorénavant partager vos meilleurs segments et rapports avec vos amis Google.

7. Les visiteurs uniques dans les rapports personnalisés

Ses utilisateurs le perdent souvent de vue mais Google Analytics nous donnes des métriques basées sur les visites et non les visiteurs. Les rapports standards n’affichent d’ailleurs que les visites et non les visiteurs. Désormais, les marketeurs ne jurant que par les visiteurs uniques pourront consulter des rapports en utilisant cette métrique là. Ce ne sera pas visible dans les rapports standards mais bien dans les rapports personnalisés.

8. Mesure de sites Mobile

Google a décidé de faciliter le suivi de sites uniquement destinés aux cellulaires. Il sera désormais possible de mesurer des sites ainsi que des applications iPhone et Android même si le javascript n’est pas supporté et ce grâce à un bout de code placé côté serveur (supporté pour l’instant par les sites en PHP, ASPX, Perl, et JSP).

Soyez patients si votre compte ne comporte pas encore toutes ces nouveautés, ça va venir. Je vous laisse découvrir tout cela cette semaine et attend vos commentaires sur ces avancées significatives de Google Analytics!

COMMENTAIRES

  1. Jean

    Très bon wrap-up. Les dernières incongruitées de GA semblent règlées.

    Par rapport au module « Intelligence » est-ce que les « changements significatifs » sont calculés en utilisant des calculs statistiques reconnus (ex: p-value)? Personnellement, je trouve que la composante analytique est souvent manquante dans les statistiques web, qui sont souvent seulement descriptives.

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  2. Mehdi

    @Jean: Oui, Google va utiliser de plus en plus les calculs statistiques pour nous fournir ce genre de données. Leurs ingénieurs bossent dur sur la « predictive analytics » d’ailleurs…

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  3. Ann

    Hummm. Je ne suis pas certaine d’apprécier beaucoup le fait de pouvoir avoir davantage de données basées sur les visiteurs uniques. Je suis de celle qui croit que les visiteurs uniques via Google Analytic et toute autre mesure site centric ne devraient pas être trop utilisés. C’est un bon indicateur pour les tendances (à la hausse ou à la baisse), mais c’est à peu près tout. Il me semble beaucoup plus intéressant de s’attarder aux visites.
    D’ailleurs, de ce que vous savez, sera-t-il possible d’obtenir davantage d’infos concernant les visites par type de contenu (Top Content ou URL) plutôt que les pages vues?

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  4. Mehdi

    @Ann: Pourrais-tu préciser ton point de vue sur les visiteurs uniques stp? En fait, c’est surtout que cette métrique n’était disponible que dans certaines sections car c’était lourd pour Google Analytics de processer tous les cookies qui lui étaient associé. C’est vraiment une métrique spéciale. Maintenant on peut l’associer à des visites, des pages vues etc. C’est donc surtout un défi technique relevé par Google. Concernant ta question sur les visites par type de contenu, oui c’est possible. Soit via la création de profils dédiés à une partie du contenu (tu n’auras que cette url là mais toutes les visites associées) ou via un segment avancé (tu auras des infos sur toute la session des visites ayant vu cette url).

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  5. Jérôme

    Bonjour,

    J’ai plusieurs comptes pour mes stats sous google analytics. Mais un seul à la fonction Alerte dans le menu; (en fait le premier compte). Tout les comptes sont en administrateurs. Savez vous comment je peux mettre la fonction alerte dans les autres comptes ?

    Merci d’avance.
    Jérôme

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  6. Mehdi

    Salut Jérôme, je pense que Google est dans la dernière période de roll out pour les dernières fonctionnalités. Il faut encore être un peu patient car ils font ça par vague.

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  7. Olivier C

    Et maintenant il existe aussi une version « temps réel » en béta pour GA. Il faut juste s’inscrire et l’on obtient un accès à ces nouvelles fonctions en trois semaines envirion…

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