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Le Filter Bubble : optimisez votre expérience du Web

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Les données recueillies par Google, Facebook et tous les autres personnalisent votre expérience sur lesdits réseaux. Leurs algorithmes tentent, avec une efficacité qui s’affine avec le temps, de filtrer le contenu pour ne vous présenter que ce qui semble pertinent pour vous.

Selon certains, le Filter Bubble est vu comme une fatalité : en plus des considérations à la vie privée, le Filter Bubble est un filtre qui nous empêche de voir le Web dans son état pur.

Je vous propose un autre angle : comment tirer profit de ces algorithmes. Dites bonjour à l’art très particulier qu’est la sculpture de bulle! LIRE LA SUITE

 

Logiciels Web d’entreprise : pour en finir avec le dogme du « libre »

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Buzzwords entourant les logiciels webQuand vient le temps de choisir une solution technologique d'entreprise, un type de question revient très souvent : quel type de solution est le plus souhaitable?

Au-delà de la vocation du système lui-même, la question prend des formes très variées, si bien qu'on peut rapidement se perdre dans des débats dogmatiques et des comparaisons frivoles où les demi-vérités trébuchent dans les buzzwords.

Pourtant, dans plusieurs cas, les solutions opposées par certains ne sont pas mutuellement exclusives. Tous ces termes à la mode ne répondent pas nécessairement aux mêmes préoccupations, et il est essentiel d'explorer les mythes et réalités entourant ces questions avant de choisir un système et un fournisseur.

 

Achat programmatique : 5 tactiques pour aller au-delà du Google Display Network

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Le marketing de Display évolue rapidement avec la croissance des achats programmatiques. Google a contribué à cette croissance avec le Google Display Network, mais cette plateforme demeure limitée en termes de contrôle, de possibilités de ciblage et de variété des sites disponibles.

En média numérique, le nerf de la guerre est l’audience. On qualifie d’audience les segments d’utilisateurs potentiellement disponibles en ligne pour recevoir nos messages publicitaires. Ultimement, dans un modèle à la performance, on veut utiliser tous les outils et toutes les données disponibles sur les utilisateurs afin de présenter nos publicités uniquement à ceux qui sont susceptibles d’être intéressés. Plus on segmente nos utilisateurs et plus on teste une grande variété de tactiques, mieux on est équipé pour maximiser l’efficacité d’une campagne. En appliquant ces 5 tactiques, vous ne payerez que pour parler aux utilisateurs qui ont un vrai potentiel de conversion! LIRE LA SUITE

 

Snapchat 101 : Comment votre entreprise peut en tirer profit

   

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Depuis son lancement en 2011, l’application Snapchat ne cesse de surprendre. On se rappelle entre autres de la stupéfaction générale provoquée par le refus de l’offre d’achat de 3 milliards de dollars par Facebook en 2013. Dans les mois suivants, on a vu apparaître de nouvelles fonctionnalités comme les GeofiltersSnapcash ou encore Discover qui diffuse des Snap de grands médias comme CNN, Cosmopolitan ou National Geographic. Aujourd’hui, l’application compte plus de 200 millions d’utilisateurs actifs et fait partie des applications de messagerie sociale ayant connu la plus grande croissance en 2014.

La semaine dernière, Snapchat a propulsé son premier Live Montreal sur sa plateforme et, pendant 24 heures, le monde entier a pu consulter un assemblage de photos et vidéos des utilisateurs montréalais aux quatre coins de la ville.

Interpellés par ce premier événement montréalais sur la plateforme, nous avons cru bon de présenter quelques faits intéressants sur cette application en pleine croissance. LIRE LA SUITE

 

Êtes-vous prêts pour la mise à jour de Google Tag Manager ce 1er juin 2015?

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Nouvelle interface de Google Tag Manager

Au cas où vous ne l’auriez pas entendu, GTM aura un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités à partir du 1er juin 2015. La nouvelle interface de GTM était déjà disponible en beta depuis octobre 2014, et nous avions l’option de créer et gérer nos balises dans les deux interfaces. Toutefois, dans moins de 30 jours, Google va migrer tous les comptes vers la nouvelle version automatiquement et l'interface actuelle ne sera plus disponible.

Si vous planifiez créer et configurer un nouveau conteneur GTM, je vous recommande fortement de le faire directement dans la nouvelle interface et de commencer à vous familiariser avec toutes les nouveautés qui seront ajoutées et que je présente ci-dessous. Cet article va vous aider à vous y préparer. LIRE LA SUITE

 

Facebook Instant Article : la nouveauté qui change la face du Web

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Une

Grosse nouvelle dans le milieu des médias cette semaine : Facebook a conclu un partenariat avec de grands médias comme le New York Times, BuzzFeed et National Georgaphic pour héberger leur contenu sur les serveurs du réseau social. Ces articles seront présentés dans un nouveau format, le Instant Article, et offriront une meilleure expérience de lecture.

