BLOGUE

Réinventer Facebook ou Amazon en version Québec n’est pas une bonne idée

par
   

Enter button with Flag of Quebec

C’est un sujet dont on entend pas mal parler depuis que Alexandre Taillefer a mentionné vouloir créer un contrepoids qui ferait obstacle à Amazon.

Il a d'excellentes intentions, une passion bien sentie pour la santé économique du Québec et a raison lorsqu’il affirme que ça ne coûterait pas si cher que ça d’un point de vue de la province. Mais le problème n’est pas tant l’argent.  Je pense que si sa proposition peut générer des applaudissements bien sentis dans une salle au Conseil québécois du commerce de détail, la vraie vie est quelque peu différente.  Voici selon moi les réels défis des deux principales industries touchées par ces deux propositions.

LIRE LA SUITE

 

Mesure de vos campagnes marketing : 4 trucs pour tirer pleinement parti de votre tagging utm

par
   

test utm2

Les variables de campagnes, aussi appelés paramètres utm, sont une des méthodes de mesure les plus répandues. Son principe est simple : l’ajout de quelques paramètres aux URI permettent de mesurer avec précision les performances des différents éléments de vos campagnes en pouvant les isoler dans Google Analytics ou un autre système de reporting par la suite. Cependant, leur simplicité apparente n’empêche pas le respect de quelques règles qui mène à leur correcte utilisation.

LIRE LA SUITE

 

Combler le fossé entre le commerce en ligne et une véritable transformation numérique : 8 défis majeurs pour les commerçants

par
   

digital Transformation

Les détaillants font face à de nombreux défis au moment d’ajouter un canal de vente en ligne, tel la construction d’un site web transactionnel, l’intégration de celui-ci dans leur système opérationnel et la mise sur pied d’un plan de marketing en ligne.

Toutefois, les plus grands défis surviennent lorsqu’ils commencent à s’attendre à obtenir une croissance significative issue de leur canal en ligne et commencent à mettre en place de vraies stratégies omnicanales.

LIRE LA SUITE

 

Retour sur le Facebook Financial Services Summit 2017 : La mort annoncée du Desktop?

par
   

Image_Facebook_1200_x_628

Mercredi passé avait lieu à Toronto la conférence annuelle Facebook Summit regroupant des spécialistes d’un peu partout au Canada. Belle amélioration cette année : la conférence était divisée en deux : La première partie était axée sur des conférences plus généralistes, alors que la 2e partie était divisé en spécialités : finance, retail, automobile, etc. Pour ma part, j’ai assisté à la conférence sur les produits financiers.

Il y a plusieurs points à retenir de cette conférence, mais si vous devez en retenir qu’un, le voici : Le desktop est mort, vive le mobile!

LIRE LA SUITE

 

Oubliez Google Analytics : comment envoyer les sources de trafic en ligne directement à votre GRC (CRM)

par
   

silhouettes-616913_1280

Si vous êtes dans le domaine de la génération de clients potentiels depuis longtemps, votre GRC (CRM) est probablement devenu votre meilleur ami et vous comptez sans doute sur lui pour faire croître votre clientèle. Or, le fait de ne pas connaître tous les canaux/points de contact qui amènent de nouveaux clients à pénétrer dans votre GRC peut vous faire perdre de l'argent. L’idéal est de savoir quantifier l’apport de chaque canal de marketing digital dans la conversion de clients et leur entrée dans votre GRC.

LIRE LA SUITE

 

Le phénomène des boîtes sur abonnement : 7 facteurs clés de succès

par
   

Boîtes abonnement

Le phénomène des boîtes sur abonnement a débuté il y a déjà plusieurs années (Birchbox a été lancé en 2010 aux États-Unis)  et a beaucoup évolué depuis : Birchbox ouvre en avril 2017 sa deuxième boutique physique à Paris! J’ai moi-même été abonnée à la boîte MyLittleBox (lancée par MyLittleParis) lorsque j’habitais en France. J’aimais beaucoup cet abonnement car les produits étaient variés : thé, lunettes de soleil, vernis à ongles, crèmes… C’était ma surprise du mois. Cela m’a donné envie d’écrire sur le concept de ces boîtes par abonnement.

LIRE LA SUITE

 

Et si 2017 était l’année de la recherche vocale ?

par
   

voice-search-app-ss-1920_source-searchengineland.com

La recherche vocale a été incontestablement l’un des phénomènes de 2016. Au mois de Novembre, nous vous en parlions déjà dans un article, en donnant notamment quelques conseils aux professionnels du référencement, naturel ou payant, pour se positionner sur les requêtes vocales. En cette nouvelle année, il est donc normal de se demander si cette tendance ne vas pas se démocratiser totalement en 2017, au point de devenir une réelle norme.

LIRE LA SUITE

 

Comment redonner à Google Analytics ses lettres de noblesse grâce à l’importation de données ExactTarget

par
   

ExactTarget_GA

Avec l’essor des médias sociaux, il est facile de considérer le courriel comme un élément de marketing numérique dépassé, tellement nous passons de temps sur les applications des réseaux sociaux. La vérité, c’est que le courriel surpasse toujours les réseaux sociaux en termes de portée et ROI. Si vous avez accès à plus d’un Google Analytics, vous avez sûrement remarqué que la voie du courriel tend à mieux se convertir que les autres voies et à moindres coûts. Ainsi, si vous utilisez une solution marketing de type “Enterprise” telle que ExactTarget (renommée SalesForce Marketing Cloud en 2014) ou Responsys (acquise par Oracle en 2013), il serait bien d’intégrer vos données de campagnes de courriels à vos solutions marketing analytique.

LIRE LA SUITE