Blogue Interne d'Adviso
Veuillez mettre à jour votre lecteur Flash
Montréal 514.598.1881
Courriel conseil@adviso.ca
Par Jean-François Renaud
jfrenaud

< Retour à la liste des publications

9 février 2005

BitTorrent : ennemi ou opportunité ?

Lorsqu’on fait référence à l’Internet et aux nouvelles technologies, on pense souvent au piratage de contenus protégés par droits d’auteurs. Depuis Napster et sa technologie permettant le transfert de personne à personne inventée par Shawn Fanning, les initiatives et projets de technologies tentant de faciliter les connexions directes entre internautes sont légion. Mais est-ce que ces technologies n’ont qu’un impact positif sur le piratage ou pourraient-elles également supporter des initiatives commercialement viables ? Je crois qu’elles représenteraient une réponse à certains éditeurs de contenus multimédias, l’une d’elles en particulier, BitTorrent.

Le problème

Plusieurs éditeurs de contenus sont freinés par les coûts de bande passante et par l’infrastructure nécessaire pour livrer des contenus multimédias nécessitant du haut débit : formation en ligne, Webcast , location de films sur Internet, assemblée des actionnaires, démonstration de produits, Webisodes, etc. Ceci est attribuable à la philosophie client-serveur qui mise sur un seul noyau qui sert tous les clients (figure de droite).

Le concept

Ces ambitions pas si ambitieuses ne pourraient-elles pas être rendues possibles en s’inspirant du génie de Bram Cohen, le créateur de BitTorrent ? Son protocole de transfert d’information est en fait plutôt simple : il permet un débit de téléchargement en aval ( download ) proportionnel au débit de téléchargement en amont ( upload ). En d’autres termes, si vous désirez obtenir rapidement votre contenu, vous devez également envoyer des données aux autres clients qui téléchargent le même contenu. La magie de ce simple concept, c’est qu’au lieu que l’accès aux ressources soit ralenti lorsqu’elles sont très sollicitées, c’est le contraire qui se produit. Plus il y a de clients, plus le contenu sera rapidement disponible à chaque client. BitTorrent fait profiter les diffuseurs de contenus d’occasions inexploitées des connexions haute vitesse des clients.

Une preuve de l’efficacité du concept ?

En 2004, selon la firme britannique d’analyse de trafic Internet Cachelogic, les transferts de fichiers sur le protocole BitTorrent représentent le tiers de tout le trafic Internet sur la planète. N’est-ce pas incroyable ?

Qui l’utilise ?

Lorsqu’en 2002 Bram Cohen, le créateur de BitTorrent, présentait le code et le protocole à une conférence sur le hacking, il le présentait comme une solution pour distribuer des applications gratuites et à code source ouvert entre les membres de la communauté de développeurs. L’application était parfaite car elle permettait à des membres de projets de développement collaboratif de s’échanger des fichiers très lourds sans débourser de coûts de bande passante. Cette application est effectivement fortement utilisée aujourd’hui.

Par contre, ceux qui ont fait le triste succès de BitTorrent sont les pirates, car BitTorrent permet l’échange en un temps record de fichiers très volumineux, tels une émission de télévision (200 à 500 mégaoctets) ou un DVD de plusieurs gigaoctets.

Y a-t-il des projets d’envergure qui considèrent BitTorrent comme outil de diffusion de contenu ? Oui, la BBC, l’un des plus importants créateurs et diffuseurs de contenu au monde teste actuellement un projet qui utiliserait un protocole P2P semblable à BitTorrent dans le but de fournir plus de contenus et de « créer un impact positif sur l’utilisation de la bande passante britannique et de permettre aux utilisateurs de partager du contenu au nom de la BBC » [1].

Comment utiliser BitTorrent pour diffuser du contenu ?

Vous avez des contenus multimédias enrichis mais n’osez pas les diffuser sur votre site Web ? Vous n’avez qu’à créer un fichier .torrent, très facile, et de le rendre disponible sur votre site. Ensuite, tel que vous le feriez pour un fichier PDF avec Acrobat Reader, donnez accès au téléchargement du populaire outil de téléchargement de BitTorrent (http://www.BitTorrent.com/download.html). L’outil est très simple, il ressemble beaucoup à une fenêtre classique de téléchargement, mais indique également le téléchargement en amont ( upload). Les téléchargements collaboratifs peuvent commencer !

Tags:  Technologies Internet   Bitorrent   Gestion de contenu   Loi   P2P   Tendance  

 

[1] http://www.theregister.co.uk/2004/0...

Études de cas

 

En savoir plus?

 

Nous sommes des experts de l’Internet ! Contactez-nous ou planifiez une rencontre pour en savoir plus.

 

Accueil du site  |  Plan du site |  Notes légales  |  Valid XHTML 1.0 Transitional
909 Mont-Royal E, Montréal, Québec, H2J 1X3,
Tel: 514-598-1881 © 2009 Tous droits réservés. Adviso Conseil.