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Snapchat 101 : Comment votre entreprise peut en tirer profit

   

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Depuis son lancement en 2011, l’application Snapchat ne cesse de surprendre. On se rappelle entre autres de la stupéfaction générale provoquée par le refus de l’offre d’achat de 3 milliards de dollars par Facebook en 2013. Dans les mois suivants, on a vu apparaître de nouvelles fonctionnalités comme les GeofiltersSnapcash ou encore Discover qui diffuse des Snap de grands médias comme CNN, Cosmopolitan ou National Geographic. Aujourd’hui, l’application compte plus de 200 millions d’utilisateurs actifs et fait partie des applications de messagerie sociale ayant connu la plus grande croissance en 2014.

La semaine dernière, Snapchat a propulsé son premier Live Montreal sur sa plateforme et, pendant 24 heures, le monde entier a pu consulter un assemblage de photos et vidéos des utilisateurs montréalais aux quatre coins de la ville.

Interpellés par ce premier événement montréalais sur la plateforme, nous avons cru bon de présenter quelques faits intéressants sur cette application en pleine croissance. LIRE LA SUITE

 

Êtes-vous prêts pour la mise à jour de Google Tag Manager ce 1er juin 2015?

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Nouvelle interface de Google Tag Manager

Au cas où vous ne l’auriez pas entendu, GTM aura un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités à partir du 1er juin 2015. La nouvelle interface de GTM était déjà disponible en beta depuis octobre 2014, et nous avions l’option de créer et gérer nos balises dans les deux interfaces. Toutefois, dans moins de 30 jours, Google va migrer tous les comptes vers la nouvelle version automatiquement et l'interface actuelle ne sera plus disponible.

Si vous planifiez créer et configurer un nouveau conteneur GTM, je vous recommande fortement de le faire directement dans la nouvelle interface et de commencer à vous familiariser avec toutes les nouveautés qui seront ajoutées et que je présente ci-dessous. Cet article va vous aider à vous y préparer. LIRE LA SUITE

 

Facebook Instant Article : la nouveauté qui change la face du Web

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Une

Grosse nouvelle dans le milieu des médias cette semaine : Facebook a conclu un partenariat avec de grands médias comme le New York Times, BuzzFeed et National Georgaphic pour héberger leur contenu sur les serveurs du réseau social. Ces articles seront présentés dans un nouveau format, le Instant Article, et offriront une meilleure expérience de lecture.

La rumeur circulait depuis un certain temps dans le milieu journalistique américain, mais les termes et la nature du produit viennent tout juste d’être connus. Et l’offre n’est pas aussi risquée que certains commentateurs le prédisaient. LIRE LA SUITE

 

Pourquoi votre compagnie aura besoin d’un DMP au cours des 3 prochaines années

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Source : Adobe

 

La montée de la publicité programmatique

Au cours des cinq dernières années environ, et particulièrement pendant les trois dernières, le monde du marketing numérique a vibré au rythme des données d'audience (audience data). Les mots à la mode et les conceptualisations abondent avec des termes comme first-party data et third-party data, ainsi que des acronymes comme DSP, DMP, FBX et SSP qui sont issus du début de la révolution des enchères en temps réel (Real-Time Bidding, RTB) et de la montée des plateformes de bourses de publicité (ad exchanges) autour de 2010.

Pourtant, malgré la popularité de ces termes et le fait que les plateformes d'achat de publicités programmatiques deviennent rapidement la principale méthode de distribution des publicités numériques dans l'industrie, plusieurs agences et annonceurs ne comprennent toujours pas la réelle portée de ces acronymes sophistiqués pour leur organisation.

Fait plus important encore, bon nombre d'annonceurs sont victimes de cette incompréhension fondamentale sans même s'en rendre compte. On ne le voit pas encore tout à fait en ce moment, mais cette situation mettra plusieurs entreprises en péril, tandis qu'elle offrira d'extraordinaires possibilités de croissance à d'autres compagnies. LIRE LA SUITE

 

3 leçons à retenir du stunt #Uberpuppies

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« Un taxi ou un pitou? » Hier, le 30 avril 2015, les utilisateurs canadiens d’Uber ont vu apparaitre dans leur application une option supplémentaire : « pitou ». Ainsi, pour 30 $, la compagnie vous offrait la possibilité de déposer d’adorables chiots de la SPCA, pendant 15 min, dans les bureaux de votre entreprise pour une séance de câlins intenses (#awwwww!). La totalité des bénéfices était versée pour la cause de la journée nationale d’adoption des animaux de refuge.

