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La fin de l’hyper segmentation sur Facebook?

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Dans un monde où tout est de plus en plus segmenté et spécialisé, les campagnes média que nous gérons sur les différentes plateformes ne sont pas étrangères à ce phénomène d’hyper segmentation.

Dans un article de blogue datant de février 2017, je mettais en lumière les bénéfices de segmenter et d’isoler plusieurs éléments de ciblage dans les campagnes Facebook : mobile VS Desktop, Newsfeed VS Right Side, les journées, les plages horaires, etc.

Mais voilà qu’une nouvelle tendance se présente sur Facebook : réduire la structure des campagnes sur la plateforme et ainsi permettre à l’algorithme de Facebook d’optimiser avec un maximum de données.  En quelques mots : laisser Facebook faire le travail !

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La stratégie numérique du Québec rendra-t-elle les commerçants d’ici plus compétitifs?

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Le gouvernement québécois a récemment publié sa Stratégie numérique du Québec, un document très attendu dans un contexte où le numérique bouleverse autant les services aux citoyens que l’économie et la culture.

En tant que spécialistes en stratégie omnicanale, la Stratégie a donc rapidement attiré notre attention, d’autant plus que nous avons à cœur la réussite des entreprises d’ici, et nous sommes curieux de voir comment sa mise en place changera les possibilités pour ces entreprises, qui vivent actuellement de grands bouleversements, tant parce que le numérique les force à revoir leur façon d’opérer que parce qu’il amène de nouveaux compétiteurs, souvent des géants étrangers, et parce qu’il permet aussi de rejoindre des clients jusqu’ici inaccessibles.

Que cache donc cette Stratégie numérique du Québec pour le commerçant québécois?
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Le mystère du ciblage linguistique sur Facebook

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Avez-vous déjà aperçu une publicité ou un contenu Facebook en anglais alors que votre navigateur et votre interface Facebook sont en français?

Si la réponse est oui, ne soyez pas pris de panique, car il s’agit d’un phénomène qui touche une multitude d’utilisateurs au quotidien. Avant de commenter “EN FRANÇAIS S’IL VOUS PLAIT!” ou de contacter l’Office québécois de la langue française, il est important de bien comprendre les différents facteurs pouvant causer l’apparition d’un contenu ou d’une publicité dans la langue de Shakespeare. En effet, l’algorithme de Facebook considère une multitude de facteurs influençant la langue de diffusion auprès des utilisateurs. Voici les principaux éléments qui entrent en ligne de compte au niveau du ciblage linguistique sur Facebook.

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La fin du Newsfeed tel que nous le connaissons

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Grande nouvelle dans le monde de la publicité numérique : Facebook a annoncé la quasi fin des publications de marque dans le Newsfeed ! En effet, Facebook va procéder à un changement majeur de son algorithme, qui pourrait avoir comme résultat plus de publications de votre famille et de vos amis, plus de photos et de vidéos, mais surtout beaucoup moins de publications de marque sur votre mur, qu'elles soient organiques ou payantes.

Je vous entends déjà vous demander : quels seront les impacts d’un tel changement pour votre entreprise, vos clients ou tout simplement votre expérience sur la plateforme?

Je suis là pour ça!

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3 Outils gratuits pour concevoir votre stratégie de contenu à l’aide de données consommateurs

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On vient de vous confier la mission de concevoir la stratégie de contenu de marque de votre organisation. Vous vous posez pas mal de questions… et c’est normal! L’objectif de cet article est de vous aider à structurer votre démarche afin de mieux comprendre votre auditoire et définir votre mission de contenu, deux étapes importantes dans la conception d’une stratégie de contenu.

Vous trouverez les fondements de votre stratégie de contenu de marque en vous intéressant aux comportements du consommateur qui gravite autour de votre entreprise et de celle de vos concurrents. Parce qu’aujourd’hui, la donnée, c’est le pouvoir, vous avez ici l’occasion d’utiliser à votre avantage une foule d’informations sur vos clients actuels et vos prospects.

Je vous partagerai 3 outils gratuits et puissants avec lesquels vous pourrez effectuer vos propres tests. Google Analytics et la Search Console peuvent aussi compléter ce palmarès d’outils d’aide à la décision, comme l’indique ce billet de blogue sur l’investissement en analytique.

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[INFOGRAPHIE] Guide des formats optimaux sur les réseaux sociaux : édition 2018

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Quand publier sur les médias sociaux? Quels formats sont optimaux? Comment mes publications pourraient-elles avoir plus de portée et d’engagement? Ce sont des questions que nous nous posons tous afin de maximiser nos efforts sur les plateformes sociales.

Pour vous aider à vous retrouver, nous vous proposons une infographie mise à jour contenant les informations clés lorsque vient le temps de publier du contenu sur les médias sociaux. De plus, voici trois conseils qui vous permettront de bonifier votre présence sociale sur le web.

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Les enjeux du merchandising sont-ils les mêmes hors ligne et en ligne ?

