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Les enjeux du merchandising sont-ils les mêmes hors ligne et en ligne ?

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Dans un contexte omnicanal, l’expérience client n’est plus pensée par canal, mais d’une manière plus globale. Qu’en est-il pour les pratiques marketing ? Comment le merchandising est-il réalisé en magasin traditionnel vs en ligne ? Quelles sont les similitudes et les divergences liées au canal utilisé ? Leurs enjeux sont-ils les mêmes ?

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Guide pour la gestion efficace des parties prenantes

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Aujourd’hui, presque tous les projets numériques ont lieu dans un contexte où les parties prenantes jouent un rôle majeur dans l’accomplissement des tâches. Les projets sont de plus en plus sensibles aux actions et aux décisions prises par plusieurs intervenants internes et externes. Les intervenants du projet peuvent inclure, par exemple : une équipe de projet, des agences, des designers, des programmeurs, des directeurs, des stratèges, des rédacteurs, des fournisseurs médias, des clients, des utilisateurs de la plateforme, etc.

En numérique, où tout va très vite et où les projets sont souvent démarrés en vitesse « grand V », on constate que la gestion des parties prenantes en début de projet est parfois oubliée. Pourtant, elle est intimement liée au succès du projet. L’analyse et l’identification des parties prenantes sont des activités clés afin de définir les requis et attentes de chacun vis-à-vis du projet et de ses activités.

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Créez de la valeur avec le marketing numérique durable

   

Depuis plusieurs années, on entend parler, avec raison, de durabilité dans différents secteurs d’activité. Il s’agit d’une philosophie qui influence de plus en plus d’entreprises qui souhaitent trouver de meilleures façons de faire les choses; plus efficacement, de manière plus durable. En marketing numérique, il est également possible de s’inspirer de ces pratiques pour générer de la valeur à long terme. C’est à ce sujet que je m’attarde aujourd’hui.

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Transformation numérique : lorsque les petits pas nuisent aux grandes avancées

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Depuis le début de l’ère numérique, on n’arrête pas de parler, avec raison, de développement agile, de tests d’optimisation, bref d’initiatives parfois légères, parfois temporaires, qui permettent de valider rapidement des idées avant de leur donner une plus grande ampleur. On a tous entendu (ou même dit) que d’avancer en numérique est plus rapide et plus progressif que de préparer et valider une publication papier avant son tirage à des centaines de milliers d’exemplaires.

Le monde des start-ups et des pionniers du Web amplifie cette perception en partant « d’un garage » pour construire petit à petit des empires. En entreprise, on entend aussi souvent dire « il faut apprendre à marcher avant de courir »… Mais lorsque viennent les projets stratégiques d’envergure, les entreprises établies ont-elles le loisir d’agir comme des start-ups?

Au point de vue tactique, cette approche graduelle a des avantages évidents, mais aide-t-elle vraiment les projets stratégiques de grande ampleur?

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Conseils d’une experte pour gagner du temps sur Excel

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Que votre temps de travail se compose à 70 % sur Excel et que vous êtes convaincus qu’il y a moyen d’être plus efficace, ou qu’une fois par mois, vous devez faire un rapport consolidé de données, et que l’idée vous fait trembler d’anxiété..

Rassurez vous, il existe des solutions pour gagner du temps et rendre votre vie un peu plus facile, et, ce n’est pas de la magie !

Pour ce faire, il vous faut savoir : naviguer, compiler des données et créer le tableau parfait qui se met à jour automatiquement afin de réduire considérablement le temps passé, les efforts et la marge d’erreur.

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Marketing de contenu : Comment créer un brief de contenu solide

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Au cours des dernières années, le marketing de contenu a commencé à recevoir de plus en plus d’attention, alors que les formes classiques de publicité en ligne et hors ligne ont perdu une partie de la confiance des acheteurs. Les consommateurs deviennent plus sélectifs dans la mesure où leurs besoins évoluent vers des ressources plus pertinentes et accessibles, et qui leur permettront de gagner du temps.

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Pourquoi s’impliquer dans le monde universitaire est important pour Adviso

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Adviso est né à partir d’un désir de transformer des connaissances acquises en accompagnement technologique pour des entreprises souhaitant démarrer et croître leur présence numérique. Suivant la fin de notre maitrise en commerce électronique à HEC en 2002, Simon et moi étions déterminés à rester près de la source en redonnant à la communauté qui a inspiré notre travail en tant que marketeurs et chefs de file numérique.