La cause est noble, le concept est original et rafraichissant et la réalisation est impeccable. Décryptons ensemble le « stunt marketing des pitous Uber » afin de comprendre quelles sont les clés du succès dont vous pouvez vous inspirer pour votre propre stratégie. LIRE LA SUITE

 

Comment utiliser BigQuery de Google Analytics Premium?

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Maintenant que vous savez ce qu’il est possible de faire avec Google Analytics Premium et BigQuery, voyons concrètement comment fonctionne cet outil.

Pour profiter de l’intégration automatique des données Google Analytics dans BigQuery, il faut être un utilisateur de Google Analytics Premium. Il vous faudra faire une demande d’intégration auprès de votre gestionnaire de compte Google Premium, en communiquant des informations comme l’identifiant de la vue Google Analytics concernée et votre numéro de projet BigQuery. Notez qu’il y a des coûts pour le stockage des données et le traitement dans Google BigQuery, mais les utilisateurs de Google Analytics Premium obtiennent un crédit de 500 $/mois qui vous permettra d’aller suffisamment loin dans la plupart des cas. N’oubliez pas que vous ne payez que pour ce que vous utilisez.

Où trouver vos données Google Analytics Premium?

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Pourquoi BigQuery et Google Analyics Premium vont enflammer les data scientists

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Aujourd’hui, nous vous proposons de passer au crible la fonctionnalité la plus geek de Google Analytics Premium: l’intégration de BigQuery. On vous explique pourquoi cette fonctionnalité est (étonnement!) celle qui renferme le plus de potentiel en terme d’intelligence d’affaires, et surtout comment elle peut décupler l’impact de la voix des équipes de marketing et de TI dans les prises de décisions d’une grande entreprise!

Depuis plusieurs années, les gros joueurs Analytics, Adobe et Google, pour ne pas les nommer, redoublent d’innovation dans leur offre de solutions. Véritables acteurs du fameux Big Data, ils cherchent à répondre aux besoins grandissants des CMO et CTO des entreprises data driven. Google, avec sa version analytics Premium, a déjà séduit plusieurs grandes entreprises canadiennes telles Desjardins, RBC ou encore Aldo.

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2015 : l’année du mobile grâce à Google?

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Avez-vous déjà remarqué la mention « mobile friendly» ou « site mobile » dans les pages de résultats de recherche sur Google lorsque vous faites une recherche sur votre téléphone intelligent?

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Dès le 21 avril, ce sera vraisemblablement les seuls résultats affichés, car Google a annoncé un changement d’algorithme pour les résultats en version mobile.

Qu’est-ce que ça veut dire?

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Comment aborder le SEO en 2015? [Présentation]

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Vous, en tant qu'Utilisateur avec un "U" majuscule, êtes le centre d'attention des moteurs de recherche. En fait, vous l'avez toujours été – c'est juste devenu encore plus évident au courant des derniers mois.

Les résultats que vous proposent Google, Bing et autres sont adaptés en fonction de qui vous êtes, ce que vous faites, quel contenu vous consommez, où vous vous trouvez. Le temps où une page de résultats de recherche était composée des 10 mêmes résultats, peu importe qui faisait la recherche, est désormais révolu. En parallèle, l'intelligence des moteurs de recherche s'est étendue bien au-delà de la simple succession de caractères insérés par un utilisateur – l'emphase est mise sur l'intention de recherche.
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Objectifs, stratégies, tactiques : c’est quoi au juste?

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Avant de lancer des campagnes marketing, des refontes ou tout projet en ligne ou hors ligne, il est conseillé pour une entreprise de définir son plan stratégique, l’idéal étant de l’utiliser comme guide pour orienter toute action de l’entreprise, quelle qu’elle soit. Comme le souligne Avinash Kaushik, c’est d’ailleurs souvent le manque de plan stratégique clair qui cause l’échec d’une campagne marketing.

OK, mais qu’est ce que c’est un plan marketing, au juste? En gros, c’est d'identifier les objectifs à atteindre et comment les atteindre, ainsi que les stratégies et tactiques qui vont être mises en place pour les atteindre.

stratégie

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