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Dans un contexte omnicanal, l’expérience client n’est plus pensée par canal, mais d’une manière plus globale. Qu’en est-il pour les pratiques marketing ? Comment le merchandising est-il réalisé en magasin traditionnel vs en ligne ? Quelles sont les similitudes et les divergences liées au canal utilisé ? Leurs enjeux sont-ils les mêmes ?

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Guide pour la gestion efficace des parties prenantes

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Aujourd’hui, presque tous les projets numériques ont lieu dans un contexte où les parties prenantes jouent un rôle majeur dans l’accomplissement des tâches. Les projets sont de plus en plus sensibles aux actions et aux décisions prises par plusieurs intervenants internes et externes. Les intervenants du projet peuvent inclure, par exemple : une équipe de projet, des agences, des designers, des programmeurs, des directeurs, des stratèges, des rédacteurs, des fournisseurs médias, des clients, des utilisateurs de la plateforme, etc.

En numérique, où tout va très vite et où les projets sont souvent démarrés en vitesse « grand V », on constate que la gestion des parties prenantes en début de projet est parfois oubliée. Pourtant, elle est intimement liée au succès du projet. L’analyse et l’identification des parties prenantes sont des activités clés afin de définir les requis et attentes de chacun vis-à-vis du projet et de ses activités.

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Créez de la valeur avec le marketing numérique durable

   

Depuis plusieurs années, on entend parler, avec raison, de durabilité dans différents secteurs d’activité. Il s’agit d’une philosophie qui influence de plus en plus d’entreprises qui souhaitent trouver de meilleures façons de faire les choses; plus efficacement, de manière plus durable. En marketing numérique, il est également possible de s’inspirer de ces pratiques pour générer de la valeur à long terme. C’est à ce sujet que je m’attarde aujourd’hui.

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Transformation numérique : lorsque les petits pas nuisent aux grandes avancées

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Depuis le début de l’ère numérique, on n’arrête pas de parler, avec raison, de développement agile, de tests d’optimisation, bref d’initiatives parfois légères, parfois temporaires, qui permettent de valider rapidement des idées avant de leur donner une plus grande ampleur. On a tous entendu (ou même dit) que d’avancer en numérique est plus rapide et plus progressif que de préparer et valider une publication papier avant son tirage à des centaines de milliers d’exemplaires.

Le monde des start-ups et des pionniers du Web amplifie cette perception en partant « d’un garage » pour construire petit à petit des empires. En entreprise, on entend aussi souvent dire « il faut apprendre à marcher avant de courir »… Mais lorsque viennent les projets stratégiques d’envergure, les entreprises établies ont-elles le loisir d’agir comme des start-ups?

Au point de vue tactique, cette approche graduelle a des avantages évidents, mais aide-t-elle vraiment les projets stratégiques de grande ampleur?

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Conseils d’une experte pour gagner du temps sur Excel

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Que votre temps de travail se compose à 70 % sur Excel et que vous êtes convaincus qu’il y a moyen d’être plus efficace, ou qu’une fois par mois, vous devez faire un rapport consolidé de données, et que l’idée vous fait trembler d’anxiété..

Rassurez vous, il existe des solutions pour gagner du temps et rendre votre vie un peu plus facile, et, ce n’est pas de la magie !

Pour ce faire, il vous faut savoir : naviguer, compiler des données et créer le tableau parfait qui se met à jour automatiquement afin de réduire considérablement le temps passé, les efforts et la marge d’erreur.

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Marketing de contenu : Comment créer un brief de contenu solide

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Au cours des dernières années, le marketing de contenu a commencé à recevoir de plus en plus d’attention, alors que les formes classiques de publicité en ligne et hors ligne ont perdu une partie de la confiance des acheteurs. Les consommateurs deviennent plus sélectifs dans la mesure où leurs besoins évoluent vers des ressources plus pertinentes et accessibles, et qui leur permettront de gagner du temps.

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Pourquoi s’impliquer dans le monde universitaire est important pour Adviso

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Adviso est né à partir d’un désir de transformer des connaissances acquises en accompagnement technologique pour des entreprises souhaitant démarrer et croître leur présence numérique. Suivant la fin de notre maitrise en commerce électronique à HEC en 2002, Simon et moi étions déterminés à rester près de la source en redonnant à la communauté qui a inspiré notre travail en tant que marketeurs et chefs de file numérique.

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Recherche utilisateur : une préparation au top pour des insights de feu

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C’est admis, l’expérience utilisateur, on en parle (beaucoup), et on veut en faire (évidemment). Si vous avez lu l’article de mon collègue Pierre-Olivier vous savez en plus que « l’algorithme de Google serait de plus en plus apte à discerner si l’utilisateur est satisfait ou non ». Et pour ça il faut les connaître, ces utilisateurs, leur parler, rentrer dans leur tête en somme...

Alors on retrousse nos petites manches et on fait de la recherche!

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