.

Webcom 2008 | La femme digitale au coeur de la révolution numérique

Publié le 13 novembre 2008 par Aurelie

Isabelle Juppé, auteure du livre La femme digitale sorti en janvier 2008, nous a présenté le rôle de la femme dans la révolution numérique qui marque notre époque et qui se reflète aussi bien dans la vie économique, culturelle et sociétale. Tout en précisant la complémentarité homme-femme, elle indique que la sensibilité des femmes oriente différemment leurs comportements envers cette révolution numérique.

La révolution numérique a en effet bouleversé nos repères. Pensez-y, nos repères à l’autre, nos repères dans l’espace temps, la frontière entre le professionnel et le personnel, entre le gratuit et le payant… Elle nous expose comment elle a pris conscience de cette évolution lors de son séjour au Canada et à travers l’écriture de son blogue : l’instantanéité et l’internationalisation des échanges, mais aussi l’affaiblissement des barrières protocolaires et sociales.

Plusieurs catégories de femmes participent à cette révolution numérique :

Les utilisatrices.
La femme cumule aujourd’hui un tas d’activité et conjugue désormais sa vie de famille avec ses rendez-vous d’affaires, son cours de yoga, la dernière expo à aller voir, ses sorties entre copines, etc. Pour la femme actuelle, « le numérique est un facilitateur de vie compliqué » et elle a rapidement appris à apprivoiser les outils numériques mis à sa disposition (Internet mais pas seulement) afin d’améliorer son quotidien. En effet, les femmes sont très pragmatiques et s’intéressent à tout ce qui peut leur apporter des conseils pour gérer les différentes sphères de leur vie.

Les exploratrices.
Elles participent très largement à notre époque collaborative et aux nombreux réseaux sociaux.

Les magiciennes.
Les femmes se servent des outils numériques pour réinventer leur vie ou se resocialiser. Le blog peut alors être un moyen de se redonner une place dans la société, un rôle. Comme l’a très bien dit Isabelle Juppé « un bon blog vaut mieux qu’un mauvais psy ».

Les actrices.
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur Internet et il y aurait même plus de blogueuses que de blogueurs…  La révolution numérique génère de nouveaux métiers mais on observe un décalage où la plupart des outils numériques sont conçus par des ingénieurs hommes alors que les femmes en sont les principales consommatrices. Il est important de redonner de la valeur aux professions informatiques aux yeux des femmes afin de réduire ce clivage et de lui donner la place qu’elle doit prendre dans cette révolution numérique. Isabelle Juppé souligne cependant que ce décalage semble plus présent en Europe qu’ici… le Québec, paradis de la femme moderne?

Isabelle Juppé termine en nous donnant ce qui lui apparaît comme les deux défis de ce siècle et dans quelle mesure les femmes auront un rôle fondamental à jouer :

Le défi de la transmission.
Les femmes seront les actrices majeures dans la transmission de la connaissance des usages et des outils et dans la prévention des dangers du numérique.

Le défi du développement durable.
Le numérique et l’écologie sont liées : prise de conscience et début de régulation récents. Le numérique a son rôle à jour dans le défi écologique puisque c’est un vecteur puissant de transfert de l’information. Internet permet de diffuser massivement des actions de sensibilisation et les « green tech » Å“uvrent aussi largement au service du technologique (la conférencière nous donne ici l’exemple des téléconférences, plus écologiques que des voyages aux quatre coins de la planète).

Quel est le rôle de la femme dans le défi écologique? Celle-ci est déjà très largement impliquée dans ce défi à travers les nombreuses thématiques de développement durable que l’on retrouve sur les sites, blogues et forums féminins… La femme développe donc d’un seul élan son action pour la transmission de la connaissance et pour le développement durable et souligne par là même son rôle au cÅ“ur de cette révolution numérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Digg

Tags: , , ,

2 réponses à “Webcom 2008 | La femme digitale au coeur de la révolution numérique”

  1. hellocoton commente:

    Bonjour,
    Merci pour cet article !
    La femme digitale a un sacré avenir devant elle :)
    Nous avons justement une rubrique écologie sur notre site hellocoton
    http://www.hellocoton.fr/ecologie
    Cela regroupe les dernières actualités issues des blogs féminins :)

  2. Trackbacks commente:

Ajouter un commentaire


 


Clicky Web Analytics