Optimiser vos « landing page » avec Google

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De nombreux services sont lancés régulièrement sur Internet. De ceux-ci, certains frappent notre attention et d’autres sont oubliés hâtivement sans faire de vague. Un nouveau service gratuit offert par Google et maintenant disponible à toute entreprise ayant un compte Adwords révolutionnera la façon dont les petites et moyennes entreprises optimiseront leur site Internet. En effet, alors que seules les grandes entreprises étaient en mesure de se payer des outils comparables dans le passé, toute entreprise peut maintenant accéder gratuitement à un outil puissant leur permettant d’optimiser leur « landing page ». J’ai nommé Google Website Optimizer.

Pourquoi l’utiliser ? La raison est extrêmement simple…pour augmenter votre taux de conversion. Cet outil répond exactement aux questions que bien des responsables marketing se posent : « Si j’utilisais ce slogan plutôt que celui-là, est-ce que ça vendrait plus ? ». Auparavant, il était complexe de répondre à cette question, il existait assurément les tests A/B qui donnaient de bonnes pistes, mais jamais aussi intéressantes que celles maintenant disponibles.

En effet, plutôt que de créer 2 ou 3 versions d’une page, l’outil de Google réalise lui-même des combinaisons en utilisant les diverses sections à tester et décèle la meilleure combinaison. Dans un test que nous venons de débuter, nous avons défini 2 éléments à tester : Le titre et l’utilisation d’une image Vs un témoignage. Google s’occupe maintenant de faire apparaître à 1 visiteur sur 4 chacune de ces combinaisons :

  • Titre 1 avec image
  • Titre 2 avec image
  • Titre 1 avec témoignage
  • Titre 2 avec témoignage

Alors que plusieurs voudront tester une multitude de combinaisons, il est important de se rappeler que pour pouvoir tirer des conclusions, il faut avoir un nombre représentatif de « testeurs ». Ainsi, si vous voulez tester 3 éléments de votre page et que vous faites 5 versions de chacun de ces éléments, cela vous fait 125 combinaisons possibles. Pour obtenir des résultats concluants, il pourrait vous en prendre plusieurs mois ! Afin de vous aider à définir le nombre de combinaisons optimales pour vos tests, Google a développé une calculatrice disponible ici.

Comment l’implanter ? Ce nouvel outil est extrêmement simple d’utilisation. Afin d’y avoir accès, il suffit de posséder un compte Google Adwords et être en mesure d’insérer quelques lignes de code Javascript sur votre site. Si vous n’êtes pas en mesure d’implanter vous-mêmes ces lignes de code, il est possible de fournir une adresse Internet à votre Webmaster où se trouve un guide d’implantation personnalisé à votre projet. Une fois le code implanté, vous pourrez faire le choix de vos variantes et visualiser vos résultats à même l’interface de Google Adwords.

L’outil utilise le même système de puce que Google Analytics, la création d’un test nécessite donc l’inscritpion à Google Analytics.

N’attendez plus… Si votre entreprise n’utilise pas d’outil d’analyse afin d’optimiser la conversion sur votre site Internet ou si vous voulez pousser plus loin vos tests, nous recommandons fortement l’utilisation de l’ « Outil d’optimisation de site » de Google.

Par contre, un outil restera toujours un outil… si vous ne l’utilisez pas comme il se doit, vous aurez les résultats décevants qui accompagnent.

Google Optimizer

 

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