La rumeur circulait depuis un certain temps dans le milieu journalistique américain, mais les termes et la nature du produit viennent tout juste d’être connus. Et l’offre n’est pas aussi risquée que certains commentateurs le prédisaient. LIRE LA SUITE

 

Pourquoi votre compagnie aura besoin d’un DMP au cours des 3 prochaines années

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Source : Adobe

 

La montée de la publicité programmatique

Au cours des cinq dernières années environ, et particulièrement pendant les trois dernières, le monde du marketing numérique a vibré au rythme des données d'audience (audience data). Les mots à la mode et les conceptualisations abondent avec des termes comme first-party data et third-party data, ainsi que des acronymes comme DSP, DMP, FBX et SSP qui sont issus du début de la révolution des enchères en temps réel (Real-Time Bidding, RTB) et de la montée des plateformes de bourses de publicité (ad exchanges) autour de 2010.

Pourtant, malgré la popularité de ces termes et le fait que les plateformes d'achat de publicités programmatiques deviennent rapidement la principale méthode de distribution des publicités numériques dans l'industrie, plusieurs agences et annonceurs ne comprennent toujours pas la réelle portée de ces acronymes sophistiqués pour leur organisation.

Fait plus important encore, bon nombre d'annonceurs sont victimes de cette incompréhension fondamentale sans même s'en rendre compte. On ne le voit pas encore tout à fait en ce moment, mais cette situation mettra plusieurs entreprises en péril, tandis qu'elle offrira d'extraordinaires possibilités de croissance à d'autres compagnies. LIRE LA SUITE

 

3 leçons à retenir du stunt #Uberpuppies

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« Un taxi ou un pitou? » Hier, le 30 avril 2015, les utilisateurs canadiens d’Uber ont vu apparaitre dans leur application une option supplémentaire : « pitou ». Ainsi, pour 30 $, la compagnie vous offrait la possibilité de déposer d’adorables chiots de la SPCA, pendant 15 min, dans les bureaux de votre entreprise pour une séance de câlins intenses (#awwwww!). La totalité des bénéfices était versée pour la cause de la journée nationale d’adoption des animaux de refuge.

La cause est noble, le concept est original et rafraichissant et la réalisation est impeccable. Décryptons ensemble le « stunt marketing des pitous Uber » afin de comprendre quelles sont les clés du succès dont vous pouvez vous inspirer pour votre propre stratégie. LIRE LA SUITE

 

Comment utiliser BigQuery de Google Analytics Premium?

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Maintenant que vous savez ce qu’il est possible de faire avec Google Analytics Premium et BigQuery, voyons concrètement comment fonctionne cet outil.

Pour profiter de l’intégration automatique des données Google Analytics dans BigQuery, il faut être un utilisateur de Google Analytics Premium. Il vous faudra faire une demande d’intégration auprès de votre gestionnaire de compte Google Premium, en communiquant des informations comme l’identifiant de la vue Google Analytics concernée et votre numéro de projet BigQuery. Notez qu’il y a des coûts pour le stockage des données et le traitement dans Google BigQuery, mais les utilisateurs de Google Analytics Premium obtiennent un crédit de 500 $/mois qui vous permettra d’aller suffisamment loin dans la plupart des cas. N’oubliez pas que vous ne payez que pour ce que vous utilisez.

Où trouver vos données Google Analytics Premium?

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Pourquoi BigQuery et Google Analyics Premium vont enflammer les data scientists

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Aujourd’hui, nous vous proposons de passer au crible la fonctionnalité la plus geek de Google Analytics Premium: l’intégration de BigQuery. On vous explique pourquoi cette fonctionnalité est (étonnement!) celle qui renferme le plus de potentiel en terme d’intelligence d’affaires, et surtout comment elle peut décupler l’impact de la voix des équipes de marketing et de TI dans les prises de décisions d’une grande entreprise!

Depuis plusieurs années, les gros joueurs Analytics, Adobe et Google, pour ne pas les nommer, redoublent d’innovation dans leur offre de solutions. Véritables acteurs du fameux Big Data, ils cherchent à répondre aux besoins grandissants des CMO et CTO des entreprises data driven. Google, avec sa version analytics Premium, a déjà séduit plusieurs grandes entreprises canadiennes telles Desjardins, RBC ou encore Aldo.

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