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Recherche utilisateur : une préparation au top pour des insights de feu

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C’est admis, l’expérience utilisateur, on en parle (beaucoup), et on veut en faire (évidemment). Si vous avez lu l’article de mon collègue Pierre-Olivier vous savez en plus que « l’algorithme de Google serait de plus en plus apte à discerner si l’utilisateur est satisfait ou non ». Et pour ça il faut les connaître, ces utilisateurs, leur parler, rentrer dans leur tête en somme...

Alors on retrousse nos petites manches et on fait de la recherche!

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Parlez-vous la même langue que vos clients ?

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Le bilinguisme gagne du terrain au Canada : selon les données du recensement 2016, 18 % des Canadiens maîtrisent les 2 langues officielles (anglais et français). Mais il reste donc encore plus de 8 habitants sur 10 qui ne parlent qu’un seul de ces 2 langages. De ce fait, il est important de s’assurer que vous vous adressiez à vos clients dans la bonne langue, afin qu’ils puissent vous comprendre.

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5 façons d’utiliser les lead ads pour maximiser vos leads !

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Vous cherchez à augmenter vos leads? Vous croyez avoir tout essayé? Avez-vous déjà testé les lead ads sur Facebook?

Bien que les lead ads ont été lancé à la fin de 2015, nous ne commençons qu’à voir le plein potentiel de cette tactique. En plus de générer des leads, cette tactique permet d’amasser des audiences d’utilisateurs hautement qualifiés.

Mais comment fonctionne les lead ads? À première vue, il s’agit d’une publicité Facebook comme toutes les autres. C’est lorsque vous cliquez sur l’annonce que cela devient intéressant !

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Digital Summit Portland: Remettre le client de l’avant dans sa stratégie numérique

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J’ai dernièrement eu la chance d’assister au Digital Summit de Portland afin d’en apprendre davantage sur les dernières tendances en marketing numérique. Cette conférence de deux jours traitait de multiples sujets tels l’optimisation de sa stratégie numérique en général, la différenciation et la personnalisation de son contenu numérique ou encore l’utilisation du mobile et de la donnée afin d’accroître la notoriété de sa marque. Un moment idéal afin de prendre du recul par rapport à ce que nous faisons au quotidien en tant que marketeurs. Voici un résumé des éléments clés retenus lors de mon passage dans la City of Roses.

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L’obsession du bottom line tue votre marque

   

C’est une réalité ; de plus en plus de dollars historiquement attribués au marketing traditionnel sont maintenant distribués au marketing numérique. Le numérique nous permet de belles choses en matière de mesure de performance. Nous connaissons plus que jamais le retour sur investissement de nos différentes actions. Ont-elles un réel impact ? Générons-nous plus de revenus ?

Personne n’est contre la vertu, mais il y a les risques d’aller dans l’extrême. La meilleure manière de tuer votre marque est sans doute d’évaluer si chaque dollar investi a une incidence directe sur les retombées monétaires de votre entreprise.

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Le data au service du marketing automation

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Le marketing automation tend à se démocratiser alors que l’on voit de plus en plus d’entreprises québécoises se doter de tels outils. Dans la courbe d’apprentissage des plateformes d’automation vient à un certain moment l’habileté d’appliquer une saine gestion des données pour que celles-ci soient utilisées adéquatement. C’est de cette façon que les entreprises réussissent à vraiment soutirer toute la valeur de leurs efforts d’automatisation marketing.

Je discute aujourd’hui de quelques sujets liés au marketing automation et au data. À l’ère du Big Data et de tous ces buzzwords, un concept trop souvent sous-estimé est l’importance d’avoir des données pertinentes sur lesquelles on peut prendre action plutôt que simplement avoir une quantité de données. C’est avec l’idée que la qualité est plus importante que la quantité en contexte d’automatisation marketing, qu’il devient important de capter les bonnes données et de les centraliser pour pouvoir créer de bons déclencheurs.

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Le moyen le plus sûr de bien choisir votre plateforme de marketing automation

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C’est généralement lorsque vient le temps de choisir sa plateforme de marketing automation que le casse-tête commence. Dois-je faire confiance les yeux fermés aux outils qui font le plus de bruit, comme Hubspot ou Marketo? Dois-je plutôt miser sur les gros joueurs historiques, à l’image d’Eloqua ou Pardot? Ou au contraire, commencer par de prometteurs challengers comme ActiveCampaign ou Autopilot?

Et bien, ça dépend! Ce n’est pas ce que vous attendiez, n’est-ce pas? Attendez, ça va s’éclaircir...

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